26-12-2018 01:00 - Tunisie : les ressortissants africains demandent l’arrêt des violences contre eux

Tunisie : les ressortissants africains demandent l’arrêt des violences contre eux

Sahara Médias - Des ressortissants ivoiriens et d’autres citoyens de divers pays africains ont observé un sit-in devant l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tunis pour exiger l’arrêt des violences contre eux après le meurtre du président de la colonie ivoirienne en Tunisie, l’étudiant Falikou Coulibaly, lors d’un vol armé effectué à son domicile, dans la préfecture d’Ariana.

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade ivoirienne brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « plus jamais cela en Tunisie » ou encore « pour un simple téléphone Coulibaly a été tué ». Le meurtre du responsable de la colonie ivoirienne a été à l’origine d’une grande colère au sein de l’opinion publique tunisienne ;

Des ressortissants africains ont manifesté devant l’hôpital pour différentes agressions dont des africains ont été l’objet ces derniers temps mais aussi pour des comportements racistes à leur endroit.

Coulibaly avait été tué dans son domicile par des malfaiteurs qui tentaient de lui subtiliser son téléphone portable selon le porte-parole de la police.

L’association des droits de l’homme en Tunisie, dans un communiqué publié à Tunis engage la responsabilité de l’état dans la protection des citoyens tunisiens mais aussi les étrangers qui résident dans le pays.

Le parlement tunisien avait adopté en octobre dernier une loi abolissant toute forme de discrimination raciale dans le pays, une loi considérée d’historique par les organisations de défense des droits des minorités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 26/12/2018 10:36 X

    La tunisie, l'un des pays maghrébins les plus cruellement racistes, à chaque jour qui passe j'ai mal quand j'attends dans des presses, nos confrères africains noirs que l'on fatigue, et traite au nom de tous les racismes comme sobriquets cruels ! au final avec cette mauvaise image, on a peur même de voyager dans ces pays ! les droits de l'H doivent lutter contre ce fléau racial qui empeste les coeurs et esprits !

  • bilbassy (H) 26/12/2018 10:07 X

    C'est honteux. Que n'aurait on pas entendu, si un ressortissant tunisien était froidement abattu dans un pays Africain ou en Europe.