25-12-2018 18:45 - Mauritanie: l’opposition a peur d’un «coup d’Etat contre la Constitution»

Mauritanie: l’opposition a peur d’un «coup d’Etat contre la Constitution»

RFI - Dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, la coalition des 15 principales forces de l’opposition a prévenu lundi dans une conférence de presse qu’elle occupera la rue pour empêcher toute violation de la Constitution par un troisième mandat du président mauritanien.

Selon la Constitution, Mohamed Ould Abdel Aziz doit quitter le pouvoir en avril 2019 au terme de son dernier mandat de cinq ans. Ses partisans multiplient les appels ces derniers jours afin qu’il se représente. Ce sera un coup d’Etat contre la Constitution, affirme le président du forum de l’opposition, le Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU), Mohamed Ould Maouloud.

« Nous sommes devant un spectacle qui annonce la remise en cause de tout le processus démocratique. Le chef de l’Etat doit savoir qu’il est très grave de laisser faire, que laisser faire des discours et des incitations à faire un coup d’Etat contre la Constitution, parce que c’est de cela qu’il s’agit, c’est comme laisser faire des appels à un coup d’Etat militaire.

C’est exactement la même chose. Et s’il autorise des initiatives pour appeler à un coup d’Etat contre la Constitution, de facto, il permet aussi à ce qu’il y ait des appels à un coup d’Etat militaire. C’est de la même veine, la même situation.

Et c’est très grave. Le deuxième message, c’est que, aussi il est garant de la Constitution, conformément à l’article 24 de la Constitution. S’il laissait faire, cela peut être assimilé à une complicité et plus tard, il peut même être poursuivi pour haute trahison. »




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 5
Lus : 2467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • maestro (H) 29/12/2018 16:07 X

    l'opposition est assez pacifique la vieillesse et le manque de motivation ou d'espoir qui sait ? on a pris des ministres avec des preuves palpables en plein trafics d'argent sans que personne n'est pu pousser un I. des meurtres sans enquetes. bofff le peuple n'a aucun pouvoir miskina. regarder et subir. "Pas de changement en notre sein, eh bien pas de changement global".

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 25/12/2018 22:11 X

    Cout d'Etat contre la constitution, attenter à la patrie, tenté un troisième, quatrième mandat…, d’être président à vie ou même empereur en république Islamique de Mauritanie, n’est rien d’autre que parmi les nombreuses conséquences inévitables de l’injustice sous toutes ses formes dont toutes les couches sociales sont victimes, sur la quelle est assise l’Etat depuis 1960, sans que le peuple Mauritanien ne puisse se dresser, ne ce reste qu’une seule fois ensembles unis dans leurs diversité ethnique, culturelle et sociale, contre les différents manquements subits depuis lors. Chère Mauritaniens/es : Harratines, wolofs, Soninkés, Arabes, beïdanes et Poulards ; unissons nous pendant qu’il est temps contre l’injustice dans sa généralité, pour le bien être de la Nouvelle-Mauritanie dans sa diversité à partir de 2019 inchaAllah. «Allahouma Sali Wo Selim alla Séyidina Mohamed » ; « Président, unificateur des Mauritaniens ».

  • elhousseinou (H) 25/12/2018 21:02 X

    Continuez à palabrer Le peuple est acquis pour Aziz La constitution est faite par le Peuple et non par les politiciens aventuriers qui veulent ramener ce pays en arrière 0ccupez vous de gagner,laissez Aziz tranquille Les résultats des élections passées doivent vous réveiller Le peuple veut Aziz, allez aux élections avec votre Candidat programmé depuis l étranger et dont on connaît le passé comme ministre, si vous êtes sûre de vous, battez Aziz Je crains que vous soyez ridicules en ne dépassant pas 30% et c'est là votre crainte Le peuple a compris maintenant Le progrès personne ne l arrêtera

  • Show Politique (H) 25/12/2018 20:37 X

    L’opposition mauritanienne est une opposition de maison et dans les salons chique de Nouakchott, ils n’ont pas le culot ni les entre jambes de sortir et de dire NON, l’opposition est en complicité avec le pouvoir pour leurrer les populations, ils ne feront rien du tout, ils sont blanc bonnet et bonnet blanc. Ils font tout pour maintenir les populations dans l’ignorance de ce qui se passe, alors qu’ils se partagent les richesses et les postes de responsabilités par cousin interposé et femmes intercalaires. Aziz sa famille et sa tribu se tapent sans pitié la richesse du pays, gagne les marchés, les bons de commandes et se distribuent les contrats entre eux pour leur propre économie. Les autres tribus avec l’opposition se partage, la fonction publique et l’administration, les postes de directeurs centraux, les directeurs de départements, les chefs de services tout et rien pour les autres, voilà pourquoi la majorité et l’opposition s’entendent très bien au dos du peuple, Aziz fera ce qu’il veut de la constitution et de ses articles, aucun parmi ceux qui parlent aujourd’hui n’osera sortir contre la police d’Aziz, ils s’entendent très bien, le seul homme qui dit NON et il est en prison, ces Biram Dah Abeïd, il risque la criminelle pour du faux.

  • leguignolm (H) 25/12/2018 20:21 X

    Aziz est traqué par une leçon de morale en Arabe qui dit :"Ce qui viendra est s'y proche"!