19-12-2018 12:25 - Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA): Déclaration

Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA): Déclaration

ROSA - Nous apprenons avec une grande préoccupation l’arrêt des services de l’Avion Humanitaire des Nations Unies qui assurait des liaisons entre Nouakchott/Kiffa/Aîoun et Néma pour des causes humanitaires afférentes aux populations affectées tant par l’insécurité alimentaire liée à la sous production agropastorale et à l’appui aux réfugiés maliens du camp de M’Béra.

En effet, cet arrêt prendra effet à partir du 24 Décembre 2018 mais les procédures de cette action devraient commencer le 15 Décembre 2018 si des annonces de fonds de ne sont pas identifiées. Déjà, l’aéroport de Néma est fermé pour des raisons de travaux de maintenance et il le restera jusqu’à nouvel ordre. Seul celui de Kiffa restera opérationnel grâce une autorisation temporaire accordée par les autorités nationales. Le maintien de cette ligne n’a été facilité qu’avec l’augmentation du nombre de passagers.

Un tel arrêt porterait préjudice aux efforts déployés par la communauté internationale pour contribuer à l’appui humanitaire aux nombreuses populations affectées par différents aléas qu’ils soient climatiques (déficit de production) ou sécuritaires (réfugiés maliens).

Par ailleurs, les services de l’Avion Humanitaire des Nations Unies sont en mesure d’assurer les destinations des aéroports comme Kaedi, Kiffa, Aioun, Selibaby, Nema and Bassikounou, d’où l’importance de sauvegarder ce moyen de transport qui permet aux organisations d’accomplir leurs activités aussi bien humanitaire que de développement.

Pour ROSA, cette présente situation est inquiétante d’autant plus que l’exercice du Cadre Harmonisé conduit dans le mois de novembre 2018 par le CSA et le CILSS avec la participation: (i) des partenaires étatiques: Direction de l’Agriculture, Direction des Statistiques Agricoles, Direction des Statistiques et de l’Elevage, Ministère de la santé, Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille (MASEF), Office National de la Statistique (ONS), Office National de la Météorologie (ONM), Port Autonome de Nouakchott, Réseau des ONGs sur la Sécurité Alimentaire (ROSA), GNAP.

(ii) des représentants : du PAM, de la FAO,de l’UNICEF, de l’ACF-Espagne, de Save The Children, d’Oxfam, ACORD;

(iii) des experts régionaux: du CILSS, de FICR, du PAM et de Save The Children.

a montré qu’en situation courante (nov 2018), 11 wilayas sont en phase sous pression (PH2) et qu’en situation projetée, 07 wilayas seront en phase crise (ph3), 04 wilayas en phase sous pression (ph2). Découlant de cette analyse du Cadre Harmonisé, les populations estimées en insécurité alimentaire sévère en situation courante (oct-déc 2018), sont au nombre 226 932 personnes. En situation projetée (juin-août 2019), le nombre total de populations en insécurité alimentaire sévère passerait à de 575 602 personnes.

Face à cette situation, et compte tenu de l’importance des Services de l’Avion Humanitaire des Nations Unies, des besoins humanitaires des populations affectées par les crises alimentaires récurrentes, des déploiements très fréquents du personnel d’urgence et humanitaire dans les zones concernées, Nous, Réseau des ONGs sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) souhaitons:

Attirer l’attention des partenaires et autorités nationales sur la nécessité de maintenir les Services de l’Avion Humanitaire des Nations Unies en lui apportant un soutien financier adéquat pour bien accomplir ses missions.

Exhorter les partenaires actifs dans l’humanitaire à répondre favorablement aux appels qui leur sont déjà lancés pour une mobilisation rapide des ressources qui permettront et faciliteront la mobilité du personnel humanitaire et du développement dans les zones concernées.

Demander aux Autorités nationales de prolonger l’autorisation octroyée pour Kiffa avec l’espoir qu’à l’achèvement des travaux de maintenance de l’Aéroport de Néma, son accès sera facilité par celles-ci.

Nouakchott, le 17 Décembre 2018

Les Organisations signataires :



Réseau des ONGs sur la Sécurité Alimentaire (ROSA)

Appui au Développement Intégré des Communautés Rurales (ADICOR)

Association pour le Développement Intégré du Guidimagha (ADIG)

Association des Producteurs de Lait et Viande (APLV)

Association Mauritanienne d’Auto- Développement (AMAD)

Association Nutrition et Développement (ANED)

Association pour la Recherche et le Développement en Mauritanie (ARDM)

Banlieues du Monde Mauritanie (BLM)

Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits de l’Homme (CSVVDH)

Forum des Organisations Nationales des Droits Humains (FONADH)

M2000

ONG ACTIONS

ONG Au Secours

Réseau des Femmes mareyeurs de la Pêche



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ROSA
Commentaires : 0
Lus : 1466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)