21-12-2018 11:54 - Etats-Unis: Le secrétaire à la Défense claque la porte, citant des divergences avec Trump

Etats-Unis: Le secrétaire à la Défense claque la porte, citant des divergences avec Trump

20minutes - Trump lui a grillé la politesse. Jeudi, le président a annoncé sur Twitter que le secrétaire à la défense Jim Mattis partirait à la retraite en février.

Quelques minutes plus tard, l’intéressé a mis les choses au clair : il a présenté sa démission et partira fin février, citant des divergences avec le président américain. Notamment sur la Syrie, au lendemain de l’annonce surprise d’un retrait des troupes américaines, mercredi, et alors que Donald Trump pourrait faire pareil en Afghanistan, selon CNN.

Mattis, vu comme une force modératrice et stabilisatrice à la Maison Blanche face à l’impulsivité de Donald Trump, critique ouvertement le président américain dans sa lettre de démission.

Jim Mattis liste d’abord tous ses principes, notamment sur des « alliances fortes », insistant sur la nécessité de « traiter nos alliés avec respect », entre autres, ceux de l’Otan. Il met en avant le « leadership » américain à la tête « de la coalition de 74 pays Defeat-ISIS (Vaincre-Daesh) » à laquelle participe la France en Syrie. Enfin il lance un avertissement sur la Russie et la Chine, « qui veulent façonner un monde selon leur modèle autoritaire ».

Et puis vient le tacle assassin, s’adressant à Donald Trump : « Parce que vous êtes en droit d’avoir un secrétaire à la Défense aux positions plus alignées avec les vôtres, je crois qu’il est de mon devoir de quitter mes fonctions ».

P.B.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)