27-12-2018 17:40 - Lettre du Pr FASSA au Président de la République

Lettre du Pr FASSA au Président de la République

Fassa Yerim - Monsieur le Président de la République, et cher frère d’arme, méditons : "Dieu, préservez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge."

Je vous dirai toujours avec sincérité, le fond de ma pensée. Je suis persuadé que votre décision de ne pas briguer un 3eme mandat consécutif est une lumière du ciel. Je vous refélicite et vous ré encourage à demeurer sur cette position historique, malgré les menaces des soi-disant amis qui ne sont que des troubadours, ou des prédateurs.

Monsieur le Président et cher frère d’arme, votre bilan loin d’être exhaustif est plus que défendable. Vous avez bien travaillé mais vous auriez parachevé l'œuvre de transformation du Nouveau Type de Mauritanien si vous aviez apporté une touche sur l’unité nationale, apporté une discrimination positive pour toutes les couches se sentant exclues, pardonné et amnistié comme l’a fait récemment le Président Watara.

Monsieur le Président et cher frère d’arme permettez-moi de vous rappeler au passage que toutes les promesses que vous nous aviez tenues lors de nos audiences pour la visibilité du WOLOF au même titre que toutes les autres composantes de ce pays sont toujours restées en attente.

Mais vous connaissant Grand Stratège vous ne manquerez certainement pas de l’inscrire dans le carnet de passation de service. Monsieur le Président malgré tous ces manquements votre nom restera à jamais gravé dans l'histoire de ce pays et du continent.

Ceci dit, je comprends les stratagèmes des politiciens manœuvriers, pour un troisième mandat. Mais, mon opinion est que la Mauritanie a besoin d'une alternance encadrée qui poursuivra l'effort de construction et de transformation. Cette alternance est un gain démocratique important et contribuera sans doute à rehausser l'image et le rayonnement de notre pays. Ce capital sera également le votre, Monsieur le Président de la République et cher frère d’arme.

Loin de tout calcul politicien, je soutiens votre vision et vos efforts, que je n'ai jamais manqué de rappeler. Je continuerai à défendre votre bilan bien qu’incomplet mais améliorable, que vous soyez Président de la République ou non tout en étant parfois sévèrement critiqué et même insulté par des incultes et parfois autistes mais j’endosse.

La Constitution est certes la volonté souveraine du peuple. Elle peut être modifiée et remodelée à l'infinie par la volonté du peuple, mais la conscience et l'élégance républicaines ne peuvent le permettre en pareilles circonstances mon cher frère d’arme.

Ceux qui demandent un troisième mandat, ont des motivations aisément cernables. Ne les écoutez pas Monsieur le Président de la République. Le maxime de la Grèce antique, nous rappelle à juste titre que "L'âme et le cœur font l'amitié, et non les paroles" et le tintamarre.

Les agitateurs, les troubadours, les prédateurs et autres défenseurs d'intérêts crypto personnels, doivent se mettre à l'évidence de votre vision irréversible pour le renforcement de notre démocratie, après avoir laborieusement œuvré pour son implantation et son ancrage en verrouillant la Constitution. Les agitations de ces derniers jours me renvoient à l'adage "Une agitation amicale vive est comme l'eau chaude qui refroidit bientôt".

Au niveau de la Grande Muraille vous avez l’estime de tous vos frères d’arme. Parce que vos réalisations sont nombreuses et visibles. Parce que vous avez œuvré à l’ancrage de la démocratie en répétant à plusieurs fois dans les médias et réseaux sociaux que jamais vous n’allez changer la Constitution et surtout après l’avoir juré sur le Saint Coran.

En 2019, vous aurez l'âge du Prophète (saw) quand il quittait ce bas monde. Nous souhaitons que ça soit pour vous, une année de santé, de reconnaissance et de couronnement pour toutes ces années d'efforts au service de votre peuple.. Excellence Monsieur le Président et cher frère d’arme, je vous encourage à écouter ceux qui vous aiment sincèrement comme moi.

Vous avez loyalement travaillé pour votre peuple et vous ne souhaitez pas briguer un troisième mandat consécutif. Essaimez votre vision, encadrez l'alternance, ne laissez pas champ libre aux pseudos démocrates, aux prédateurs, continuez à aider votre peuple autrement.

Que la douce et fine pluie qui avait accompagné le Président Moctar Ould Daddah en 1979 en survolant Boutilimit quand je l’évacuai sur Paris puisse vous accompagner en 2019 en quittant le Palais Présidentiel.

Qu'Allah vous Protège, Protège la Mauritanie et Achève le pont de Rosso.

Votre fidèle parmi les fidèles.

Médecin Colonel (ER)

Pr Fassa Yerim





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Fassa Yerim
Commentaires : 14
Lus : 6426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Hamady Barry (H) 31/12/2018 10:44 X

    Félicitations au Pr Fassa; heureusement que ce n'est pas tous les fils du Trarza qui ont osé ouvrir le bal du 3ème mandat. J'espère que votre frère d'armes aura bien à réfléchir après tes conseils. Les soit disant cadres rendront compte aux populations; comme dit l'adage poulaar: les vaches au lieu de boire par leurs bouches le font par les queues; si non comment se comporter ainsi si on pense à la stabilité socio politique du pays? Qu'allah nous protège de ces agissements contre la constitution.

  • Ould kardous (H) 29/12/2018 14:27 X

    Bilan positif du president par rapport a ses predecesseurs , les projets inities durant son mandat ne tarderont pas a creer des richesses incontournables pour le developpement du pays Les critiques negatives ne servent pas l interet du pays Il faut y aller de l avant et proposer des formules pour assurer la continuite du progres

  • rimois (H) 28/12/2018 12:42 X

    Merci Pr pour cette lettre sincère et pleine de vérités et de bons conseils. A la différence des maires et élus qui au lieu de s’occuper des taches qui leur sont confiées continues de battre campagne, limitant ainsi leur travail aux regroupements populaires....

  • rimois (H) 28/12/2018 10:58 X

    Merci Pr pour cette lettre sincère et pleine de vérités et de bons conseils. A la différence des maires et élus qui au lieu de s’occuper des taches qui leur sont confiées continues de battre campagne, limitant ainsi leur travail aux regroupements populaires.

  • laagnal (H) 28/12/2018 03:24 X

    fassa que passa tais toi pour l'amour de dieu dès lors que vous ouvrez la bouche c'est pour dire des betises Nous mauritaniens soucieux du devir de ce pays te disons que nous ne revons pas cette mauritanie clanique Nous savons que vous etes nombreux a travailler dans ce sens pour divertir le peuple et les occuper avec vos balivernes qfin de le detourner des réels problemes du moment. De grace Mr fassa laissez le peuple en paix vous ne faites que vous servir de ces pauvres gens enough

  • Ahmedabdallah (H) 28/12/2018 02:23 X

    Ok allons-y procédons par un raisonnement logique! Ce farfelu de Fassa Yerim, qui se croit rusé et docte, commence son propos par cet adage devenu très populaire dans notre pays, depuis que feu le colonel Ely Ould Mohamed Vall a dégagé le dictateur sanguinaire Mouawiya ould Sid'Ahmed Taya (notons au passage que cela est le sort normal de tous les dictateurs de la planète rendus aveugles par l'amour fou qu'ils ont eu du Pouvoir, exactement comme le dictateur Aziz qui en est atteint actuellement); et cet adage, c'est "Dieu, préservez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge."! Si l'on suit la logique de cet adage, l'on peut dire que le putschiste amoureux fou du Pouvoir, Aziz en l'occurence, doit se méfier alors de ce Fassa Yerim puisqu'il revendique lui-même une amitié vieille de plusieurs décennies qui les lie l'un à l'autre! c'est logique, non? En fait, le véritable adage qu'il faudra inventer pour le cas du putschiste général de salon Aziz, c'est: "Dieu préserve-moi de moi-même, et fais en sorte que l'élite de mon peuple oublie mes gabegies, mon incurie et mes errements qui ont porté préjudice à la Mauritanie que je dirige par effraction, afin que je puisse quitter le pouvoir sans être jeté au gnouf"! Car, voilà toute la tragédie azizienne: l'homme a trop peur de lâcher car il sait pertinemment que le premier venu pourra rapidement détricoter tous les montages les plus indescriptibles qu'il a faits et pourra le faire regretter le jour de sa venue au monde! Et pourtant, aziz, un jour viendra où le pouvoir te lâchera, pour la simple et bonne raison que tu n'est pas un immortel! Donc nous qui sommes tes ennemis politiques parce que nous savons que tu es ennemi de l'unité nationale mauritanienne, nous t'affirmons que tu ne goûteras jamais au bonheur, malgré le fait que tu te trouves au palais usurpé, aidé en cela par ton BASEP sans patriotisme et par de flagorneurs repus à la mauvaise nourriture de la conscience! Tu es le plus mauvais décideur et tes gesticulations sans queue ni tête depuis dix longues années seront balayées en deux temps trois mouvements, le jour où tu dégageras! Nous qui avons compris que tu es hostile à la concorde nationale et au respect des différentes composantes du peuple mauritanien, nous te disons que tu dois juste déguerpir et te souhaitons de vivre de nombreuses années à Marrakech afin que tu puisses réaliser tout le mal que tu as fait dans cette Mauritanie défigurée, abîmée et fatiguée par toi, et pour qu'Allah te rétribue pour tout ce que tu as fait de mauvais pour les mauritaniens que tu as anesthésiés avec ta brutalité policière, et tes violations flagrantes des Droits les plus élémentaires de l'Homme, car Allah est le Plus Juste!

  • almoudo3 (H) 27/12/2018 21:40 X

    C un bon conseil pour un frère d arme. Mais vous lui rappelez un proverbe qui le mettra en mauvais souvenir que Le dictateur Maouya avait juste exprime quand Aziz lui avait fait un coup D etat:" Dieu preservez moi des mes amis, mes ennemis je m en Charge"

  • diargua (H) 27/12/2018 20:40 X

    Ce jour J quand l’ultimatum fut donne a Yaya Diame pour déguerpir notre Président a joue un rôle historique et Dr. Sida a quitte honteusement la Gambie …. Pour être ensuite auréolé de la distinction : persona non grata chez Trump. Quelle insulte pour un président guérisseur de sida. Notre Président guérisseur de la pauvreté doit être auréolé de gloire et de remerciements en quittant – j’en doute fort nak a cause du pétrole et gaz déjà naissant - ce palais pour mieux préparer son retour . Il sera partout accueilli par les honneurs

  • Keur-Bouki (H) 27/12/2018 20:37 X

    Pr FASSA, vous venez de donner le meilleur conseil que vous pouvez à un frère d’arme, mais cette lettre normale en temps normale ferais l’objet d’un grand débat politique au niveau de l’UPR qui doit choisir l’après Aziz, merci Pr, de lui rappeler que ses promesses avec les minorités comme la communauté Wolof est resté lettre morte et manipulation. Pour la deuxième fois vos correspondances vers la présidence de la république font tache d’huile, même si on connait le président qui est un maitre dans l’art de faire des promesse et de suivre ceux qui lui montre un autre chemin comme le 3ème mandat, mais vous lui avez dit une fois et en face, les Wolofs restent dignes. Le président Aziz doit faire attention à ce piège qui l’entoure et de ne pas se faire mordre par les hyènes politiques, il doit écouter ceux qui lui disent le contraire de ce qu’il croit vrai. C’est faux, il doit partir et il faut savoir laisser quand la loi l’impose.

  • medabdul (H) 27/12/2018 18:59 X

    prof fassa je t'ai connu en 1977 jeune cne médecin émérite tres grand mais tu as bcp change depuis que tu es devenu maire de rosso;pour ce faire tu etait devenu un troubadour;un tapeur de tam tam de djembé et d'autres choses encore;cette démocratie bidon a laquelle tu fais allusion n'est pas l"apanage d'une peuplade aussi arriérée que la notre........COLLEZ NOUS LA PAIX.

  • Ksaleh (H) 27/12/2018 18:50 X

    C'est ça faire preuve de sagesse, sinon à votre âge et de votre rang qu'est ce qui vous manque pour ne pas pouvoir dire la Vérité à un commun du mortel. Nous avons eu honte et blêmi quand nous avons vu la crème virée du Trarza ouvrir le bal des cocus : Initiative pour le 3ème mandat. Et on nous dit que la constitution n'est pas le Coran, qu'est ce que ce Saint texte dit de la violation de la parole donnée? Je vous assure, qu'on regretterai à être né dans ce pays de gens qui ne croient en rien. J'ai même des doutes de la nature de nos rapports avec les Saintes Écritures quand on est aussi portés sur le mensonges et ainsi malléable en groupe. Le président Abdel Aziz est déjà rentré dans l'histoire, car il a pu faire naitre de l'espoir après des décennies d'errements, même si, il a explosé en route ou en vol par la faute de ces laudateurs et ces grands Cheytanes qui tirent vers les abîmes.

  • leguignolm (H) 27/12/2018 18:50 X

    Bon gré;malgré!le chenin est devenu non rebrousse pour les chevaux!

  • Mawdo1960 (F) 27/12/2018 18:13 X

    Tres bien dit.... la mauritanie a existe et existera sans votre ami, hahahah

  • lhraki (H) 27/12/2018 17:57 X

    Émouvant et sincère témoignage!