25-12-2018 17:16 - Mauritanie-Sénégal-Gaz : L’opposition sénégalaise évoque un partage inéquitable

Mauritanie-Sénégal-Gaz : L’opposition sénégalaise évoque un partage inéquitable

Mauriweb - L’opposition sénégalaise n’est pas allée par quatre chemins pour accuser Macky Sall, le président sénégalais, d’avoir concocté des accords inéquitables dans l’exploitation gazière entre son pays et le nôtre.

Selon, Déthié Fall, numéro deux de l’alliance Rewmi (opposition au Sénégal), cité par pressafrik le président sénégalais, Macky Sall, aurait « décidé de façon unilatérale sur des ressources qui concernent les Sénégalais, de procéder à des partages à part égale des ressources tirées de ces exploitations 50%-50% alors que tout le monde sait que l’essentiel des réserves est du côté du Sénégal». Et Déthié Fall d’enfoncer le clou évoquant «des conditions nébuleuses ».

Notons que le projet d’exploitation conclu entre les deux pays ne rapporte pas plus de 10% à chacun des deux Etats pour une production estimée à 450 milliards de m3 alors que BP et Kosmos Energy se partagent les 80% restants.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2757

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 25/12/2018 22:31 X

    Ce sont les mauritaniens qui ont plus de 50% du gisement chez eux. Et les sénégalais ont semble-t-il été les premiers à parler de 50/50 ce qui en dit long sur la position du gisement favorable à la Mauritanie...Leur président est ingénieur sortant de l'Institut Français des Pétroles; vous devinez facilement le reste de ma phrase???

  • leguignolm (H) 25/12/2018 20:26 X

    Bilal Muezzin (H) Parole d'opposant!

  • Bilal Muezzin (H) 25/12/2018 18:34 X

    Si Maky Sall accepté de se faire duper par les mauritaniens de ce qui appartient au Sénégal, vraiment bravo Aziz et vive les mauritaniens, ils ont joués au plus malin et au plus fin, on savait Maky Sall moins intelligent mais pas à ce point. La question que l’on se pose tous en Mauritanie est de savoir comment le Sénégal qui regorge de cadre et le président Sall qui est ingénieur dans le domaine du pétrole se fait emporter de la sorte, si on comprend bien, les mauritaniens n’avaient droit à rien du tout, ils se sont montrés menaçant en tuant 2 pécheurs à Guet Dar, pour que les sénégalais cède une part et la moitié de leur pétrole à la Mauritanie, ce qui est juste. Mais si un jour on découvre que la quasi-totalité du pétrole se trouve dans les eaux sénégalaise, que va devenir ces accords. Les deux pays ont fait appel à des experts externes qui ont dit la vérité sur la géographie physique et juste des données en pétrole et Gaz, s’il y’a un problème, les sénégalais doivent s’adresser aux compagnies qui ont fait les études et donner des résultats qui attestent ce qui se passe actuellement, qui est un partage de 50% à 50%. Que l’opposition se garde de nous dire du n’importe quoi.