20-12-2018 08:00 - La Côte d’Ivoire plaide au retour de la Mauritanie au sein de la CEDEAO

La Côte d’Ivoire plaide au retour de la Mauritanie au sein de la CEDEAO

Abidjan.net - Représentant le ministre de des Affaires étrangères, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, a plaidé pour le retour de la Mauritanie au sein de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il s’exprimait mardi à Abidjan, à l’occasion d’un diner d’adieu offert par le gouvernement à l’ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’Ivoire, Sidi Mohamed Ould Sidaty.

"Lors d’une visite d’amitié et de travail en Mauritanie du ministre des Affaires étrangères d’alors, Charles Koffi Diby, du 15 au 18 mars 2014, cinq accords avaient été signés entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire en vue de renforcer la coopération entre les deux pays", a rappelé M. Sansan Kambilé, ajoutant que le gouvernement, dans sa volonté de raffermissement des relations avec la Mauritanie, a pris des mesures conservatoires pour permettre aux ressortissants mauritaniens de bénéficier des mesures applicables aux ressortissants de la CEDEAO.

"Aussi, je tiens à rappeler que la Côte d’Ivoire plaide en faveur d’un retour de la Mauritanie au sein de la famille de la CEDEAO dont elle est membre fondateur", a indiqué le ministre de la Justice.

Les relations ivoiro-mauritaniennes qui datent du 15 août 1962, se sont enrichies depuis des années d’une dimension de réelle amitié dans un climat d’estime et de confiance réciproque, a dit Sansan Kambilé, soulignant que cette confiance, marquée par la présence d’un important nombre de la communauté mauritanienne parfaitement impliquée dans le tissu socio-économique ivoirien et exerce dans la paix et la quiétude ses activités économiques en Côte d’Ivoire.

Le diplomate mauritanien a été fait commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire.

(AIP)

Sdaf/kp



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bouniya (H) 20/12/2018 12:22 X

    Mauritanien lambda agissant pour l'intérêt de la Patrie et ses citoyens, je vous demande Mr le Président de répondre favorablement à l'appel d'un pays ami.Notre colonie en cote d'Ivoire est supérieur à toute nos colonies présentes dans le monde Arabe. Son poids est important dans ce pays La CI est l'un des pays qui nous a soutenu devant les NU en 1960 et le 27/10/1961; A travers cette page de CRidem je vous demandais plus d'une fois par le passé de reprendre notre place à la CEDEAO ce qui n'est pas incompatible avec nos intérêts ailleurs au moment où nos voisins du nord cherche à gagner une place dans ce marché prometteur. Confiant dans votre action je vous demande d'assurer notre retour dans la dignité.