19-12-2018 18:45 - Liberté de la presse au Maghreb : la Mauritanie occupe la première place

Liberté de la presse au Maghreb : la Mauritanie occupe la première place

Les Mauritanies - La Mauritanie fait partie des pays maghrébins où les journalistes peuvent exercer librement leur fonction sans être inquiété. C’est ce qui ressort du classement mondial de la liberté de la presse effectué par l’ONG Reporters Sans frontière, publié lundi 17 décembre.

L’ONG classe la Mauritanie à la 1er place au Maghreb et 72 rangs à l’échelle mondiale. Par ailleurs, le TOP 3 des pays où les journalistes sont mieux traités dans le monde sont la Norvège (1), suivi de a Suisse (2) et ensuite les pays bas(3).

C’est la 8eme fois concessive que la Mauritanie occupe les mêmes positions, ( 1e au Maghreb et 72 places mondiales). Si les autorités parlent d’avancées, les plus sceptiques eux émettent des réserves sur ce classement dans un contexte où certains journalistes et droits de l’hommiste sont inquiétés dans ce pays.

Basée à Paris, Reporters sans frontières assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • overview (H) 20/12/2018 21:15 X

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont et restent toujours rois.

  • leguignolm (H) 19/12/2018 19:14 X

    Pas du tout surpris en Mauritanie ce soi-disant journaliste se permet d'envoyer en prison sur des simples petites mésententes. Je me demande en tout petit peu, si il s'agit du journalisme ou d’espionnage!