25-12-2018 08:29 - Communiqué de l'Initiative pour la Sauvegarde de l'Entente Mauritano-Sénégalaise (ISEMS)

Communiqué de l'Initiative pour la Sauvegarde de l'Entente Mauritano-Sénégalaise (ISEMS)

ISEMS - La finalisation des documents sur l'exploitation gazière et ceux sur l'accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie est une occasion historique pour nos deux pays de sceller à jamais leur destin commun dans la paix et la fraternité.

Les relations entre la Mauritanie et le Sénégal ont toujours été des relations fraternelles, solides et diversifiées, ancrées sur une longue histoire d’échanges religieux, culturels et économiques.

L'histoire commune des deux pays, les liens séculaires et la fraternité permettent quand ils sont pris en compte de mieux préserver et renforcer les intérêts de nos deux pays. Mais également de resserrer les liens qui les unissent dans l’objectif de leur assurer un développement durable dans la concorde et la fraternité.

"En décidant d’exploiter conjointement et équitablement, le gisement offshore grand tortue Hmeyene, nos deux pays ont donné aux générations présentes et futures une grande leçon de sagesse et un bel exemple de coopération fraternelle."

Sans le dialogue et la concertation qui doivent être la règle d’or et la détermination commune des dirigeants des deux pays à renforcer davantage les relations bilatérales et à les développer dans tous les domaines, ces accords n'auraient pu être signés.

Gageons que ce projet profite le plus amplement possible à nos deux peuples frères et contribue à renforcer davantage la paix, la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité dans notre région.

L'Initiative pour la Sauvegarde de l’Entente Mauritano-Sénégalaise(ISEMS) saisit cette occasion pour féliciter les Présidents Mauritanien et Sénégalais pour cette fraternelle entente et les exhorte à toujours privilégier le dialogue et la fraternité, tout comme elle félicite nos deux peuples frères pour ces accords qui prouvent si besoin est, que l’intégration peut devenir une réalité par la volonté, le dialogue et la fraternité.

Nouakchott ; le 24 Décembre 2018

Le Président

AHMED BEZEID DEIDA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ISEMS
Commentaires : 2
Lus : 1787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • wallou (H) 25/12/2018 13:22 X

    Il est bien beau de créer des initiatives quand tout vas bien, mais il est encore mieux de le faire quand il ya des difficultés.

  • Tapaléé-Reek (H) 25/12/2018 10:07 X

    Pourquoi maintenant, ce pacte de sauvegarde devrait avoir lieu depuis très longtemps, ce qui explique que les pays n’ont pas d’amis, ce qui compte ce sont les intérêts.