27-12-2018 07:00 - L'Editorial du Calame: Surprenante énormité

L'Editorial du Calame: Surprenante énormité

Le Calame - Surprenante, c’est le moins qu’on puisse dire… L’image du Maroc en a pris un sérieux coup. Le royaume chérifien n’avait pas la réputation d’accepter qu’on lui dicte quelque conduite à tenir et ses amis en Mauritanie – ils sont nombreux… – sont tombés des nues, après la publication du communiqué de son ministre des Affaires étrangères accusant – sans, évidemment, la moindre preuve – un homme de la trempe de Bouamatou d’avoir diffusé, sur le Net, des photos de passeports marocains présumés appartenir à Ould Abdel Aziz et à son fils.

Un jeu d’enfants que n’importe quel technicien maîtrisant un tant soit peu l’informatique peut aisément réaliser. Rediffusé, devrait-on dire, puisque ces montages furent déjà publiées sur la Toile, il y a deux ou trois ans de cela, sans que personne ne leur accordât la moindre importance.

Mais, aujourd’hui, le Maroc est engagé dans une course effrénée avec l’Algérie, pour obtenir les faveurs de notre potentat local. L’occasion était trop belle de montrer patte blanche, en tombant, à bras raccourcis, sur un opposant déclaré, quitte à l’accabler de la plus ridicule des accusations.

L’avocat d’Ould Bouamatou n’a d’ailleurs pas tardé à réagir, indiquant que son client s’inscrit en faux contre ces allégations, déclare sans équivoque n’avoir jamais diffusé de telles images et défie quiconque de démontrer le contraire.

En le citant nommément, le communiqué du ministère marocain (qu’on pourrait mettre sur le compte de l’inexpérience du ministre) a cependant donné, à l’affaire, juste ce qu’il fallait de caractère officiel pour qu’Ould Abdel Aziz estime avoir obtenu gain de cause et que son ennemi intime soit désormais persona non grata sur la terre de leurs ancêtres communs.

Bouamatou y a vécu plus de six ans, y a investi, y dispose d’un capital relationnel non négligeable et a toujours respecté ses lois. Opposant résolu et déclaré au pouvoir de Nouakchott, il s’est pourtant abstenu, durant son séjour marocain, de toute déclaration ou communiqué qui aurait pu nuire aux relations entre les deux pays.

C’est depuis l’Europe qu’il a lancé, en Août dernier, un appel pour combattre la tyrannie d’Ould Abdel Aziz, après avoir décidé de quitter le sol marocain, afin de retrouver de franches coudées, dans sa lutte contre celle-ci.

La décision chérifienne va-t-elle permettre, aux relations entre les deux pays, d’enfin se décrisper ? Ou faire monter plus encore les enchères ? Car ce que prouve surtout cette pantalonnade, c’est que la Mauritanie est devenue très importante, pour son voisin septentrional, notamment du fait de sa position géographique – elle dispose de la seule route reliant le Royaume au reste du Continent – et pour la question cruciale du Sahara.

Mais rien n’indique que cette course (Harwala pour reprendre un terme en vogue lors de l’établissement de relations diplomatiques de certains pays arabes avec Israël) portera ses fruits. L’Algérie veille au grain et ne se laissera pas doubler facilement.

On attend donc le prochain caprice de l’Azizanie. Et le nouveau pliage en quatre du Maroc, contraint à satisfaire l’orgueil démentiel de celui qui se veut l’alter ego de leur roi. Mais il est vrai que la honte ne tue pas. Elle est simplement plus dure – et beaucoup plus durable – que la pauvreté…

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • maestro (H) 29/12/2018 16:24 X

    il faut plutot s'impregner du nouveau monde>> Jamal Khashogui

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 29/12/2018 03:48 X

    Ce diffèrent entre nos deux patriotes cousins et frères fils légitime de la Mauritanie doit être la priorité de tout le peuple Mauritanien.Nous invitons les notables et personnes, organisations ou structures de bonnes volonté à crée une médiation urgente à fin de régler ce délicat dossier, qui était au début un simple malentendu d'ordre national et commence déjà à être un outils stratégique dans les relations sous régionales voir internationale ce qui montre sa gravité sur un long-court terme et cela pourrai répercuter sur la stabilité de la Mauritanie. Donc essayons ensembles de le régler avant la fin du mandat présidentiel en cours pour 2019.« Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • bilbassy (H) 28/12/2018 11:40 X

    Affirmation gratuite que de dire, le royaume à l'un des meilleurs services au monde. Ou oublie les tentatives de push qui infirme cette affirmation. Depuis les armes de destruction massives, le monde sait que tout se fabrique.

  • Ahmedabdallah (H) 28/12/2018 02:43 X

    Jakuzi, cela se voit que tu as lu passablement l'article de "telquel" publié récemment sur cridem pour pondre tes arguties habituelles du genre les services secrets marocains sont parmi les plus "fiables"! Si tel est le cas, pourquoi alors ces mêmes services secrets marocains n'ont rien vu venir jusqu'à l'égorgement récent de deux jeunes filles touristes scandinaves à Imlil?

  • jakuza (H) 27/12/2018 22:35 X

    Le Maroc est certainement l'un des pays au monde, je dis bien au monde, qui a les services de renseignements les plus fiables. Les puissances occidentales et les monarchies du Golfe savent cela dont ils profitent pour leur sécurité. Quand le Maroc déclare que tel est responsable de tel c'est forcément fiable et vérifiable par ses alliés. Donc dans cette affaire la meilleure défense de celui qui est mis à l'index devrait être soit un mea culpa ou un profil bas. En attendant que l'orage passe. Et non des dénégations ou, pire, des attaques contre le Maroc.

  • bilbassy (H) 27/12/2018 19:59 X

    Mr Bertrand se trompe lourdement et j’ose croire de bonne foi, Bouamatou n’a pas fait fortune bizarrement pour qui connaît sa trajectoire. Un des drames de ce pays est de vouloir à la moindre occasion salir quelqu’un, en faire une vermine.

    La trajectoire Bouamatou est somme toute simple, revenu du Sénégal avec feu Abeidy O. Guerraby (qu’il repose en paix), ce dernier lui apprend le modis vivendi des affaires, pour les rudiments de la gestion et la comptabilité (je tairai les noms des guides qui sont encore de ce monde), il intègre et dirige la tréfilerie du Ksar (face à l’ex Air Mauritanie). Ce marche pied, l’amène au Canaries (Las Palmas), c’était l’époque d’or de la pèche mauritanienne ou tout le monde pouvait faire fortune.

    C’est dans ce Far West, ce capharnaüm du plus futé ou du plus audacieux, c’est selon, qu’il crée et consolide sa fortune, comme tant d’autres.

    Ma mémoire et l’amitié pour l’homme ne peut accepter la double insulte, (i) pauvre, (ii) enseignant qui a fait fortune bizarrement. Pour votre attention, dans cette Mauritanie des années 60/70, la pauvreté était la chose la mieux partagé, les "riches" se comptaient avec les doigts des deux mains et l’enseignant une référence, je m’honore d’avoir fait partie de ce corps jadis prestigieux.

    Bouamatou a fait plus pour son pays avec quelques hommes d’exception illustres (qu’ils reposent en paix) que la cohorte des prédateurs nouveaux riches des années 1970 à 2000, qui s’accroissent de façon exponentielle chaque jour.

    Ndoumbélane, Foutatoro, il fallait être aveugle, sourd, muet pour croire que le Royaume va déroger à la sacro-sainte doctrine "les Etats ont des intérêts et non des amis". Tout le monde sait que cette histoire de passeport est cousue de fil blanc. C’est juste pour ameuter la galerie et le prétexte nécessaire pour rendre la fourberie crédible à la population du Royaume. L’accueil de Bouamatou au Royaume était plus une pique, un atout dans un jeu macabre qu’autre chose.

    Pour l’ensemble des pays du nord de l’Afrique, l’avenir est au sud, ces pays sans le futur marché africain connaîtront des contraintes insoutenables pour développer leur économie, assurer leurs survies aux horizons 2050/60, pour d’évidentes et objectives raisons : fermeture et filtre des marchés européen, improbable accès des marchés moyen orientaux, absence de matières premières stratégiques, fin du monopole du pétrole avec l’explosion de l’offre dont précisément par bon nombre de pays du sud.

    Ne soyons pas étonné de la position de ces deux Etats et des deux autres, les alliés politiques conjoncturels seront sacrifiés ou mis devant le fait accomplit chaque fois que nécessité se fera sentir.

    Le Royaume, l’Algérie on besoin d’un accès aux marchés du sud de l’Afrique, la transsaharienne pour l’un, l’atlantique pour l’autre. Ces accès serviront a n’en pas douter aux deux autres Libye, Tunisie.

    A n’en pas douter le moment venu, que l’on ne s’étonne pas et j’en ai peur et le désapprouve que ceux du sud se souviennent des campagnes hideuses, des chasses aux sorcières, des vexations et comportements dégradants.

  • Ksaleh (H) 27/12/2018 19:39 X

    Ahmed il faut qu'à même reconnaitre qu'il existe la liberté d'expression en Mauritanie, pour être franc. Imaginez le sort du marocain qui aurait dit même en rêve, les propos de votre dernier paragraphe contre le Roi !

  • Ksaleh (H) 27/12/2018 19:34 X

    Il faut comprendre le Maroc, la petite Mauritanie qu'il considérait comme sa province du sud, est à respecter pour au moins son importance dans sa stratégie de conquête de l'Afrique noire. Le Maroc a compris que cette partie du continent est l'avenir du monde, avec son niveau de développement, il peut servir de tête de pont de l'Europe vers l'Afrique, mais faut- il passer par la Mauritanie. Une puissance ne doit pas être doublée par une concurrente telle que l'ennemie l'Algérie et un autre concurrent sérieux la Turquie. Tout cela est de la géopolitique que ne comprennent pas pourtant les mauritaniens, car ignorant comme leurs pieds l'importance de leur pays.

  • foutatoro (H) 27/12/2018 15:28 X

    Cher Ahmed, te fatigue, pas parce que, en homme intelligent, tu sais les raisons de cette posture royale. Le roi ne voit notre "pays" que comme une "route incontournable" pour atteindre le reste de l'Afrique, seul objectif prioritaire du Maroc pour inonder le continent de produits marocains. Le roi n'a pas le choix, car, il a compris qu'il faut ménager le général qui a une capacité de nuisance réelle... pour que le corridor Rabat/Lagos ne souffre d'aucun noeud à Guerguerat. L'Algérie est à l'affut pour défier le royaume sur des terres où il a un longueur d'avance. Car, notre voisin du nord faisant face à un mécontentement latent de ses populations, sait qu'il doit avoir une économie robuste capable de répondre aux attentes de sa population assez pauvre. Finalement, c'est la survie de la monarchie qui est en jeu. Les affaires du pays doivent marcher pour que le peuple ne face de la monarchie son....affaire.

  • Ndoumbélane (F) 27/12/2018 09:44 X

    L’orgueil et la démence d’Aziz, pour obtenir mort ou vif Ould Bouamattou dépasse toutes les limites d’un humain, mais non seulement les mauritaniens sont déçu du comportement des marocains, mais ils sont surpris de voir un pays voisin comme disait le roi Hassen II, imposé ses vœux et crimes à un royaume comme le Maroc qui faisait la fierté des mauritaniens noirs et blancs ensemble, le Maroc n’a pas seulement déçu, mais le fait d’écouter, de se soumettre et de souscrire sa diplomatie étrangère sur du faux et une atteinte sur la liberté d’un homme accusé sur du faux devient un point d’interrogation, les marocains ont toujours respecter les droits de l’homme, même en tant que Royaume, les mauritaniens pensaient que leur lieu de refuge demain serait le Maroc, mais à entendre ça et voir cette manipulation grotesque diplomatiquement, les mauritaniens n’attendent plus rien du Roi et de sa politique de voisin. Est-ce que le transsaharienne vaut le coup, est ce que la guerre du Sahara et chercher à contrer l’Algérie avec ses généraux qui maintiennent un président sur perfusion vaut le coup, est ce que le Maroc devrait tomber aussi bas, pour accompagner un soldat président en fin de mission dans quelques mois, le Maroc doit savoir que les mauritaniens ont Ould Boumattou dans leur Cœur et Aziz sur la langue pour leurs intérêts personnels.

  • Bertrand (H) 27/12/2018 09:03 X

    Guerre des gangs. Bouamatou a fait fortune bizarrement, pendant qu'il était un enseignant sans moyens aucun et à la limite de la pauvreté. Aziz aussi. La guerre qu'il se livrent est une guerre d'intérêts personnels. Seulement si les gens disent qu'Aziz et son entourage ont constitué de fortunes colossales, il a néanmoins travaillé pour le développement du pays et réalisation des avancées sur bien des points. Le tableau serait beaucoup moins reluisant si se qui se raconte sur le terminal du port,; sur l’aéroport, la snim et sennoussi (lybien)est vrai. Les mauritaniens auront alors vu dans la réalités ce qu'il voyaient dans certains film (le parrain, la cosa nostra, la guerre des gangs). Quand a la Mauritanie il faut prier sur elle.