29-12-2018 20:16 - Démolir tous les symboles des anciennes Républiques

Démolir tous les symboles des anciennes Républiques

Adrar Info - Le Sénat a été démoli, ce vendredi 28 décembre 2018, sous le sourire narquois de son voisin du nord, le locataire du Palais Ocre.

Ainsi, Mohamed Abdel Aziz a enterré définitivement toute mémoire, jusqu’à la dernière brique, du seul contre-pouvoir à son omniscient et plénipotentiaire pouvoir, le Sénat, institutionnellement assassiné au détour d’un coup d’état constitutionnel en août 2017.

Après les blocs, les écoles historiques qui ont formé des générations de Mauritaniens, les entreprises publiques de la première génération, Sonimex par exemple, le régime qui est aujourd’hui lancé dans une opération de sape qui vise à se donner la légitimité d’une éternité aux affaires, à travers la levée programmée des mandats limitatifs, poursuit sa macabre démolition du passé.

Pour que ne reste que la stèle à l’effigie de son Chef qu’il compte construire sur la mémoire collective des futures générations. En ligne de mire pour la prochaine dé-historisation de la Mauritanie, le vieux bâtiment qui abrite l’Assemblée Nationale, menacé de destruction, pour que la boucle soit vraiment bouclé.

Que peut-on attendre d’un peuple débarrassé de sa mémoire ? Des zombies qui vont déambuler dans l’obscurité cosmique d’un présent sans attache, tel un navire lâché dans un océan en furie, sans repère. Jusqu’à ce que sa coque vient se briser contre un roc et voler en éclats.

Telle est cette Mauritanie aujourd’hui perdue entre les mains d’hommes qui ne veulent ni opposition, ni opinion publique libre, ni contestataires pliant sous le poids de son inique gouvernance. Rien que le Chef, pour que son règne perdure dans l’immense bêtise des monstres qui le hissent au sommet d’un piédestal de plus en plus haut, de plus en plus lointain, pour que sa chute soit encore plus mortelle.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belle Plume (H) 29/12/2018 22:39 X

    Quel gâchis ! Il aurait pu servir au conseil constitutionnel abrité par un bâtiment loué. Mais à voir Aziz répéter dans son meeting "nous l'avons dissout ! nous l'avons dissout !", on comprend que ce Monsieur avait (et à toujours) un problème avec le Sénat. Ce n'est qu'un nouvel épisode dans le processus d'abâtardissement de ce peuple. Mais il est vrai que les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.

  • cccom (H) 29/12/2018 21:18 X

    Le développement n'est ni dans le béton ou institution , mas un question de systéme. Etant donné que je révendique depuis Octobre 1975 à l'ENA La créatIon du systéme de décentralisation des Conseils Régionaux que nés des cendres du Sénat pخuvant créer gratuitement 80.000 docteurs/an âgés de 18 ans et 100.000 emplois/an de jeunes si mes conseils légitimes sont entendus. Etant donné que la science rend l'extrémisme et même la pluie (par dessalement de l'Océan )inutiles, je demande au Gouvernement de valoriser les Conseils régionaux par l'application du systéme Educatif Cerveaux Oasis réducteur de 50% des cursus scolaires..https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • Elyahmed (H) 29/12/2018 21:07 X

    Quand un roi est en fin de règne, il se croit inaccessible et immortel, il fait tout pour emporter ceux qui l’encourage de rester et de détruire ceux qui lui demandent de partir, le Sénat comme le drapeau et l’hymne National était des symboles de la Mauritanie véritable, mais si nous n’avons plus d’histoire ni de repère, autant vivre et suivre les mouvements de foules à la gloire du chef.

  • khaledwalid (H) 29/12/2018 20:58 X

    Ce n'est pas le Sénat qui est détruit c'est une vieille bâtisse qui pouvait s'effondrer à tout moment. Pour mémoire c'était avant le sénat le siège de la permanence des comités militaires successifs. Comme quoi il a vécu...

  • Fennec (H) 29/12/2018 20:28 X

    Donnez nous des informations plus intéressantes. Le sénat est un bâtiment vieillissant. Pourquoi ne pas le démolir pour construire des édifices plus modernes? Parlez du chômage des jeunes au lieu de vous accrocher à des banalités

  • leguignolm (H) 29/12/2018 20:22 X

    Oui! Puisque tous ces symboles étaient présidés par un président de la république en 2019, on ne va plus parler de président;c'est "Le Guide Éclairé"!