25-12-2018 07:45 - Mauritanie : «Le président de la République pourrait etre poursuivi pour haute trahison» (Ould Maouloud)

Mauritanie : «Le président de la République pourrait etre poursuivi pour haute trahison» (Ould Maouloud)

Mauriweb - Pour l’Alliance électorale de l’opposition démocratique mauritanienne (AEOD), c’est Mohamed Ould Abdel Aziz qui est derrière les initiatives appelant au 3eme mandat.

Pour Mohamed Ould Maouloud, président de cette Alliance, président de l’UFP, « il ne s’agit d’ailleurs pas d’initiatives mais de directives venant d’en haut. » Ould Maouloud qui s’exprimait lundi 24 Décembre dans une conférence de presse de l’AEOD à Nouakchott, a ajouté que « la disposition constitutionnelle limitant le nombre de mandats à deux est l’un des acquis démocratiques les plus importants des deux dernières décennies en Mauritanie. »

Une disposition, a-t-il expliqué, qui permet une dévolution démocratique et pacifique du pouvoir. Le président de l’UFP a appelé le peuple à s’opposer à ces appels à « coup d’Etat contre la constitution. »

« Nous entendons faire descendre le peuple dans la rue pour qu’ils rejettent ces appels » a dit Ould Maouloud.

A l’adresse du président de la République, le leader de l’AEOD a dit : « il (le chef de l’Etat) doit savoir qu’il est grave de laisser faire des discours et incitations au coup d’Etat contre la constitution. C’est en effet comme laisser faire des appels à coup d’Etat militaire. S’il autorise des appels à coup d’Etat contre la constitution, de facto, il permet aussi à ce qu’il y ait des appels à coup d’Etat militaire. »

Le chef de l’Etat a dit Ould Maoulopud est le garant du respect de la constitution. Par conséquent « s’il laisse faire, ça peut être assimilé à une complicité qui pourrait le rendre passible de poursuites pour haute trahison. »

Aux organisateurs de manifestations pro troisième mandat, Mohamed Maouloud a déclaré « le code pénal prévoit des sanctions contre ceux qui attentent à la constitution, notamment la prison et les travaux forcés. »

Au sujet de l’interdiction de séjour en territoire marocain contre l’homme d’affaire et opposant mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, Ould Maouloud "mis en garde les pays voisins contre une participation à une chasses aux sorcières". « Mohamed Ould Boumatou soutient l’opposition, c’est pourquoi, le pouvoir cherche, par tous les moyens, à le faire taire » a ajouté le président de l’AEOD.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2560

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Vent de Sable (H) 25/12/2018 14:56 X

    Cela s'appelle la fuite en avant. C'est plutôt Mohamed Ould Moloud qui doit être poursuivi pour haute trahison et tentative de déstabilisation du pays en 2009 (WikiLeaks à l'appui).

  • aminatat (H) 25/12/2018 12:06 X

    M ould maouloud, permettez moi de vous dire que le président aziz n'est pas derrière ces appels du peuple pour un troisième mandat. Il est le premier à dire qu'il ne modifierait pas la constitution. Si le peuple tient tant au troisième mandat c'est que l'opposition n'offre aucune alternative. Voilà tout simplement la raison de cette volonté du peuple à maintenir ould abdoul aziz au pouvoir.

  • Tapaléé-Reek (H) 25/12/2018 09:57 X

    Le président de la république peut être poursuivit maintenant comme après de tous les mots dont il ne pense pas, une violation de la constitution est un coup d’état et les coups d’état sont punit par la loi qu’il a fait voter lui-même à l’Assemblée Nationale, en plus des dispositions de l’article 29 dans la constitution. L’opposition devra poursuivre les initiateurs et ceux qui supporte les laudateurs qui sont loin de faire l’unanimité des populations. Il suffit d’avoir un juge courageux pour que cette mascarade de la honte s’arrêter, mais qu’il y’a un juge courageux en Mauritanie, ou dans le cercle vicieux des esclavagistes ou anti-esclavagiste.