19-12-2018 12:27 - Exploitation du Pétrole sénégalais : BP annonce les premiers dollars pour 2022

Exploitation du Pétrole sénégalais : BP annonce les premiers dollars pour 2022

Xalimasn - Le directeur général de BP Sénégal, Géraud Moussarie, a annoncé mardi que pour des raisons de compétitivité, la commercialisation du gaz du gisement « Grand Tortue-Ahmeyim » (GTA) à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, doit « débuter dès 2022».

La production ‘’commencera’’ au rythme de 2, 5 millions de tonnes par an, avant d’être « portée jusqu’à 10 millions de tonnes» dans les phases suivantes, a-t-il indiqué lors du Forum des investisseurs privés du Sénégal à Paris.

« Notre projet GTA est complexe. Nos découvertes gazières sont en eau très profonde, de 2700 mètres de profondeur, ce seront les puits les plus profonds d’Afrique et à 110 kilomètres de nos côtes », a-t-il indiqué. Selon Moussarie s’exprimant à travers l’Agence de presse sénégalaise, « la technologie utilisée fait appel à toute l’expertise de la chaîne de valeur».

‘’GTA est également complexe d’un point de vue commercial, puisque la moitié du gaz est située chez nos amis mauritaniens, ce qui requiert donc une harmonisation fiscale et commerciale entre les deux pays’’, a-t-il fait remarquer.

Le chef de l’Etat a annoncé lundi à Paris qu’il se rendra vendredi à Nouakchott pour signer avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz l’«ensemble des actes » relatifs à l’exploitation du gisement de gaz découvert à la frontière entre les deux pays.

« […] dès vendredi, nous allons signer l’ensemble des actes […] qui vont marquer la clôture du dossier », a annoncé le président Sall, soulignant que les travaux pour l’exploitation de ces ressources pourraient démarrer début 2019.

La Mauritanie et le Sénégal ont signé au mois de février dernier un Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant à la frontière maritime entre les deux pays.

Le champ gazier « Grand Tortue/Ahmeyim »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • cardrichelieu (F) 19/12/2018 18:43 X

    2022, ca sera le troisieme coup d'etat de Aziz. Je suis sur qu'il sera là pour acceuillir les premiers dollar qui vont tomber

  • moukhabarat (F) 19/12/2018 16:17 X

    Il y a plus de gaz côté mauritanien que côté sénégalais.

  • yawonni (H) 19/12/2018 15:46 X

    Habouss c'est tout le contraire de ce que vs croyez.

  • Omzo Lo (H) 19/12/2018 14:41 X

    Ne mettons pas les charrues avant les bœufs, Soyons vigilent et coopératif surtout dans le bon sens pour ne pas connaitre la malédiction des ressources naturelles. Le delta du Niger en est un parfait exemple.

  • habouss (H) 19/12/2018 13:05 X

    Voici InchaALLAH, deux pays qui ne se feront plus jamais la guerre !