21-12-2018 10:35 - Bamba Ould Dramane à Initiatives News : « Nous avons le droit de changer cette constitution car elle émane du peuple »

Bamba Ould Dramane à Initiatives News : « Nous avons le droit de changer cette constitution car elle émane du peuple »

Initiatives News - Jeudi 20 décembre, au palais des congrès de Nouakchott, les « élus, cadres et dignitaires de la région du Trarza ont organisé une rencontre demandant un troisième mandat pour le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. » Ould Abdel Aziz, lui-même, dans une récente sortie, avait clairement exprimé sa disposition à respecter la constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux.

Les ressortissants de cette région ont rempli la grande salle du palais des congrès. Leur mot d’ordre : « Aziz, Notre Choix. » Au cours de cette rencontre, nous avons interrogé Bamba Ould Daramane, ancien ministre, maire de la commune de Rosso, capitale de la région du Trarza.

La grosse banderole affichée devant le palais des congrès est sans équivoque : « élus, cadres et dignitaires du Trarza pour un troisième mandat. » Le maire de Rosso, lui, est un peu plus nuancé. Entretien.

IN : Pourquoi demandez-vous un troisième mandat pour Ould Abdel Aziz ?

Je précise que ce qui est demandé ce n’est pas un troisième mandat…

IN : C’est ce qui est écrit sur les banderoles ?

Ce qui est demandé, c’est la continuité d’un processus car nous entendons actuellement n’importe quoi. Des velléités commencent au niveau même de la majorité. Chaque tendance parle de son candidat. En ce qui nous concerne, nous avons fait le constat suivant : compte tenu de son bilan, il n’y a pas meilleur choix que Mohamed Ould Abdel Aziz…

IN : Mais la constitution lui interdit de briguer un troisième mandat ?

Nous ne touchons pas à la constitution, nous sommes en train d’exprimer ce que veut le commun des mortels mauritaniens. Le peuple que nous sommes saisit l’occasion pour dire que Mohamed Ould Abdel Aziz est le meilleur choix.

IN : Avez-vous réfléchi à une formule permettant à Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat sans violer la constitution ?

Je ne voudrais pas relancer un vieux débat sur une question pourtant claire pour les juristes. La constitution est l’expression de la volonté du peuple que nous sommes. Nous n’allons pas faire un forcing. Nous pensons cependant que si toutes les régions, à travers des initiatives grandioses comme celle d’aujourd’hui, expriment leur volonté de voir le processus continuer, il n’y aura plus de raisons de s’agripper a une constitution qui peut être changée Nous avons le droit de changer cette constitution car elle émane du peuple. Et, c’est le peuple qui est réuni ici aujourd’hui.

IN : Changer la constitution veut dire faire voter une nouvelle constitution ?

Pourquoi pas. Rien ne s’oppose à l’organisation d’un référendum. Il y a eu référendum pour changer des textes, des symboles aussi importants, comme le drapeau national.

Propos recueillis par BS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2691

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mseyke le martyr (H) 22/12/2018 13:47 X

    c'est tristes ces soit disant disant cadres ou woujaha Trarza qui ne sont en réalité q'un groupe d'opportinustes qui s'enfichent grandement du devenir de la mauritanie encore moins de son peuples. ces arrivistes sans vergogne ni pudeur de représentent rien au Trarza. d'ailleurs je conseille au hommes dignes du trarza de porter plainte contre ces ringards. tant qu'existent des groupuscules d'interet du genre hypocrites cadre je sais quoi elle n'avancera.

  • leguignolm (H) 21/12/2018 19:45 X

    Il avait cru mais il n'a plus cette personne Mauritanienne qu'Aziz ait confiance alors la seule solution qu'il faut à tout pris tripatouiller la constitution et rester au pouvoir assurer sa sécurité. Personne autre ne peut lui garantir çà. Si, j’ai un conseil à lui donner à sa place, je ferrai tout pour rester pour éviter d’être un errant comme Bouamatou et les autres. Aujourd’hui, on est là demain là-bas ! Aziz sait bien les raisons de ce faufilement de Bouamatou et consorts

  • moukhabarat (F) 21/12/2018 15:31 X

    Ton problème est qu'AZZIZ ne croie pas en ta sincérité!!!!

  • injector (H) 21/12/2018 14:54 X

    Monsieur le maire Je pense que le rêve est permis avec la dimension freudienne mais au delà de ça cela devient une folie Occupez vous de votre pour en faire REV Rosso Emergente Ville Vive Sidy Mohamed Diarra le vrai noble car vous n allez jamais sortir un sou de votre poche pour la ville

  • Gueum-Sa-Bopp (H) 21/12/2018 14:34 X

    hachmi (H) Le Trarza ne s’est pas lever, les cadres du Trarza ne sont pas prononcer, les intellectuels du Trarza n’ont jamais mandaté le maire et ses laudateurs, l’histoire de violer la constitution est une idée toute faite d’Aziz, il faut trouver un faux type comme le maire de Rosso pour redémarrer cette fausse campagne qui ne dit pas son nom, Aziz est à l’origine de cette initiative, il va continuer à chercher des troubadours comme Bamba Dramane maire de Rosso, qui ne croit pas en lui, comme disent les Wolofs, Guemoul Boppam c’est un suiviste.

  • Dafa-Doy-Eupna (H) 21/12/2018 14:11 X

    Il fallait mieux t’occuper de ta ville sale, crassasse-use, nauséabonde pleine de poubelle et de désordre que de chercher à faire un travail qui ne correspond pas à la ville que tu est maire. Pov.

  • Thiey-Rosso (H) 21/12/2018 14:05 X

    Vous êtes le dernier des hommes à faire cet appel insensé et incorrect de faire ce rassemblement. Vous êtes le dernier des hommes et le dernier des politiques à vouloir violer la constitution, monsieur drame maire de Rosso, vous devriez avoir honte de piloter une chose pareil, vous étiez ministre au moins, il n’est pas de votre devoir ni de votre gabarie de faire partie de cette mascarade honteuse, les cadres de Rosso refusent de cautionner cette bêtise en leurs noms, dire Rosso c’est parler de certains cadres de certaines communautés connus pour leur probité, les cadres Rosso-sois ne sont pas comptant de vous, ni de ce que vous faites pour tordre le coup à la constitution c’est honteux.

  • hachmi (H) 21/12/2018 13:42 X

    La Wilaya du Trarza populeuse très habitée et avant-gardiste vient de montrer le chemin, ça y est c'est parti pour 3 longs mois d'Initiative pour un 3 ème mandat. Le programme est très facile, on commence par quelques grandes wilaya, on n'en vient au tribus et clans pour finir par des individus. L'Idole de Ould Abdel Aziz sur le continent africain se trouve être le président Paul Kagamé, ce sont des initiatives pareilles qui l'ont aidé à tripatouiller la constitution sans coup férir et avec brio ! Plus de la moitié de la population pense que pendant qu'on y est, il faut laisser quelqu'un qui a mieux fait pour les siens et quelques autres affidés, poursuivre son oeuvre. Ce qui sûr des pans entiers de nos populations sont laissés de côté, d'après les laudateurs ce troisième mandat est justement l'occasion de se rattraper. Pour ceux qui ont encore des doutes sur le 3ème mandat, je peux les assurer par mon observation personnelle hier au palais des congrès, j'ai vu des responsables qui jamais ne s'investissent pour rien ! Ould Abdel Aziz fera un 3ème mandat sans aucun doute et tant mieux !

  • Hamady Barry (H) 21/12/2018 11:58 X

    Décidément, la danse des fous commence; le pays a d'autres préoccupations que de parler d'un 3ème mandat. Laisser la constitution serait mieux pour le peuple qu'on accuse délibérément de demander un autre mandat

  • foutatoro (H) 21/12/2018 11:06 X

    ça sent de l'affolement général..."car nous entendons actuellement n’importe quoi. Des velléités commencent au niveau même de la majorité. Chaque tendance parle de son candidat." Dixit Bamba. M. tente de jouer les équilibriste entre une constitution qu'il ne faut pas toucher et une constitution qu'il faut toucher (!!!). Je connais cet homme, qui fut un temps, nos années fac, un homme brillant, fier et engagé...avant l'appel des arcanes du pouvoir. Ceci étant, Bamba, toi qui est juriste de formation, tu sais que demander un troisième mandat est une atteinte grave à la loi fondamentale et passible de prison, comme ce fut le cas récemment au Niger. Bon, on dira simplement que la démocratie ne s'accorde pas avec les gens du désert.