26-12-2018 08:29 - Mauritanie : de nouvelles initiatives populaires en faveur d'un troisième mandat du président Aziz

Mauritanie : de nouvelles initiatives populaires en faveur d'un troisième mandat du président Aziz

Chine.org - Des initiatives populaires se sont multipliées cette semaine en Mauritanie, en faveur d'un amendement de la constitution qui permettra au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat, ont constaté des observateurs.

La Constitution actuelle fixe à deux le nombre de mandats présidentiels en Mauritanie et M. Aziz achève son second mandat l'année prochaine. Ces appels interviennent en dépit de multiples sorties médiatiques du chef de l'Etat mauritanien, qui a "clairement" affirmé qu'il ne briguera pas un troisième et qu'il "respectera la constitution dont il a le devoir de protection".

Interrogé par la presse en novembre dernier, le chef de l'Etat mauritanien a déclaré ne pas se présenter comme candidat à la présidentielle de 2019 afin de "respecter et faire respecter la Constitution".

Mais, les promoteurs de ces initiatives pour un troisième mandat de M. Aziz n'en ont cure. Pour eux, le président mauritanien, qui a engagé des chantiers importants dans le pays, "doit bénéficier du temps nécessaire pour les parachever dans l'intérêt de l'œuvre de construction nationale".

Ainsi, des élus, cadres, notables et acteurs politiques de la province du Trarza (sud) ont initié ce mouvement par un meeting marqué par "une forte mobilisation en vue de permettre au président Mohamed Ould Abdel Aziz de continuer son œuvre de construction nationale", relèvent les observateurs.

"La Mauritanie a besoin du président Mohamed ould Abdel Aziz afin qu'il puisse poursuivre la construction de notre pays et la préservation des acquis en matière de la sécurité, de la stabilité, de la lutte contre la corruption et des progrès de notre pays", a déclaré un député au cours de cette rencontre.

Des événements similaires sont prévues pour les prochains jours, notamment dans les régions de Dakhlet Nouadhibou et de l'Adrar. Cette situation n'a pas laissé l'opposition radicale dans l'indifférence.

C'est ainsi que Mohamed Ould Maouloud, président du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU) et aussi président de l'Alliance électorale de l'opposition démocratique (AEOD) mauritanienne, a lancé une mise en garde lundi lors d'une conférence de presse, indiquant qu'"il ne s'agit pas d'initiatives pour un troisième mandat mais plutôt de directives venant d'en haut".

Il a qualifié ces initiatives de "spectacle qui annonce la remise en cause de tout le processus démocratique entamé en Mauritanie". "Une remise en cause qui pourrait entrainer des risques graves d'instabilité", a-t-il ajouté.

Selon certains observateurs, le remplaçant désigné du président actuel ne serait autre que l'ancien chef d'état-major général adjoint des armées, actuel ministre de la Défense, le général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Lemine, dit Ghazwani.

Pour contrecarrer "les manœuvres" de la majorité au pouvoir, l'opposition radicale mauritanienne a déjà annoncé son intention de présenter un candidat unique à la présidentielle de 2019.

Source: Agence de presse Xinhua



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Chine.org
Commentaires : 3
Lus : 2442

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hamady Barry (H) 26/12/2018 22:33 X

    Le ridicule ne tue pas; si non comment ces hommes et femmes se mettent debout pour demander un 3ème mandat alors que la constitution barre ce chemin. A chacun son tour, c'est l'alternance pacifique qui peut nous aider à amorcer notre démocratie de façade. Qu'allh nous préserve de cheydan et des manipulateurs (saffags)

  • mseyke le martyr (H) 26/12/2018 11:10 X

    soubhanalah, ce député enseignant de formation ,un ancien membre du clud des auditeurs ( nadi elmoustemiine), de Radio Mauritanie avec ses dédicaces de chants nocturnes les années 2000, que le privilège de proximité avec un ex ministre d'iguidi, lequel ex ministre aujourd’hui directeur d'une grande institution financière continentale avait promus comme conseiller à la présidence, et que cet ancien membre de ndai elmoutemiine, initie des démarches incitant pour un troisième mandat. attention, l'histoire rattrape

  • YAWARE (F) 26/12/2018 09:16 X

    La prostitution intellectuelle n'a de valeur qu'en Mauritanie ou de véritable hommes et femmes issues de cette classe foule au pieds leurs missions régaliennes,d'enseignement et de modél pour les générations futures au profit d'un systéme peu catholique bravant et violant les fondamentaux d'une république .Est ce la pauvreté de l'esprit ou tout simplement l'attachement aux matériels de ce bas monde qui justifie leur comportement nauséabond de complotarisme contre leur peuples.