31-12-2018 14:30 - RCA: Patrice-Edouard Ngaïssona en passe d'être extradé vers la CPI

RCA: Patrice-Edouard Ngaïssona en passe d'être extradé vers la CPI

RFI - La justice française a ordonné ce 31 décembre la remise à la Cour pénale internationale (CPI) de Patrice-Edouard Ngaïssona, patron du football centrafricain et ex-leader anti-balaka arrêté à Paris au début du mois.

Les avis sont contrastés dans la capitale centrafricaine où le sentiment de deux poids deux mesures domine. Patrice-Edouard Ngaïssona s'apprête à passer la nouvelle année derrière les barreaux de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Après avoir arrêté le coordonnateur anti-balaka le 12 décembre dernier à l'aéroport de Roissy, la France s'est prononcé ce 31 décembre sur son transfèrement aux Pays-Bas.

La CPI avait émis un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre celui qui se présente comme un patriote qui a réussi à ramener la paix dans le pays.

A Bangui, la capitale centrafricaine, Igor Lamaka, le porte-parole des anti-balakas supplie la France de libérer leur chef, arguant d'une situation complexe et alors que plusieurs ministres issus de la milice ont démissionné de leur poste pour protester contre cette arrestation.

Obligations juridiques

Mais comme le souligne Mike Cole, le représentant de la CPI en Centrafrique, « les Français n'ont rien fait de plus que de respecter ce que leur imposent leurs obligations juridiques internationales ». De son côté, Maître Lin Banoukepa, l'avocat de Patrice-Edouard Ngaïssona refuse de s'exprimer avant le verdict de la cour d'appel de Paris.

Si la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) s'était déjà félicitée de l'arrestation de Patrice-Edouard Ngaïssona et d'Alfred Yekatom Rombhot quelques semaines auparavant, elle demande que la CPI se tourne désormais vers les membres de la Séléka, soulignant le ressentiment de la population.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)