01-01-2019 15:51 - Ould Moham : L’affaire de Samoury Ould Bey est une falsification ouverte et une menace à la paix civile

Ould Moham : L’affaire de Samoury Ould Bey est une falsification ouverte et une menace à la paix civile

Adrar-Info - Le chef du parti au pouvoir, l’Union pour la République en Mauritanie, Sidi Mohamed Ould Maham, a déclaré que la crise créée par le leader syndicaliste de l’opposition,  Samoury Ould Bey après la dernière réunion tenue à la fonction publique, démontre la capacité de certains à falsifier, au moindre cliquetis la réalité pour perturber la paix civile.

Ould Maham a dit que le moins qu’on puisse dire de cette histoire, est qu’elle est mensongère, de l’avis unanime de tous le présents . Et que son auteur a essayé par un coup de stylo (ou touche de clavier) de heurter l’unité interne du pays et enflammer la sédition.

Et malgré cela, il continue de refuser toujours de présenter des excuses et insiste sur sa version non fondée, selon l’assistance, pourtant,constituée de tous les tendances politiques du pays et de tous les groupes ethniques.

Ould Maham s’est dit surpris par l’appel de certains à ouvrir une enquête sur la question , affirmant qu’il s’agit d’une fabrication dont l’auteur ne s’est pas donné la peine de déposer lui-même une plainte auprès de la police sachant mensonge son accusation.

Les présents sont unanimes que c’est une affaire montée de toute pièce . Quelle est la justification avancée pour ouvrir l’enquête? Pourquoi insistons-nous pour l’ouvrir alors que nous sommes aussi sûrs que Samoury est le menteur?

Ould Maham a critiqué le communiqué de la Charte des droits des haratines, affirmant qu’il(le communiqué) a enlevé toute crédibilité à cet organisme, en raison de sa solidarité avec Samoury dans sa revendication dénuée de fondement, soulignant que la tentative de quiconque à se porter parrain d’une couche sociale particulière, n’est pas recevable.

« Même si nous supposons que Samoury a été menacé de mort ou par une arme , quelle relation en cela avec des Bidhane et Hratine ?

Il s’agit d’un crime dont les procédures de traitement sont connues et les crimes se produisent constamment . Cet incident n’a rien à voir avec les Bidhane , Haratine ou paix sociale . Et la tentative d’appeler à des guerres civiles pour atteindre des objectifs politiques est inacceptable.»


Source : http://zahraa.mr/node/18773

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 02/01/2019 01:13 X

    Une injustice, un différent, d’actualité ou historique, ne doit être cité que de façon responsable et de bonne fois, dans le but de prévenir ou de résoudre un conflit. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • leguignolm (H) 01/01/2019 20:01 X

    Mais pourquoi ce cafouillage, cette frustration et refus de la part de Maham quand on a parlé ouverture d’enquête ???

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 01/01/2019 17:17 X

    Monsieur arrête de faire le louche, le lâche et le pyromane en même temps, tu te contredis dans ta version de falsification des évènements, il faut bien revoir ce que tu dis, la fin de cet article dit tout et toi dedans, si tu acceptes qu’il y’a une supposition dans cette affaire, je me demande pourquoi ne pas accepter d’ouvrir une enquête, toi Ould Maham, ton ministre et les présents vous êtes tous des menteurs et des faux, vous ne méritez pas d’être des hommes d’état, ni des responsables politiques parce que vous mentez pour sauver un seul beidane qui reconnait en coulisse les faits. Si cette histoire d’arme est vraie, le ministre sera démis de ses fonctions, l’assistance aura honte et ce n’est pas pour la première fois que la honte les fasse rire comme si rien n’était, mais tu veux sauver le ministre, sauver les syndicalistes beidane et ne pas donner raison à un harratin. Mais Samory à raison et la vérité se verra au grand jour, parce que dieu n’aime pas les menteurs.

  • foutatoro (H) 01/01/2019 17:05 X

    Je vais suivre ta logique bidon. Dans ce cas toi aussi qu'est ce que tu en sais sur ce qui s'est passé vu que tu n'étais pas là-bas ? Continuez cette fuite en avant jusqu'à ce que la terre s'ouvre sous vos pieds. On en voit les prémices déjà. Il suffit de circuler à nouakchott pour voir combien le haratine est moins qu'une bête de somme. Quel pays d'hypocrites ! Moi si j'étais beidane je n'allais plus dormir dans ce pays. Dites moi comment ce pays pourrait il échapper un jour au contrôle total des haratines ?

  • duroowo (H) 01/01/2019 16:45 X

    Une chose est sure même si vous appelez pas haut et fort votre régime a créé les conditions nécessaires pour une guerre civile s’éclate en Mauritanie ça c'est sure.

  • Mohamedene (H) 01/01/2019 16:30 X

    Sale temps pour Ould Beye, le principal point de fixation des hartani vient de céder par libération sans conditions de Biram, il faut bien un autre au Système pour amuser la galerie !