20-12-2018 17:00 - Au moins six jihadistes tués après une frappe aérienne de Barkhane au Mali

Au moins six jihadistes tués après une frappe aérienne de Barkhane au Mali

VOA Afrique - Au moins six membres d'un groupe de jihadistes circulant à moto au Mali, près de la frontière avec le Niger, ont été "mis hors de combat" par l'armée française dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi le porte-parole de l'état-major.

Lors de son point de presse hebdomadaire, le colonel Patrik Steiger a précisé qu'au moins six "membres d'un groupe armé terroriste ont été mis hors de combat et cinq motos ont été détruites".

L'opération a commencé quand un groupe de combattants circulant sur huit motos a été repéré au Niger. Ils ont immédiatement été pris en chasse par un drone d'observation.

"Cela a permis de constater qu'ils avaient franchi la frontière pour pénétrer au Mali" a précisé le porte-parole, "ainsi que de déterminer le caractère terroriste de ce groupe", grâce à des critères qu'il s'est refusé à préciser, "afin de ne pas les renseigner utilement".

A 19h50 GMT, un chasseur-bombardier français a mené un raid contre le groupe, "avant l'intervention de commandos", a ajouté le colonel Steiger. Le bilan exact de l'opération était en cours d'établissement jeudi matin, a-t-il poursuivi.

Surveillés en permanence depuis les airs, les groupes jihadistes au Sahel ont depuis longtemps abandonné les pick-ups dans lesquels ils se sont longtemps déplacés, trop facilement repérables, et préfèrent désormais utiliser de petites motos de fabrication chinoises.

Mais l'opération de mercredi soir prouve que les colonnes de motos sont désormais elles aussi surveillées depuis les airs par la composante aérienne de la force française Barkhane.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)