26-12-2018 09:12 - Le budget 2019 consacré à l’éducation n’a pas dépassé 12%, contrairement à 1990 où il était de 20% (député)

Le budget 2019 consacré à l’éducation n’a pas dépassé 12%, contrairement à 1990 où il était de 20% (député)

Mourassiloun – Le député et Erudit El Khalil Ennahoui a fait remarquer dernièrement, au cours d’une intervention faite au parlement, que le budget consacré à l’éducation n’a pas dépassé 12%, contrairement à 1990 où il était de 20%,

soulignant l’existence de dysfonctionnements clairs entre les recettes et les dépenses de la loi de finances initiale de 2019. Le député a appelé à recruter davantage de médecins et de spécialistes, insistant par ailleurs sur l’importance capitale de l’enseignant, en veillant à améliorer ses conditions et à verser les indemnités de la craie et d’éloignement.

Il a demandé aussi à accorder une attention aux anciens députés et sénateurs, afin de tirer profit de leur expérience professionnelle.

«Les représentants du gouvernement au Parlement doivent accepter les critiques des députés, quand celles-ci sont objectives et se rapportent au sujet objet des discussions ou au rôle dévolu à leur département gouvernemental», a-t-il dit.

«Les parlementaires quant à eux doivent s’en tenir dans leurs interpellations et remarques à des critiques non désobligeants et insultants», a-t-il ajouté.

«Les éloges faits par des députés ne doivent pas être également excessifs», a-t-il poursuivi, appelant tous à se souvenir de l’importance du conseil dans l’Islam, citant le verset du Saint Coran :

"Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez pas les conseillers sincères!"

Traduit de l’Arabe par Cridem

http://mourassiloun.com/node/6319



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2024

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • khourouj (H) 26/12/2018 20:19 X

    cccom (H) Bonsoir, Comme je l'avais dit auparavant, votre idée est apparemment très inintéressante, cependant rien ne vaut la démonstration de ce qu'on sait faire. Pourquoi, n'ouvrez vous pas une école de cette nature à Nouakchott afin que tout le monde puisse constater de visu la véracité de vos allégations. Je ne remets pas en cause ce que vous dites, cependant reconnaissez que dans ce monde les "visionnaires'' ne manquent pas. Pour votre crédibilité (que nous souhaitons vivement) mettez en oeuvre à Nouakchott et pas ailleurs afin que les autorités, les enseignants et les parents adhèrent à votre méthode. Très respectueusement.

  • cccom (H) 26/12/2018 11:13 X

    Pour plus d'informations sur notre systéme éducatif novateur , prière de consulter ma page FB https://web.facebook.com/?_rdc=1&_rdr et discuter au besoin. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 26/12/2018 10:41 X

    El Khalil, Je regrette de vous contrarier , cher ami et frére d'Allah. A mon avis, l'important n'est pas d'augmenter le taux du Budget de l'Education à 20 ou 50% a lieu de 12% actuellement, quand on sait que les 50 milliards UM/an mobilisés chaque année sur ce Budget au Ministére de l'Education Nationale détruisent 90%/an de nos ressources humaines. Le probléme de l'Education n'est pas au niveau financier mais au niveau du systéme pédagogique officiel . Ceci a été diagnostiqué en 94 et solutionné avec succés par la conception et application du systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden El Eravane le plus économique et le performant du monde réducteur du cursus scolaire de 50% au moins pour former 80.000 docteurs scientifiques trilingues en 12ans au lieu de 40.000 bacheliers en 13 ans, tout en économisant sur le Budget de l'Etat au profit des Conseils Régionaux de 50 milliards UM/an créateurs d'un Projet agricole moderne de palmeraies au Nord porteur de 100.000 emplois de jeunes/an créateurs de revenus supérieurs à ceux des recettes du secteur minier. Si l'Etat accepte de nous consulter dans nos fonctions électives régionales.Respectueusement vôtre. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr