24-12-2018 19:30 - Initiatives du 3ème mandat : l’opposition menace d’ester en justice

Initiatives du 3ème mandat : l’opposition menace d’ester en justice

Sahara Médias - Le président de l’union des forces de progrès Mohamed O. Maouloud a déclaré lundi que l’opposition mauritanienne va ester en justice contre ceux qui sont à l’origine de l’initiative demandant un troisième pour le président Mohamed O. Abdel Aziz, ajoutant qu’ils se dresseront face à toute tentative de toucher à la constitution ou perturber la stabilité du pays.

Le président de l’UFP, lors d’un point de presse organisé par l’opposition, a dit que ces initiatives sont intervenues suite à des hautes orientations demandant un 3ème mandat. Mohamed O. Maouloud a ajouté qu’ils ont été surpris de cette initiative alors qu’ils étaient en train de se préparer pour les prochaines élections présidentielles.

Il a mis en garde contre toute atteinte à la constitution, un fait qui avait balayé la sécurité de certains pays voisins, demandant de tirer les leçons de ce qui s’était passé au Burkina Faso, à l’origine d’un coup d’état et une instabilité.

Le président de l’UFP a dit que cette initiative est de nature à appeler à un coup d’état contre le pouvoir en place, alors que la loi mauritanienne incrimine celui-ci, avant d’appeler le président à recourir à l’article 24 qui l’engage à protéger la constitution.

L’opposition engage la responsabilité du président Mohamed O. Abdel Aziz quant aux conséquences désastreuses qui ont affecté la stabilité de certains pays et provoqué des graves crises du fait de l’attachement de leurs dirigeants au pouvoir.

Elle a appelé dans son communiqué « à mettre fin à ces mascarades » qui représentent un dérapage dangereux pour le pays aux conséquences graves et consacrant la division, le régionalisme, le tribalisme et les particularités destructrices.

La semaine dernière, une initiative organisée au nom des cadres du Trarza a été organisée appelant le président Mohamed O. Abdel Aziz à rester au pouvoir.

D’autres initiatives similaires ont également été annoncées, des initiatives à l’origine de grandes controverses qui les considèrent une atteinte à la constitution qui limite les mandats du président à deux mandats seulement.

Le président mauritanien avait annoncé à plusieurs reprises qu’il respecterait la constitution et qu’il ne briguera pas un troisième mandat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2070

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • elhousseinou (H) 24/12/2018 21:01 X

    Mais quel culot Le peuple est souverain Nous ne voulons pas de vous Laissez nous notre Aziz qui a redressé ce pays,réorganisé les forces de défense avec un gros travail de Ghazouani le courtois Nous voulons continuer avec Aziz, tant au il aura la santé Aziz est obligé de se représenter sinon nous porterons plainte contre lui pour "Non assistance à une Nation en danger" Les gabegistes er les fossoyeurs n ont pas compris le message du peuple lors des dernières élections,il leur faut une bougie à midi pour voir

  • leguignolm (H) 24/12/2018 19:45 X

    Une opposition de façade! Pourquoi d'être surpris. Une opposition doit s'attendre non d'être surpris.