28-12-2018 17:16 - Espace Culturel : rencontre sur la promotion de l’Art en milieu scolaire et périscolaire [PhotoReportage]

Espace Culturel : rencontre sur la promotion de l’Art en milieu scolaire et périscolaire [PhotoReportage]

Mauritanie Style MAG - L’espace culturel Diadié Tabara Camara a organisé mardi 18 Décembre un atelier sur le thème « La promotion des pratiques artistiques en milieu scolaire et périscolaire ».

La rencontre a posé un vrai cadre de discussions entre les différentes parties engagées dans le système éducatif, à savoir le service de l’animation scolaire du ministère de l’éducation nationale, les responsables des DRENS, des IDENS, le bureau national de l’association des parents d’élèves, la société civile et des artistes. Les parties prenantes ont échangé autour des questions relatives à la promotion de l’Art, à savoir le théâtre, le conte, le chant, l'art plastique, la danse etc. en milieu scolaire et périscolaire.

Les échanges ont permis de dégager les voix et moyens pour l’encrage de la pratique artistique à école et dans les quartiers, d’où l’importance de créer des lieux culturels susceptibles d’accueillir les jeunes et les enfants après l’école.

L’occasion pour chacun des participants de relever toute importance que revêt l’initiative et surtout de lever le voile sur les difficultés d’ordre organisationnel et structurel auxquelles ils sont confrontés.

Monsieur Sire Camara, directeur de l’espace culturel et initiateur de la rencontre a mis en exergue l’importance d’un tel échange sans oublier de mentionner les avantages de la pratique artistique à l’école et dans le quotidien des élèves : « le conte par exemple est un outil éducatif et aussi une pratique artistique sociale qui doit demeurer » explique t-il.

Madame Aissata Kane de l’ONG «Kazvision» - qui agit en milieu scolaire en associant les artistes et les parents- a dit toute sa satisfaction à l’endroit de l’atelier et manifesté son souhait de voir inscrire la pratique artistique dans le programme scolaire de la Mauritanie.

Le représentant du bureau national des parents d’élèves a déploré le manque de coordination entre les parties prenantes engagées pour l éducation et l’épanouissement des élèves.

Il a exhorté les uns et les autres à plus de concertations directes en vue de trouver les solutions adéquates pour la mise en œuvre des questions soulevées au cours de l’atelier relatives à l’épanouissement de nos enfants à l’école et en dehors des établissements scolaires pour une éducation saine pendant et après les cours.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant de la ministre de l’éducation nationale et des représentants de l’ONG «Save The Children» et de «Actions» partenaires du projet co-financé par l’Union Européenne.

----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)