21-12-2018 19:32 - Communiqué de William Bourdon, avocat de M. Mohamed Bouamatou

Communiqué de William Bourdon, avocat de M. Mohamed Bouamatou

Le Quotidien de Nouakchott - L’avocat soussigné a appris aujourd’hui avec étonnement l’ouverture d’une enquête judiciaire contre son client M. Mohamed Ould Bouamatou par les autorités marocaines sur la prétendue diffusion par son client d’images de passeports marocains censés appartenir notamment au président mauritanien M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’avocat indique que son client s’inscrit en faux contre ces prétendus agissements et assure n’avoir jamais diffusé de telles images. M. Bouamatou défie quiconque de lui démontrer le contraire. Il eut été totalement absurde et irrationnel pour lui, compte tenu des contentieux lourds qui l’opposent au régime mauritanien, d’agir de la sorte.

M. Bouamatou n’a jamais fait fi de son opposition à l’actuel régime mauritanien comme il l’a démontré en août 2018 en diffusant un « Appel à la résistance par la désobéissance civile ». M. Bouamatou est un opposant reconnu au régime mauritanien, le restera et l’assume complètement.

Il continuera à le combattre par toutes les formes pacifiques et légales. Sa seule ambition est que la démocratie, la bonne gouvernance, l’Etat de droit triomphent un jour en Mauritanie.

L’avocat soussigné rappelle que M. Bouamatou ne possède pas de comptes sur les réseaux sociaux si ce n’est un compte et une page Facebook qu’il n’utilise pas et n’alimente pas. Il a par ailleurs déjà, par le passé, été victime de comptes factices ouverts à son nom, certains ayant ensuite été fermés par Facebook à sa demande.

M. Bouamatou se tient prêt à répondre aux autorités marocaines dans le cadre de cette enquête et rappelle son profond attachement pour le peuple marocain et la plus grande considération qu’il a pour les institutions du Royaume du Maroc, où il a vécu pendant plusieurs années dans le strict respect de la loi marocaine. L’avocat soussigné appelle les autorités marocaines à examiner ces allégations diffamatoires avec sagesse et recul, condition pour se prémunir contre toute tentative extérieure d’instrumentalisation, tant M. Bouamatou fait l’objet de persécutions éhontées de la part des autorités mauritaniennes, depuis tant d’années.

Me William Bourdon

Avocat au Barreau de Paris

Paris, le 21 décembre 2018





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • hector (H) 22/12/2018 10:00 X

    L'Arroseur arrosé . un non événement pour quelqu'un qui bénéficiait de passes droits sous Maawiya

  • Ahmedabdallah (H) 22/12/2018 03:57 X

    Excellente refléxion de l'observateur "I come Icare"; il est le seul jusqu'ici à y voir clair et à dire une chose qui est très juste: ledictateur AZIZ est prêt à tout pour que les services secrets marocains, reputés très forts dans la sous-région, débusquent Monsieur Mohamed Ould Bouamatou et le lui ramenent mort ou vif! Et c'est par ce que le putschiste AZIZ sait pertinemment que les marocains, le droit, la liberté, le respect des droits de l'homme, ils n'en savent que dalle: voilà pourquoi le dictateur est entrain de vendre la Mauritanie au Maroc, pourvu qu'on lui apporte la tête de Bouamatou:Ce dernier, très rusé, a très vite compris ce qui se tramait depuis dejà deux ans, et s'est donc barré du royaume chérifien! Là où il se terre actuellement est un pays dont les dirigeants craignent fortement la justice de leur pays et le regard de leur opinion publique! Autrement, eux aussi seraient tentés de livrer Bouamatou contre des contrats très avantageux dans leur exploitation des ressources halieutiques et minières de la Mauritanie dont les dirigeants actuels ne savent même pas l'utilité des ressources en question; n'en parlant que pour faire

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 22/12/2018 01:46 X

    Nous suggérons d'urgences une réconciliation ou médiation pacifique entre ces deux cousins, car leurs différents pourrait répercuter sur la stabilité de la Mauritanie. "Alahouma sali wo Selim alla Séyidina Mohamed "; "Président unificateur des Mauritaniens".

  • moukhabarat (F) 21/12/2018 22:03 X

    En plus c'est lui qui a mis toutes ses ressources pour asseoir le putsch de l'actuel président dont il pensait qu'il serait une marionnette à ses ordres pour pomper les ressources des pauvres mauritaniens. Il devrait se cacher...

  • moukhabarat (F) 21/12/2018 21:56 X

    la bonne gouvernance????????????? lui qui a créé une banque avec l'argent du contribuable et le trafic d'influence!!!!

  • I come Icare (H) 21/12/2018 20:49 X

    Monsieur Bourdon, tout ce que la Mauritanie fait avec le Maroc à l’heure actuel et ces derniers temps n’est pas une ouverture vers le Maghreb ou vouloir chercher la paix dans la sous-région, le seul but est d’amener les marocains à cueillir Bouamattou et de le remettre à la Mauritanie, le président Aziz, serait prêt à tout faire pour que le Maroc arrête ce monsieur avec du vrai ou du faux, Aziz s’en fou du Maghreb et du Maroc, il est prêt à tout céder au Maroc pour la tête de Bouamattou, est ce que les Marocains arriveront à le satisfaire, voilà la question à dix mille bale.

  • dromaderius (H) 21/12/2018 20:31 X

    Il est quand même bizarre de désigner un coupable et même de le condamner tout en annonçant l’ouverture d’une enquête

  • leguignolm (H) 21/12/2018 19:54 X

    La Mauritanie en ébullition mais à qui profite!