01-01-2019 13:53 - Vidéo. Mauritanie : un député de l'opposition libéré

Vidéo. Mauritanie : un député de l'opposition libéré

Euronews - Biram Ould Dah Ould Abeid a pu passer le réveillon en famille. Le député d'opposition et antiesclavagiste mauritanien est sorti de prison lundi soir après quelque cinq mois de détention, au terme d'un procès devant un tribunal de Nouakchott pour "menaces" contre un journaliste.

M. Ould Abeid, président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, ONG antiesclavagiste), est condamné à "six mois de prison dont deux mois ferme", a déclaré le président de l'audience du tribunal correctionnel, à l'issue d'un procès de plusieurs heures. En détention depuis le 7 août, Biram Ould Dah Ould Abeid a déjà purgé sa peine.

Un militant de son ONG antiesclavagiste, Abdallahi Ould Housseine, avec qui il était en détention préventive et qui était accusé de "complicité", a également été condamné à "six mois de prison dont deux ferme".

Le parquet avait requis cinq ans ferme contre M. Ould Abeid et trois ans ferme contre M. Ould Housseine.

Après le jugement, les deux détenus sont sortis libres de la prison d'Arafat, dans le sud de la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je n'ai jamais commis de crime. Ça c'est une manigance des services de renseignement, avec la complicité des juges qui sont inféodés au pouvoir politique", a déclaré à la presse M. Ould Abeid, après son procès.

Il avait refusé de s'exprimer à la barre, arguant de son immunité parlementaire.

M. Ould Abeid était jugé sur plainte du journaliste mauritanien Deddah Abdallah pour "atteinte à l'intégrité d'autrui et menace d'usage de la violence" dans des messages sur les réseaux sociaux. Le journaliste avait retiré sa plainte lundi soir.

Le militant antiesclavagiste a été élu député lors des législatives de septembre remportées par le pouvoir, sous les couleurs du parti Assawab, aux orientations baassistes (nationaliste arabe), qui a fait alliance avec l'aile politique de l'IRA.

Le journaliste Deddah Abdallah, à l'origine de la plainte contre M. Ould Abeid, avait réalisé un documentaire sur cette alliance, qualifiée de "contre nature", au cours duquel des alliés et adversaires du militant antiesclavagiste étaient interrogés sur son parcours politique et humanitaire.

Avec AFP







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 2
Lus : 3506

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 01/01/2019 17:07 X

    Nous allons avoir l'assemblée "nationale" la plus croustillante sous les tropiques. Birame au micro.

  • bilbassy (H) 01/01/2019 14:56 X

    Le jour se lève et les choses sérieuses commencent.