21-12-2018 20:16 - Au Burkina Faso, trois personnes abattues dans le nord du pays

Au Burkina Faso, trois personnes abattues dans le nord du pays

Le Monde Afrique - Trois Burkinabés, dont deux élus locaux, ont été tués dans la province de l’Oudalan dans la nuit du jeudi 20 décembre, « probablement par des groupes djihadistes ».

Trois personnes, dont deux élus locaux de Manssifigui, un village du nord du Burkina Faso, ont été abattues dans la nuit du jeudi 20 décembre par des individus armés, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaire et locale.

« Un conseiller municipal et son fils et le président du comité villageois de développement de Manssifigui ont été enlevés et exécutés par des individus armés », a déclaré une autorité locale, sous le couvert de l’anonymat.

Une source sécuritaire, jointe par l’AFP, a confirmé l’attaque, évoquant des « assassinats ciblés » perpétrés « probablement par des groupes djihadistes » qui sévissent dans la région. Manssifigui est un village situé à 12 km de la commune de Tin-Akoff, chef-lieu du département situé dans la province de l’Oudalan, dans le nord du Burkina Faso.

Plus de 255 morts depuis 2015
Ces individus armés, « une dizaine », sont arrivés à bord d’engins à deux roues, « tirant en l’air avant de se rendre au domicile du conseiller municipal et l’ont fait sortir avec un de ses fils », a expliqué cette source. « Ils ont également enlevé le président du comité villageois de développement et ont abattu les trois personnes à l’intérieur du village et sont repartis en tirant toujours en l’air », a-t-elle poursuivi. Un habitant a été blessé par balle, a précisé la source.

Le nord du Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d’attaques djihadistes régulières depuis le premier trimestre 2015, ainsi que l’est du pays. Les habitants de ces zones vivent dans la psychose des attaques qui ont déjà causé la mort de plusieurs civils.

Selon un décompte de l’AFP, les attaques attribuées aux groupes djihadistes ont fait plus de 255 morts depuis 2015. Ouagadougou, la capitale, a été frappée à trois reprises, avec un bilan total de près de 60 morts.

Le Monde avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)