22-12-2018 09:54 - L’institution de l’opposition met en garde Ould Abdel Aziz contre "les initiatives visant à violer la Constitution"

L’institution de l’opposition met en garde Ould Abdel Aziz contre

Adrar Info - Dans une déclaration publiée par l’"Institution de l’opposition démocratique" il est écrit : La scène politique de ces jours-ci, connait un renouvellement suspect des appels à la prolongation du pouvoir et demande d’un troisième mandat pour le président actuel, en violation flagrante de la Constitution et des lois du pays.

Le danger de ces appels de prolongation du pouvoir est qu’ils sont, cette fois, à l’initiative de groupes locaux et régionaux et non de personne individuelle et sont lancés – selon nos informations- avec la coordination et la bénédiction de ceux qui sont au pouvoir. On y compte des ministres, des élus et des hauts fonctionnaires.

Ces manifestations sont également organisées dans des installations et institutions publiques (Palais des conférences internationales; Chaine TV Al mouritaniya), sans aucun rejet ni dénonciation par aucun organisme officiel, soit-il exécutif ou judiciaire.

Dans l’institution de l’opposition démocratique, au moment où nous suivons avec inquiétude, ces événements, enregistrons ce qui suit:

• Nous rejetons fermement tout acte ou invitation à violer la constitution et ses dispositions, en particulier en ce qui concerne les articles verrouillés et non modifiables.

• Nous appelons le gouvernement mauritanien à assumer sa responsabilité quant à protéger la constitution et les lois, de mettre fin à ces initiatives et poursuivre les responsables de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de ces initiatives

• Nous mettons en garde le président mauritanien pour qu’il n’écoute pas (ne prenne pas en compte) ces initiatives, appelant à violer la constitution et à ne pas respecter le serment constitutionnel. Nous réclamons auprès de lui, une position décisive, qui mette fin au doute sur cette question

• Nous appelons les forces vives, au sein des partis politiques, des mouvements de jeunesse, des activistes de la société civile, des médias et des blogueurs à coordonner efficacement leurs efforts, afin de faire fermement face à ces appels et dénoncer leurs auteurs, aussi bien, les initiateurs que ceux qui les soutiennent.

• Nous appelons les sages au sein du régime, à prendre conscience de la gravité et de la sensibilité de l’étape que traverse le pays et à prendre conscience que la sécurité de la patrie, sa stabilité et son intérêt commun sont plus importants que les intérêts de quelque personne.

source :http://meyadin.net/node/13718

traduit par adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 22/12/2018 13:48 X

    Arrêtons de diaboliser les choses; Tant que son excellences monsieur le président ne s'est pas officiellement exprimé face à cette polémique ,nous considérons que son engagement par serment constitutionnel reste valable.« Alahouma Sali Wo Sélime alla Séyidina Mohamed » ; « Président, unificateur des Mauritaniens ».

  • Mohamedene (H) 22/12/2018 12:09 X

    D'abord, le pire dans tout ça, en tant que institution constitutionnelle, pourquoi l'AMI ne fait pas échos de vos communiqués? Et puis quelles mesures adopte votre institution pour réagir ou simplement corriger ces violations flagrantes de la constitution. Ainsi, se pose alors le rôle de cette institution si ce n'est l'ameublement des outils d'une démocratie qui n'est que de nom !

  • Hamady Barry (H) 22/12/2018 11:37 X

    Le changement de la constitution n'est pas une mince affaire; ce qui est arrivé dans les pays comme de Burkina Faso peut venir ici. le peuple est très fatigué et en a marre. Aziz doit partir la tête haute, c'est ce que devraient lui conseiller ces amis dont les nouveaux membres du Conseil Constitutionnel. C'est mieux pour nous tous?