22-12-2018 15:10 - Genève : les ambassadeurs arabes et africains honnorent la diplomate Salka Mint Bilal Yamar

Genève : les ambassadeurs arabes et africains honnorent la diplomate Salka Mint Bilal Yamar

Le Courrier du Nord - A Genève, les ambassadeurs arabes et africains accrédités en Suisse ont tenu à organiser une cérémonie en l’honneur de l’ambassadrice, et ancienne ministre, Salka Mint Bilal Yamar dont la mission dans la capitale helvétique arrive à son terme au bout d’un travail diplomatique remarquable en faveur de son pays.

Ces diplomates ont salué en notre compatriote son engagement en faveur des causes arabes et africaines lors de tous les forums organisés à Genève au nom d’organisations internationales onusiennes qui ont leurs sièges en Suisse.

Mint Yamar a réussi, au cours de sa mission, à défendre la Mauritanie sur des dossiers sensibles comme celui des droits de l’homme et à s’opposer aux allégations que des ONGs affiliées à l’opposition, ou roulant pour leur propre compte, ont cherché à « vendre » à l’extérieur.

Pour beaucoup d’observateurs, l’ambassadrice devrait être rapidement envoyée dans un autre poste diplomatique où son expérience et son engagement seront d’un grand apport pour la Mauritanie.

Sid’Mhamed Ould Mhaymed









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2853

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mseyke le martyr (H) 23/12/2018 11:37 X

    Merci, de ta réponse à mon posting, sur nos derniers fameux représentants sur les terres helvétiques, même si avec subtilité ‘’LEFEYTLI GUIDMAK ‘’ (tu m’as donné un coup de pied). Comment pourrais je être raciste contre une personne tierce, à plus forte raison contre des cousins de race, de surcroit victimes du mépris et de la condescendance d’une société obscurantiste, vivant dans les forces des ténèbres ; même si ces derniers par intérêt et non par conviction se versent dans le déni de souffrance et de martyr de la brasseuse de couscous, de la vendeuse du tabac, des légumes, du gardien vêtu en haillon entre deux buildings à soukouk ; bref contre une communauté qui est la leur : les hratin. Dire la vérité à une personne, ne signifie point une haine, oui la nature humaine est complexe. Tout le monde sait, même THIB LITEL WALATA (le chacal se trouvant au nord de walata), l’accomplissement de la sal besogne accomplit, je n’irai pas loin là où se cache le diable. Je peux les comprendre, mais les pardonner, ah et les autres qui gémissent dans la souffrance. Ces cousins de race sont victimes du syndrome de Dominique vidal qui disait : ‘’ Dans les sociétés où l’inégalité est tenue comme fondée en nature, l’allégeance à un maitre ou à un pouvoir politique ou religieux, assure souvent à celui qui se trouve en situation d’infériorité une position qui, subalterne et fragile qu’elle soit, lui permet de se construire une identité sociale positive’’. Pa rapport à l’articulation linguistique, je préfère me taire pour ne pas dévoiler les limites perçues dans ton commentaire.

  • duneoasis (H) 23/12/2018 05:34 X

    Je pense que cette reconnaissance des ambassadeur africains et arabes doit être apprécié à sa juste valeur. Les prédécesseurs n'ont jamais bénéficier de ces égards. Ould zahav que quelqu'un a cité à quitté Genève pour aller en prison à la suite d'une inspection. Il paraît qu'il a des dettes avec des ambassadeurs donc il nose pas leur dire au revoir. J'ai un ong des droits de l’homme depuis avant zahav, et je sais que nos ennuis à Genève viennent de Nouakchott où on a des responsabilités qui ne font pas leur travail. Tout le monde des droits de l’homme actuels ne comprennent rien aux droits de l’homme à part ould tourad, les autres c'est des opportuniste qui ne disent pas la vérité au président. C'est pour cela que irabiha est dégradé vers D.

  • MauriTattum (H) 23/12/2018 00:05 X

    mseyke le martyr, J'aimerais bien lire vos arguments. Ou ne serait-ce qu'avoir un aperçu de votre "savoir" et de votre maitrise du dossier des droits de l'homme à l'échelle mondiale et à l'échelle mauritanienne. Que savez-vous de ce qui se passe en Suisse ? que savez-vous de l'évolution de notre ambassade dans les terres helvétiques ? Que savez-vous des examens périodiques ? (Et je vous en prie, épargnez-nous les bribes d’arguments ramassés ici et là sur les sites d’informations) Je me permets de vous corriger, rien qu'au niveau des noms et prénoms : Sid’Ahmed Zahav et Salka Bilal Yamar (ces derniers commencent par une majuscule à ce qu'on dit). Et je vous dis, placer M. Zahav et Mme Yamar dans le même sac, et déclarer un échec cuisant ; ça sent un peu la mauvaise foi de haut vol et une pincée subtile et fine de racisme. Il est facile de crier à l'échec sans expliquer, de crier la défaite sans décrire la victoire et de parler de bataillon sans nommer les gens. Au lieu de saluer le geste de respect et d’estime dont bénéficie la Mauritanie au départ de cet ambassadeur, certains préfèrent se délecter de commentaires haineux et désorientés. Soyons constructifs…

  • mseyke le martyr (H) 22/12/2018 23:02 X

    Cette ambassade dans le pays des droits de l’homme, la Suisse fut occupée ces dix dernières années par des Hommes à ascendance servile : Sid’Ahmed zahav et Salke Bilal yamar, derrière ces deux nominations se cache un camouflé pour ne pas dire de déguisement. Cette politique de dressage des personnes de même condition servile a échoué lamentablement grâce au génie, à la lucidité et à la méthode scientifique opéré par la diplomatie droit de l’hommiste dans le monde civilisé déjà rentré dans l’histoire. Malgré la présence de ces deux professeurs de formation transformés en diplomates de déni et de négationnisme, la Mauritanie à toujours été recalée dans les examens périodiques de la commission des droits de l’homme de Genève pire cette année c’est la dégradation D’où le retrait du bataillon vaincu qui se limite desormais aux tires sporadiques devant l’armement lourd des militants pacifiques mais tenace. Comme dit l’adage poular fenani o yahta yess.