26-12-2018 19:30 - Mauritanie : Un député demande l’unification de l’enseignement fondamental

Mauritanie : Un député demande l’unification de l’enseignement fondamental

Alakhbar - Le député mauritanien Yahya Ould Waghef, chef du parti Adil (Opposition), appelle à l’unification des programmes scolaires au niveau du Fondamental et à accorder l’exclusivité de son enseignement à l’École publique.

Le député, qui est également un ex-premier ministre, rappelle que le gouvernement mauritanien avait fait un projet de loi sur la question que le département de tutelle devait inscrire dans le budget de l’Etat.

Selon Yahya Ould Waghef, l’enseignement fondamental est le socle de la cohabitation entre les communautés mauritaniennes à savoir les Arabes, Peuls, Soninké et Wolof, dont les langues «constituent, chacune en elle-même, un patrimoine national commun à tous les mauritaniens que l’État se doit, au nom de tous, de préserver et promouvoir », stipule la Constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2718

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 27/12/2018 09:12 X

    foutatoro (H) propos racistes. C'est condamné par le Code Pénal. attention, le parquet pourrait bouger contre ceux qui poussent les mauritaniens les uns contre les autres.

  • foutatoro (H) 26/12/2018 21:30 X

    Ce qu'il faut c'est des vrais états généraux de l'éducation. Tonton y a plus école dans pays. En tant qu'ancien PM tu as contribué à tuer ce pauvre pays. Pendant que vous êtes au pouvoir tout va pour le meilleur des mondes. C'est ça le problème de ce bled. La trahison d'une partie de son élite majoritairement beidane.

  • cccom (H) 26/12/2018 20:38 X

    Tous mes regrets de contrarier l'opposition et le pouvoir dans ce commentaire. Ne doit, à mon avis, parler Enseignement que celui qui connait sa Contrainte fondamentale qui n'est pas d'ordre ethnique ou linguistique. La contrainte est le non enseignement des langues actives qui maîtrisent la science et dans un taux horaire suffisant loin du taux actuel programmé par l'Etat de 700h/an c'est à dire moins de3 mois en 87,5 jours/an de 8 h/jour . Il convient à l'Etat d'éviter les propos politiques en quête de divisions éthniques et de redresser cette contrainte par l'enseignement Cerveaux Oasis de 1400h à 2400h/an réducteur de cursus, créateur de générations de doctorants trilingues âgés de 18 ans qui responsabilise les Conseils Régionaux pour l'engagement décentralisé du Développement dont je dois engager un modèle miniaturisé à Maaden en Janvier 2019, in Chaallah. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr