27-12-2018 18:45 - L'arabe, l'arabisation et nous négro-mauritaniens! Par Kaaw Touré

L'arabe, l'arabisation et nous négro-mauritaniens! Par Kaaw Touré

Kaaw Touré - J´ai suivi l'Oral de mon ami Gourmo Abdoul Lo à Chinguitti TV, surtout ébahi par l´argumentaire du journaliste- qui jouait à l'idéologue et partisan de l'arabisme avec des arguties d´aliénation à une balle.

J'ai apprécié la pertinence de la réponse de mon ami Gourmo, que je salue au passage, mais permettez-moi de revenir encore une fois sur cette question de l´arabe et de nos autres langues nationales négro-africaines. Dans un espace où cohabitent des langues différentes, la paix, la stabilité et le développement ne sont possibles que s´il est institué un multilinguisme qui correspond à une répartition spatiale et socio-politique juste de l´épanouissement de ces mêmes langues.

La règle de la compétition loyale verra une langue s'imposer au fil du temps par son dynamisme propre, ou alors la densité des interférences en créera une nouvelle. Dans tous les cas, ce n'est pas par des pratiques moyenâgeuses telles que celles adoptées par l'Etat mauritanien qu'une langue s´imposera sur les autres.

On connait depuis longtemps l'étendue de l´arrogance bornée des nationalistes arabes Mauritaniens (surtout les Bathistes et Nasseriens) qui croyaient pouvoir décréter l'arabité de la Mauritanie par des emprisonnements, des déportations et l´épuration ethnique.

Ainsi le matraquage intempestif à la radio, à la télévision et à l´école de l'arabe au mépris de toutes les autres langues nationales a provoqué le rejet en bloc non de cette langue, mais de l´utilisation qui en est faite, par tous les mauritaniens, y compris tous les arabes réfléchis et patriotes qui, à l´opposé de quelques inconditionnels du Baathisme et du Nassérisme, comprennent la nécessité pour le progrès et la paix du pays, l'épanouissement de chaque citoyen dans sa propre langue. Nous n´avons rien contre l'arabe en tant que langue mais nous sommes contre l´arabe en tant qu´instrument de domination, d´exclusion et d´oppression des communautés négro-africaines.

Les contre-performances chroniques de l´école et de l'administration mauritanienne ne suffisent-elles pas de montrer l´échec de la politique bornée d´arabisation à outrance? Il est vrai que c´était plus pour "beydaniser" ses institutions que l'État raciste et ethno-génocidaire s´est engagé pour l´aventure que l´on connait.

L´institut des Langues Nationales, fruit de la lutte héroïque du mouvement noir a été chroniquement saboté par le gouvernement, avec des moyens de fonctionnement dérisoires et des activités limitées. Il est cependant la base de la réhabilitation des langues nationales. L´alphabétisation des populations et la transcription des concepts scientifiques dans ces langues sont une nécessité impérieuses.

L'arabe, le Bambara, le Pulaar, le Soninké et le Wolof doivent bénéficier du même statut et par conséquent jouir des mêmes DROITS dans tous les domaines en vertu de l'ÉGALITÉ absolue des nationalités.

En fait le problème Négro-Africain est un problème d’exclusion globale; exclusion sur le plan politique, économique, culturel et social. Ils réclament l’Enseignement des Langues Nationales garant de leur identité, en toute légitimité, sans exclure ni l’Arabe ni le Français ou autre langue. Tel est l’enjeu et la véritable dimension du problème!

Et la lutte continue!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kaaw Touré
Commentaires : 6
Lus : 3829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 28/12/2018 09:50 X

    Merci seydi touré pour cette article véridique ! mais vous avez gaspillé votre langage pour rien, en donnant l'occasion à nos commentateurs arabophones bornés de bien cracher leur venin ! ils ne comprendront jamais entre culture arabe et religion c'est différents, c'est vrai vrai que plusieurs de nos confrères et consoeurs noires fuient d'étudier dans les cycles secondaires l'arabe en le négligeant, et ne comprennent pas l'importance, ainsi nos collègues arabisants en profitent pour clasher bien nous comparant à des mécréants, alors que religion islamique et culture arabe n'est pas pareille, cependant tous savent que Le Coran est rédigé en arabe, car Dieu l'A Voulu ainsi, une belle sainte langue, d'autre part nos belliqueux d arabisants ne parlent pas correctement et couramment l'arabe pure, leur hassanya a tué complètement l'arabe, alors que si un noir apprend bien l'arabe, il ou elle parle très bien cette langue en accent arabe pure et correcte ! donc Kaaw tu n'a pas de compte à leur rendre, l'essentiel qu'on est des musulmans noirs comme blancs, nous croyons en Dieu et en son prophète (PSL), c'est cela l'essentiel, la foi, car Dieu Ne Regarde pas nos accents de couleurs, de races, mais Voit nos intérieures ! et cela suffit.

  • jakuza (H) 27/12/2018 22:40 X

    Le FLAM ami de Gourmo c'est nouveau. C'est quoi le projet? Ah ce FLAM avec cette manie de l'injure et de l'amalgame. Arabiser serait "beydaniser". Aucun respect pour soi donc aucun pour autrui. En plus des bambaras ajoutez les dogons et dozos....y a de la place.

  • kenewal (H) 27/12/2018 21:22 X

    Il n'y a pas plus de pullard en Mauritanie qu'au Sénégal et le mali on entend jamais parler le pullard et surtout personne ne revendique C'est quoi votre problème avec l'arabe juste ?

  • Ksaleh (H) 27/12/2018 19:21 X

    De tout bord que vous soyez, sachez seulement qu'il existe un échec total de part et d'autre, aucune stratégie en tout cas n'a montré une quelconque efficacité, quand on voit le pays divisé même pas en 2 : entre négro africains et arabes, mais en mille morceaux au puzzle difficile à reconstituer . Je prendrais comme exemple l'enseignement et l'éducation nationale qui sont à la base de tout. Actuellement les enfants de la crème Beydane (arabes) manquent de place à l'École Française de NKTT, les autres Beydanes et les nantis négro africains ont créé leurs propres écoles en abandonnant l'école publique aux Hartani (arabes noirs) et les négro-africains pauvres. A l'intérieur du pays, à part les grandes villes, l'arabisation à outrance a fait disparaitre l'enseignement moderne, les écoles sont au 3/4 presque comme fermées car il ne s'y passe rien, malgré quelques fois de jolis bâtiments. La preuve les vacances d'hiver commencent demain vendredi 28 décembre, mais les écoles dans les campements, débayes et autres villages sont fermées depuis le week-end passé comme pour célébrer le réveillon de noël ! Pour conclure je suis tout à fait d'accord avec vous, et je dis que d'ici la fin des temps en Mauritanie par la force, la menace, l'exclusion, l'humiliation bref l'INJUSTICE, on ne peut ARABISER PERSONNE.

  • gongiyanké (H) 27/12/2018 19:12 X

    Les noirs seront toujours exclus et discriminés tant que nous continuerons de croiser les bras. Ce système d'Apartheid visant à exclure les noirs mauritaniens doit être combattu. ON EN A MARRE DU SYSTEME (***)

  • medabdul (H) 27/12/2018 19:01 X

    tu parles au nom de qui? pulaar;pulaar et après.