27-12-2018 15:55 - Mauritanie : le parti au pouvoir appelle à une marche contre la violence

Mauritanie : le parti au pouvoir appelle à une marche contre la violence

Sahara Medias - Le parti au pouvoir appelle à une marche contre la violence.

L’union pour la république, parti au pouvoir en Mauritanie a appelé les partis politiques et les dirigeants d’opinion à participer dans la première quinzaine du mois de janvier prochain à une marche rejetant le discours haineux et raciste quel que soit son origine et appelant à serrer les rangs et à œuvrer à la construction d’une société solidaire et unie.

Dans son communiqué l’UPR révèle l’existence ces derniers temps de discours haineux et préjudiciables à l’unité nationale et qui menacent gravement le tissu social du pays, des discours contraires aux valeurs religieuses, sociales et culturelles de notre société musulmane.

Le parti rappelle que la Mauritanie a choisi, au lendemain de son indépendance, l’option d’un état unitaire où cohabitent, loin de toute injustice, l’ensemble de ses composantes, d’où sont bannies toutes les discriminations sociales.

L’UPR évoque des efforts soutenus cette dernière décade afin de consolider les fondements d’une société unie et solidaire.

Il a invité l’ensemble des forces vives du pays dans les partis politiques, majorité et opposition, les dirigeants d’opinion, imams et érudits, élus, syndicats institutions de la société civile et tous les citoyens à faire face avec fermeté et détermination aux discours haineux destinés à porter préjudice à la cohésion sociale du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 28/12/2018 14:17 X

    Cher Mauritaniens/es: Bambaras, Harratines, wolofs , Soninkés, Arabes et Poulards, regroupements politiques nationaux ,l’opposition dans sa diversité ,les militants de l’ensembles des formations politiques, associations, ONG, jeunes mauritaniens activistes ou actives sur les réseaux sociaux, et tout ceux qui ont déjà organisé des sit-in ou manifestations, dans le but de revendiqué leurs droits en Mauritanie, ainsi qu’à l’ensemble de la société civile, les différents érudits et notables mauritaniens, l’ensembles des Mauritaniens à l’étranger, quelque soit leurs statuts social ou professionnel ainsi qu’à tout les Mauritaniens qui se sentent exclus de la société, opprimés ou marginalisés, tout en étant privé de leurs droits ou victimes d’une injustice quelconques en se sentant délaissés tout en restent sans aucun espoir ni de lendemain meilleur et en ayant le pressentiment que tout est finit à jamais pour eux ; vivant à Nouakchott, à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Sans oublier les retraités de l’armé national, de la police nationale et de l’administration publique ou privée Mauritanienne, qui ont perdu tout espoir, en République Islamique de Mauritanie, nous leurs accueillons tous en leurs disant venez à fin d’êtres honorés par la Nouvelle Mauritanie ; unissons nous à cette pertinente initiative de marche pour la réconciliation et la paix et pour le bien être de la Nouvelle-Mauritanie, en saisissant cette rare et pertinente opportunité qui permettra aux différents fils de la Mauritanie et organisation ou structures de s’unirent à jamais dans le bien être et le développement des Mauritaniens, inchaAllah. Vive la Nouvelle-Mauritanie en fin unies dans sa diversité, politique, culturelles, sociale et idéologique. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 28/12/2018 13:40 X

    Au nom d’Allah, le Clément, le miséricordieux ; J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique et libre, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à cette initiative pertinente……. dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologique, sociale, culturelle ou autres. J’invite tout de même le gouvernement Mauritanien à donner des instructions urgentes à fin que cessent toutes les polémiques manifestations concernant le troisième mandat et de punir désormais sévèrement tous ceux qui en feront écho, car cela a causé le premier signe de haines et de divisions entre les Mauritaniens durant ces dernières périodes. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine

  • leguignolm (H) 27/12/2018 18:40 X

    Voilà la marche que j'aimerai que vous fassiez au lendemain de la mort du Pr Hormatallah sauvagement liquider au matin de bonheur sur le chemin en allant à la mosquée. Quel pays et quelle nation!

  • lhraki (H) 27/12/2018 18:00 X

    Je parie que c'est une manif masquée pour demander un troisième mandat.Vous verrez.

  • overview (H) 27/12/2018 17:06 X

    N'importe quoi, rien que le dernier conseil des ministres en dit long sur le racisme et l'exclusion.

  • statutderome (H) 27/12/2018 17:04 X

    Bien dit les messieurs de l’UPR, il est temps que vous marchez contre vous-même, les maitres de la violence et des violations des droits humains les plus élémentaires, il est temps que vous vous dévoilez par la démonstration de force et montrer votre manque de courage à supporter les autres dans leur droit, il est temps que vos masques tombent et que l’on voit carrément vos visage et sale moustaches qui se cachent derrière, les esclavagistes qui vous dirigent et vous indiquent le chemin de contrer les droits de l’homme par la violence et l’injustice ne seront pas là avec vous, cette marche contre la violence est votre œuvre journalier à travers votre police criminelle et anti-patique, je vous plains de votre comportement, vous la classe politique au pouvoir qui êtes peu politique et carrément hostile aux populations qui vous ont élus pour des raisons et un programme, la violence de votre gouvernement est sans précédent dans l’histoire de ce pays, mais ce qui vous motives dans cette fausse marche est vos propres intérêts, vous êtes des boutiquiers et vendeurs de vents comme cette marche qui devra faire sortir de l’argent des autres pour vos poches, bande de tricheurs, vous êtes vomit par les droits humains et le statut de Rome ***.

  • Belle Plume (H) 27/12/2018 17:03 X

    C'est une initiative qui ne peut laisser indifférent. J'aurai mieux cru à son sérieux si le pouvoir, à tous ses niveaux, avait adopté un discours moins vindicatif, plus apaisé, plus respectueux et respectable à l'égard de tout ceux qui n'acquiessent pas au moindre hochement de tête de son chef. Le chef épouvantail de l'UPR, porte parole de tout, et jamais de tous,ne manque jamais une occasion d'insinuer, d'insulter, de malmener ou de minimiser. Je ne marche pas avec ceux qui empêchent tout de marcher. Non !

  • duroowo (H) 27/12/2018 16:30 X

    quel cinema encore c'est votre parti qui est au pouvoir s'il y'a la violence le racisme c'est vous qui la applique a la lettre vous savez qu'est ce qu'il faut faire si vous voulez regler ce probleme comme le premier internaute a indique. Le reste c'est du KHREIZU.

  • negremen (H) 27/12/2018 16:22 X

    Monsieur, c'est une bonne chose, mais il faut d'abord commencer par le début c'est à dire régler les injustices subies par certaines communautés, juger les génocidaires, cesser la discrimination au sein de l'administration , mettre en place un vrai comité de réconciliation et égalité des chances entre les communautés. Je penses que c'est le préalable avant toute autre démarche, sinon tout le reste c'est du cinéma et ne fait qu'empirer la haine.