31-12-2018 07:45 - Manifestations au Soudan: le président el-Béchir appelle la police à la retenue

Manifestations au Soudan: le président el-Béchir appelle la police à la retenue

RFI - Après plus de dix jours de manifestations dans le pays, ayant causé la mort d'au moins 19 personnes, le président soudanais s'est adressé à la police ce dimanche 30 décembre en lui demandant de contenir sa force face aux protestataires.

Le président Omar el-Béchir s’est exprimé avec lucidité dimanche devant de hauts responsables de la police. Face à la contestation grandissante due au triplement du tarif du pain et de l'augmentation du prix du gasoil, le président soudanais a déclaré à ses forces de l'ordre : « Nous voulons maintenir la sécurité et nous voulons que la police le fasse en utilisant moins la force. »

Une forme de mea culpa alors que 19 personnes ont été tuées dans le « cadre d'incidents liés au pillage », selon le gouvernement.

De son côté, Amnesty International compte au moins 37 morts lors de ces manifestations. L’ONG demande, au même titre que le secrétaire général de l'ONU, l'ouverture d'une enquête indépendante.

Comme un signe d'ouverture, le président soudanais a également reconnu les difficultés économiques que traverse le pays : « Nous reconnaissons que nous avons des problèmes économiques, mais ils ne peuvent pas être résolus par des destructions, des pillages et des vols », a-t-il souligné.

Et il a mis en garde contre des velléités révolutionnaires, prévenant : « Nous ne permettrons pas que nos citoyens deviennent des réfugiés ».

RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)