16-12-2018 08:29 - Khashoggi : la Turquie «ne renoncera pas»

Khashoggi : la Turquie «ne renoncera pas»

Le Figaro - La Turquie "ne renoncera pas" à trouver la vérité sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul, a affirmé aujourd'hui le chef de la diplomatie turc.

"Nous n'avons reçu aucune nouvelle information ou résultat de l'enquête côté saoudien", a déclaré le ministre, Mevlüt Cavusoglu, en marge d'une conférence au Qatar. "La Turquie ne renoncera pas sur ce sujet, nous irons jusqu'au bout", a-t-il ajouté.

Editorialiste critique du pouvoir de Ryad, Jamal Khashoggi a été tué par des agents saoudiens après être entré dans le consulat de son pays où il était venu effectuer des démarches administratives. Mevlüt Cavusoglu a indiqué mardi que son pays était en discussions avec l'ONU pour une éventuelle enquête internationale sur ce meurtre qui a suscité l'indignation à travers le monde.

La Turquie avait affirmé dans un premier temps ne pas souhaiter d'enquête internationale, privilégiant une coopération directe avec les autorités saoudiennes mais Ankara n'a de cesse de critiquer le manque de collaboration de Ryad, qui affirme que le meurtre a été commis sans son accord.

Les autorités saoudiennes ont rejeté une demande d'extradition turque des suspects, parmi lesquels deux proches du prince héritier Mohammed ben Salmane, accusés par Ankara de "faire partie des planificateurs" du meurtre. Selon des responsables turcs, le journaliste a été étranglé avant d'être démembré par 15 agents saoudiens envoyés à Istanbul pour le tuer.

L'implication de Mohammed ben Salmane a été évoquée dans cette affaire en Turquie et aux Etats-Unis, où le Sénat a adopté jeudi une résolution le tenant pour "responsable du meurtre". Selon de nombreux sénateurs et médias américains, des rapports de la CIA permettent de conclure qu'il en a bien été le commanditaire, ce que Ryad dément.

Le Figaro.fr avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Nemeeur-nemeeur (H) 16/12/2018 11:22 X

    La Turquie ne doit jamais laissé tomber ce crime qui a ému le monde entier de par son atrocité, une vraie boucherie humaine, pire que ce qu’avaient fait les Nazis, Ankara et Erdogan seront jugé s’ils cachent la vérité, sur cette atrocité. Les droits de l’homme doivent retrouvent leur place dans le quotidien des hommes normaux, d’autres pays africains sont entrain de méditer le coup d’Istanbul, pour commettre ou faire commettre aux hommes les mêmes actes, la Turquie ne doit pas laisser cette affaire, elle doit aller jusqu’ou bout. Nemmeur-nemmeur avait été exécuté en Arabie Saoudite sans jugement valable, parce qu’il était contre la famille Saoud qui n’avait pas le droit d’après lui de diriger l’Arabie Saoudite, il est exécuté sans raison.