17-12-2018 09:15 - Mauritanie: décision attendue dans le dossier du leader abolitionniste Abeid

Mauritanie: décision attendue dans le dossier du leader abolitionniste Abeid

RFI - En Mauritanie, la chambre d’appel doit se prononcer ce 17 décembre sur le cas de Biram Dah Abeid, député et président du mouvement abolitionniste IRA, qui a été transféré la veille devant une cour d’assises. Ses avocats se sont dits surpris et ont décidé d’interjeter appel.

Elu député alors qu'il était en prison en septembre dernier, le leader haratin, descendant d’esclaves en Mauritanie, a déjà effectué quatre mois de détention préventive. Biram Dah Abeid est accusé d’avoir incité à la violence et menacé un journaliste, qui a ensuite porté plainte.

La semaine dernière, les avocats du chef du mouvement abolitionniste IRA (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste) s’attendaient à un non-lieu ou éventuellement à un procès devant un tribunal correctionnel. Mais leur client a été renvoyé devant les assises.

« Procès politique »

« Les articles visés par l’accusation et par l’ordonnance d’un renvoi elle-même sont des articles relevant du domaine correctionnel et il n’y a aucun motif pour que le dossier soit à la criminelle, déclare Me Ahmed Ely, l'un des avocats de la défense. C’est la raison pour laquelle nous avons interjeté appel contre cette décision-là ».

Les avocats se préparent à ce qu'ils appellent « un procès politique ». « Biram a déjà proclamé qu’il se présentera aux élections présidentielles prochaines, explique Me Ahmed Ely. On le garde en prison pour l’empêcher d’être candidat ».

Le porte-parole du gouvernement mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham, affirme en revanche que Biram Dah Abeid est poursuivi suite à une plainte et que son procès n'a rien de politique.

►Affaire Biram : « C'est un coup monté judiciaire » selon l'avocat du prévenu





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 3415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Observateur Nat. (H) 17/12/2018 10:45 X

    Montesquieujr (H) Voilà un commentaire très véridique qui revient plusieurs fois dans les articles qui parlent de Biram et Aziz, Aziz est utilisé par un système qui veut régler ses comptes avec un homme qui ne demande que justice, Aziz doit regarder ce que le système esclavagiste lui demande par rapport à sa vie d’homme normale, le système veut taire un homme en utilisant l’injustice et AZIZ AVEC comme acteur…. Dieu n’aime pas l’injustice qui est la force de certains et l’œuvre des faibles, Dieu fait payé ces gens ici dans le bas monde et Aziz en est le principale responsable, parce qu’il accepte de jouer le jeu de l’injustice et il le payer par sa famille et ses biens demain. Des hommes ont influencés ces décisions en renvoyant l’affaire devant le tribunal de l’injustice. Donc Aziz doit s’occuper de sa famille qu’il a décimé à cause d’un pouvoir qui ne profite qu’aux autres, lui et sa famille payent par des accidents et des morts subites, ceux qui viennent le voir pour des condoléances et très habillés disent dans leur cœur tans-pis pour lui, il aime le pouvoir et l’injustice.

  • Montesquieujr (H) 17/12/2018 09:58 X

    Pendant que Biram se bat contre la justice des hommes, Aziz lui se debat contre la justice de Dieu. Chaque année avec son lot de malheur. Une balle perdue par là une subite et violente par ci dans sa famille. A chaque année cette famille presidentielle est frappée par le malheur. A la place de Aziz j'aurai organisé une election anticipé est quitter ce pouvoir qui decime sa famille et quitter aussi la mauritanie. Aller meme vivre en amerique latine loin de la mauritanie comme les anciens Nazis apres la mort de Hitler.