22-12-2018 23:15 - La Mauritanie tranquille/El Wely Sidi Haiba

La Mauritanie tranquille/El Wely Sidi Haiba

El Wely Sidi Haiba - La Mauritanie, pays trompeur par ses airs apparents de stabilité et de tranquillité, est en réalité l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest les plus bouillonnant de l’intérieur et une poudrière dont retient bien l’explosion un savent mélange de religiosité modérée et d’un pacifisme ancré dans la culture et positivement traduit dans le comportement et les mœurs.

A cette situation particulière, dans le pays des contrastes extrêmes et de l’irrationalité incongrue, plusieurs raisons aussi subjectives qu’objectives défraient toutes chroniques.

Le pays est tombé très tôt, à peine vingt ans passés d’une indépendance hypothétique concédée après sa création à la sauvette, dans la tourmente d’une série de coups d’Etat dont le premier en 1978 est intervenu en pleine guerre insensée du Sahara occidental qui agenouilla un pays à peine désigné comme tel, mais aussi au beau fixe d’une implacable sécheresse.

C’est ce joug de la soldatesque qui va exacerber depuis les frictions des échecs de l’Etat de droit, éveiller les inégalités jamais corrigées et renforcer l’hégémonie du tribalisme dans son expression la plus hideuse et la stratification son corolaire.

Cela va durer jusqu’au moment furtif où par un éclair de démocratie va souffler pour que l’irréductible Colonel Maaouiya Sid’Ahmed Taya va troquer la tenue contre un costume et permis l’émergence d’un multipartisme mal en point.

La valse continuera vingt ans encore pendant lesquels le pays connaitra la résurgence des mêmes problèmes gravissimes de l’incohérence avec l’Etat de droit et qui finiront par avoir raison de lui sans pour autant gagner sur la déraison.

D’autres coups d’Etat dont un sur un régime civil sporadique et faiblard ramèneront au cycle second du troc de la tenue contre le costume. Une nouvelle ère s’enclenche et donne au fil de ses secousses telluriennes une constitution qui limite par un verrouillage sans appel les mandats présidentiels à deux.

Mais les irréductibles de l’hypocrisie politique, allant à contre vent de l’engagement franc et courageux du Président de la République - à ne pas contrarier la constitution et à s’acheminer par la voie du choix du Général Ghazwani vers une Mauritanie calme - jouent la subversion pour ramener le pays à la case de l’incertitude et ou de l’amalgame, et des situations du statu quo ou de l’état de siège politique.

Pour ce faire ces adeptes de l’imbroglio multiplient les initiatives tribales et régionales dans une frénésie voulue, que même l’opposition moribonde et déchirée malgré la dernière affiche d’entente semble cautionner à bien des égards douteux pour certains de ses dirigeants.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bonbrutecinglé (H) 23/12/2018 01:00 X

    Aziz se considère le seul homme de la Mauritanie qui porte un pantalon avec une ceinture à la hauteur de ses désirs et vœux, les autres sont des sous-hommes armés de leur langues qui salivent de l’eau fraiche sans aucun danger, Aziz pense que l’armée et ses officiers ne feront jamais de bruit qui peut l’inquiété, ils sont là par son vouloir et non par mérite, donc ils ne peuvent rien faire, ils ont l’argent et le matériel donc c’est fini pour eux. Mais monsieur Haïba, ces hypocrites sont de quels côtés, de quels régions ou Wilaya, quelle influence ont-ils sur nos institutions civiles et militaires, quel rôle jouent-ils dans le fonctionnement de l’état. Le tribalisme qui gangrène le sommet de l’état, le gouvernement, la fonction publique et le fonctionnement de l’administration sont des hypocrites avérés, l’exemple du président de la république dans l’Hôpital mère et enfants en est l’exemple. Quel doute peut entrainer le président Aziz, pour dire qu’il représente l’état et qu’il prend ses responsabilités, parce que le centre est rempli de noire, donc ce sont des parents au directrice, le cas contraire ne le gêne pas, parce qu’il le vit chaque jours avec les autres départements ministériels qui ne compte même pas un noir comme planton. Monsieur Haïba, la différence est nette devant la délégation sénégalaise combien de noire Aziz peut-il compter autour de lui, combien de beidane compte il présent à cause de leur chef de tribu, l’hypocrite est celui qui laisse faire, l’hypocrite est celui qui se doute d’être le chef de l’état. Ce qui se passe actuellement dans la planète politique de la Mauritanie n’est pas surprenant ni étonnant, tout homme averti savait qu’Aziz est à l’origine de ce qui se passe qui est sa volonté d’insulte au monde qui avaient crues à sa sincérité, monsieur Haïba, est ce que la Mauritanie mérite d’avoir un président menteur qui viole sa constitution. Dans ce cas qui est hypocrite et sans vergogne.

  • mseyke le martyr (H) 23/12/2018 00:07 X

    Merci éminent journaliste, de la lucidité du raisonnement, d’ailleurs vous nous avez toujours habitué à la pertinence de l’argumentaire et à la neutralité de l’analyse machalah, que ça se soit sur les plateaux de télévision ou sur support électronique, j’ai encore dans l’esprit comme c’était hier, votre édifiant papier paru sur cridem, l’année 2015, intitulé : (L’impossible oubli des harratines, le meilleur dans le soleil c’est l’ombre) où vous écrivez avec audace ceci : « S’il est une composante sur laquelle repose aujourd’hui tout l’équilibre de la Mauritanie, c’est sans aucun doute la composante des «harratines" sous l’ombre de laquelle reposera enfin la réconciliation d’un peuple en mal de justice, d’harmonie, de stabilité et, tout en proie aux terribles maux de la stratification et des castes d’une époque bien révolue ». Vous avec Mohamed sneiba, cheikh haidara, elkory sneiba et Elhoussein Medou, une fierté du journalisme mauritanien.