16-12-2018 18:45 - Passation de service : Les raisons du blocage du Conseil régional de Nouakchott

Passation de service : Les raisons du blocage du Conseil régional de Nouakchott

L'Authentique - Élu il y a près de trois mois, le Conseil régional de Nouakchott ne parvient toujours pas à entamer sa mission de gestion des affaires de la communauté publique de la capitale.

Raison de cet état de fait : de profondes mésententes entre la nouvelle patronne de la ville, Mme Fatimetou Mint Abdel Malick et son prédécesseur, Mme Maty Mint Hamady, occupant anciennement la fonction de présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott. Conséquences sur la cité : blocage du travail administratif, amoncellement des détritus dans la capitale, détérioration de l’image de la ville, lassitude des partenaires et des bailleurs…

Le problème entre les deux élues porterait sur l’héritage que la CUN compte léguer au Conseil régional qui l’a suppléé, plus particulièrement sur certains chapitres du dossier de passation de service portant sur les finances. De sources informées, il s’agirait de « dossiers » enregistrés et liquidés des comptes de la CUN qui « nécessiteraient » de « plus amples explications ».

La tradition consacrée par les anciens locataires de la CUN voudrait pourtant une méthode autre, basée sur la transparence et la loyauté ; une méthode que l’opinion espérait voir pérenne. On se rappelle en effet que Mint Hamady, rapidement mise en confiance, avait immédiatement pris service en février 2014, quelques jours après son élection.

A l’époque, le locataire de la CUN, Ahmed Hamaza avait poussé sa témérité, jusqu’à convier la presse nationale à la cérémonie de passation de service. En présence de dizaines de journalistes, Ould Hamza avait d’abord conduit son successeur dans une visite de l’impressionnant siège de la CUN -construit par soins- avant de l’inviter à l’opération proprement dite de passation de service. A l’attention de l’opinion, l’élu avait exposé son bilan. Prenant les médias à témoin, il laissait dans les caisses de la Communauté Urbaine de Nouakchott 4.306.146.861 UM.

En 2006, en arrivant, il y avait trouvé 1.245.300 UM. Outre le siège social, l’héritage comprenait un gigantesque parc auto, du matériel lourd de travaux publics, des places publiques, des sites de loisirs aménagés, des contrats de partenariat, des actes de jumelage et surtout, une ville toute propre (Voir fac-similé du dossier rendu public en son temps).

"Comme on est des élus, on a le devoir de rendre compte. On a voulu faire une passation publique pour que l’opinion voit ce que l’on a trouvé ici et ce que l’on a laissé. C’est un devoir que nous devons à nos concitoyens", avait-il expliqué.. Ce sont certainement ces propos que la nouvelle présidente du Conseil régional de Nouakchott voudrait entendre de son prédécesseur pour commencer effectivement sa mission.

MOM







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 17/12/2018 10:26 X

    en tout cas @hamadel ! je ne dirais pas que c'est faux ! mais elle trouvera des montagnes de mbalitt qui infestent nouakchott en la rendant nauséabonde et insupportable, ainsi nous lui souhaitons de grâce de faire des efforts en mieux, pas être passive et incompétente comme sa prédécésseuse !

  • colombus (H) 17/12/2018 10:16 X

    L'engagement public de tout ce petit monde de corrompus ne tourne qu'autour de l'argent. chacune des deux voudrait se servir et non servir la ville pour laquelle elles ont été choisies (pas élues!); notre mode de gouvernance à tous les niveaux plombent notre émergence et compromet notre avenir.

  • hamadel (H) 17/12/2018 08:40 X

    elle va heriter une catastrophe les M'BALITTES de Nouakchott

  • Ya-Biladi (H) 16/12/2018 19:45 X

    En effet Ahmed Hamza a été le meilleur maire et le meilleur président de la communauté urbaine depuis la création de cette institution, Ahmed Hamza n’a pas seulement laisser dans les caisses de la Communauté Urbaine de Nouakchott 4.306.146.861 UM, il a aussi laissé un parc automobile extrêmement important, comprenant des : Citernes d’eau, des camions, des bennes, des hydro cureuses, une chargeuse, des motos bécanes à 4 vitesses, plus de 25 petites voitures de services dont des cars, des bus et un pneumatique extrêmement important, il a laissé aussi un bâtiment flambant neuf équipé de tout le confort nécessaire, on dirait la présidence de la république, il a laissé un personnel très compétent et organiser. Mais tout cela aujourd’hui et depuis l’arrivée de cette dame Maty, tout cet argent et le matériel est parti en fumée, il ne reste de la CUN que le nom, Maty a fait pire, elle a donné à son mari la gestion des ordures ménagères sous des faux noms et contrats, elle a recruté toute sa tribu dans la communauté urbaine, il y’a des bergers, des soufies, des femmes à la maison, des hommes âges sans aucune qualification, elle a fait de la communauté une affaire de tribu et de famille, pour la ville elle s’en fou, Aziz ferme les yeux parce que le système.