28-12-2018 15:10 - L'affaire Khashoggi n'a pas provoqué de crise à Ryad (chef de la diplomatie)

L'affaire Khashoggi n'a pas provoqué de crise à Ryad (chef de la diplomatie)

Romandie News - Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul n'a pas provoqué de "crise" en Arabie saoudite, a affirmé vendredi à l'AFP Ibrahim al-Assaf, le nouveau chef de la diplomatie du royaume.

M. Assaf a été nommé ministre des Affaires étrangères dans le cadre d'un remaniement ministériel jeudi.

"L'affaire Khashoggi (...) nous a vraiment tous attristés", a dit M. Assaf. "Mais, tout bien considéré, nous ne traversons pas de crise, nous sommes dans une phase de changement", a-t-il ajouté, en référence aux réformes sociales et économiques engagées par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

M. Assaf, un ancien ministre des Finances qui a été arrêté l'année dernière dans le cadre d'une campagne "anti-corruption", a remplacé Adel al-Jubeir.

M. Jubeir, qui a cherché à défendre le gouvernement face au tollé international provoqué par l'affaire Khashoggi, a été nommé ministre d'Etat aux Affaires étrangères.

M. Assaf a rejeté le fait que cela puisse être considéré comme une rétrogradation. "C'est loin de la vérité". M. Jubeir "a représenté l'Arabie saoudite et continuera de représenter l'Arabie saoudite (...) dans le monde. On se complète", a-t-il ajouté.

Jamal Khashoggi, détracteur du prince héritier Mohammed ben Salmane qui tient de facto les rênes du pays, a été tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre dernier.

Les autorités soutiennent que le journaliste a été tué lors d'une "opération hors de contrôle" de l'Etat, menée par deux responsables qui ont été destitués depuis.

Elles nient toute implication du prince héritier dans ce meurtre, tandis que des médias turcs et américains, ainsi que la CIA, le soupçonnent de l'avoir commandité.

(©AFP / 28 décembre 2018 14h13)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 0
Lus : 2747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)