21-12-2018 18:00 - Vidéo. Ahmed Sidi Baba : La constitution doit être modifiée et l’opposition ne conviendra pas sur un candidat unique

Vidéo. Ahmed Sidi Baba : La constitution doit être modifiée et l’opposition ne conviendra pas sur un candidat unique

Adrar-Info - L’ancien ministre et président du parti Rassemblement pour la Démocratie et l’Unité (RDU), membre du forum de l’opposition, Ahmed Ould Sidi Baba, a déclaré que l’opposition ne s’entendra pas sur un candidat unique pour la présidence de 2019.

Il a ajouté, lors du sixième épisode de l’émission « Carnets nationaux », présenté sur la chaine Sahel TV, qu’il a souligné à l’opposition que les partis politiques restent engourdis, tant qu’ils n’ont pas de militants.

Et qu’il n’y aura pas de militants, sans un Etat de droit, de liberté et de démocratie. Un État convaincu de la nécessité d’une Constitution qui limite tout ce qui restreindrait la liberté et perturberait la démocratie.

Ould Sidi Baba a averti, que les partis politiques en Mauritanie sont limités à leurs dirigeants et qu’ils n’ont pas de militants, ajoutant, que c’est cela qui entraine le besoin d’unité de l’opposition sous un seul rang, un seul parti, un seul président et un seul système communautaire.

L’Etat de droit et de la démocratie ne sera atteint, qu’en modifiant la Constitution de juillet 1991 et son remplacement par une Constitution qui prône un système présidentiel aux pouvoirs limités et qui renforce l’indépendance des pouvoirs législatif et judiciaire du pouvoir exécutif.

Ould Sidi Baba a révélé qu’il avait écrit, à la demande de l’opposition, une Constitution alternative à la constitution de 1991. Il a élaboré cette Constitution et l’a remis à l’opposition mais jusqu’à présent, elle ne l’a pas examinée, et ce, depuis sept ans.

C’était la raison -dit-il -de sa retraite des réunions de l’opposition, estimant que ce qui se passait dans leurs délibérations, n’avançait ou ne reculait en rien.

Pour écouter les propos de Ould Sidi Baba, cliquez sur la vidéo ci-jointe.



Source : http://nawafedh.com/?q=node/9387

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2396

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Elyahmed (H) 21/12/2018 19:04 X

    Le titre de l’article et le contenu n’ont rien à voir avec le changement de la constitution est une autre affaire, par ailleurs, l’Union Africaine interdit au pays Africain de toucher à leur constitution 6 mois avant une élection surtout présidentielle. Ce que dit ce monsieur du RDU est du vent, il ne sait plus faire la différence entre un navet et une carotte, il se croit au temps de Ould Taya, Ahmed Sidi Baba est devenu vieux, il ne sait plus ce qui se passe, même si Aziz lui promet le paradis à quelques jours de sa fin de tout.