28-12-2018 13:12 - Mauritanie : forte mobilisation en faveur d’un troisième mandat pour Aziz

Mauritanie : forte mobilisation en faveur d’un troisième mandat pour Aziz

Jeune Afrique - De nombreux cadres et militants de wilayas ont plaidé en faveur d'un troisième mandat pour le président Mohamed Ould Abdelaziz, interdit par la Constitution.

La Mauritanie est à nouveau agitée par une campagne en faveur d’un troisième mandat pour le président Mohamed Ould Abdelaziz, interdit par la Constitution. Le 27 décembre, les cadres et les militants de la wilaya de l’Adrar se sont réunis au palais des congrès de Nouakchott pour lui demander de se présenter malgré tout, puisqu’il est « le meilleur choix pour la présidentielle de 2019 parce qu’étant le seul garant de la paix et de la stabilité du pays ».

Les wilayas du Trarza et de l’Assaba avaient fait de même durant la semaine précédente. Tout indique que le mouvement se prolongera dans les jours qui viennent. En effet, le Premier ministre Mohamed Salem Ould Béchir a invité les députés des wilayas du Hodh El Gharbi et du Hodh El Chargui à réunir leurs troupes dans le même but.

Ce faisant, il emboîte le pas à son prédécesseur Yahya Ould Hademine qui faisait une vigoureuse campagne pour le troisième mandat lorsqu’il était Premier ministre. Sera-t-il candidat ?

Cette mobilisation des notables du parti majoritaire, l’Union pour la République (UPR), est en contradiction avec les déclarations du président qui a répété à plusieurs reprises et notamment à Jeune Afrique qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat. En novembre encore, lors du Festival des villes anciennes à Oualata, il déclarait encore : « Je suis là pour respecter et faire respecter la Constitution ».

L’opposition voit dans cette agitation une manœuvre du président qui tiendrait un discours légaliste à l’intention de la communauté internationale mais qui agiterait en sous-main ses partisans afin de pouvoir modifier la Constitution à son profit.

Mohamed Ould Maouloud, président du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe la majorité de l’opposition radicale, incrimine « des directives venues d’en haut » et dénonce « un spectacle qui annonce la remise en cause de tout le processus démocratique ».

Il déclare que « le chef de l’État doit savoir qu’il est très grave de laisser faire, que laisser faire des discours et des incitations à faire un coup d’État contre la Constitution, parce que c’est de cela qu’il s’agit, c’est comme laisser faire des appels à un coup d’État militaire ».

Stratégies

Il y a plusieurs façons d’analyser ce tumulte. Un proche du pouvoir pense qu’il est le fait de « courtisans qui ont du mal à croire qu’on peut renoncer au pouvoir » et qui craignent pour leurs avantages. Un autre balaie l’hypothèse d’un troisième mandat soutenue par un « enthousiasme » populaire : « À la fin, ce qui compte, c’est la parole du président ».

Pour une partie des caciques de la majorité, certains y voient une façon de combattre – indirectement parce que l’homme est populaire – une candidature du frère d’armes du président, le général Ghazouani, aujourd’hui ministre de la Défense.

D’autres pensent qu’il s’agit d’un moyen pour le chef de l’État de conserver la main jusqu’au terme de son mandat. Le prouverait ainsi le report en mars 2019 du congrès de l’UPR prévu à la mi-décembre et au cours duquel devrait être annoncé le nom du candidat de la majorité à l’élection présidentielle et le refus de Mohamed Ould Abdelaziz de se déclarer pour l’instant en faveur du général Ghazouani.

Par Alain Faujas





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2449

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 28/12/2018 20:33 X

    Au nom d’Allah, le Clément, le miséricordieux ; J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique-libre et réconciliée, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix et de développement pour l’état ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres. J’invite tout de même ,avec la plus grande discipline et modestie, le gouvernement Mauritanien à donner des instructions urgentes et pertinentes à fin que cessent désormais toutes formes de polémiques, manifestations ou autres provocations quelconques concernant le « troisième mandat », tout en punissant désormais sévèrement tous ceux qui en feront écho quelque soit leurs attachement politiques ou idéologiques, car cela a causé les premiers signes de haines de troubles et de divisions entre les Mauritaniens durant ces dernières périodes. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 28/12/2018 20:29 X

    Cher Mauritaniens/es: Bambaras, Harratines, wolofs , Soninkés, Arabes-Beïdane et Poulards, regroupements politiques nationaux ,l’opposition dans sa diversité ,militants de l’ensembles des formations politiques, associations, ONG, jeunes mauritaniens activistes ou actives sur les réseaux sociaux, et tout ceux qui ont déjà organisé des sit-in ou manifestations, dans le but de revendiqué leurs droits en Mauritanie, ainsi qu’à l’ensemble de la société civile, les différents érudits et notables mauritaniens, l’ensembles des Mauritaniens à l’étranger, quelque soit leurs statuts social ou professionnel ainsi qu’à tout les Mauritaniens qui se sentent exclus de la société, opprimés ou marginalisés, tout en étant priver de leurs droits ou victimes d’une injustice quelconques en se sentant délaisser tout en restant sans aucun espoir ni de lendemain meilleur et en ayant le pressentiment que tout est finit à jamais pour eux ; vivant à Nouakchott, à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Sans oublier les retraités de l’armé national, de la police nationale et de l’administration publique ou privée Mauritanienne qui ont perdu tout espoir en République Islamique de Mauritanie, nous leurs accueillons tous en leurs disant venez à fin d’êtres honorés par la Nouvelle Mauritanie ; unissons nous à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix, de développement pour l’état, la réconciliation, la paix et pour le bien être de la Nouvelle-Mauritanie, en saisissant cette rare et pertinente opportunité qui permettra aux différents fils de la Mauritanie et organisations ou structures de s’unirent à jamais dans le bien être et le développement des Mauritaniens, inchaAllah. Vive la Nouvelle-Mauritanie qui sera en fin unies dans sa diversité, politique, culturelles, sociale et idéologique. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, la louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.