02-01-2019 00:00 - Ould Maham appelle les mauritaniens à utiliser les réseaux sociaux "au service d’une Mauritanie unifiée"

Ould Maham appelle les mauritaniens à utiliser les réseaux sociaux

AMI - "Le rôle que doivent jouer les médias dans la lutte contre l’incitation à la haine et à la distinction et pour la défense des constantes nationales", était le sujet d’une rencontre- débat, organisée, mardi matin à Nouakchott, par le ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement au profit des représentants des différentes composantes du paysage médiatique national et des blogueurs, indépendamment de leurs orientations politiques, en plus des personnalités culturelles et académiques intéressées par les messages médiatiques.

Introduisant la rencontre, le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Me. Sidi Mohamed Ould Maham, a souligné que la Mauritanie a connu, au cours de la dernière décennie, grâce à la volonté du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, un bond qualitatif en matière de lutte contre les séquelles du passif humanitaire et de l’esclavage.

Il ajoute : la création de l’agence Tadamoune, qui a œuvré pour la construction des écoles et dispensaires dans les quartiers précaires pour rapprocher les services de base de ses populations, a permis à celles-ci de rompre de manière définitive avec leur passé malheureux. L’Etat restera ferme et intransigeant à l’endroit à toute tentative de nature à saper les constantes nationales, surtout l’unité nationale et la paix sociale.

Au sujet du rôle attendu des médias dans le domaine, le ministre a souligné que les médias exercent un rôle fondamental dans la vulgarisation de l’esprit de fraternité, d’entente et d’estime dans les rangs des citoyens, appelant à "l’utilisation des réseaux sociaux au service d’une Mauritanie unifiée, cohabitée avec soi, sécurisée et stable".

L’occasion a été donnée, par la suite, aux journalistes et blogueurs pour exprimer leurs points de vue et soulever leurs questions.

Ces derniers ont axé leurs interventions sur la nécessité de barrer la route devant les auteurs de la haine et de la discrimination, tout appelant à mettre les écrits au service de ce combat pour préserver l’harmonie et la cohérence de notre société.

En réponse, le ministre de la culture a exhorté les journalistes et blogueurs à cibler et commencer par les valeurs communes avant d’évoluer vers celles de nature à renforcer la complémentarité et la cohésion entre tous les éléments de notre société.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement et des directeurs généraux de l’AMI, de la RM, d’El Mauritania et de la TDM, en plus du maire de Tevragh-Zeina et des responsables du département de la culture, de l’artisanat et des relations avec les relations avec le parlement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 02/01/2019 23:51 X

    Initiative très pertinente que tout le peuple Mauritanien doit soutenir, y compris l’opposition et la société civile. En effet "la pancarte sur la photos" n’est pas unificatrice ; Cependant le discours unificateur devra être accompagner par des actes unificatrices dans notre quotidien, aussi bien dans les médiats publiques et privés, que dans les locaux administratives; publiques, privé ou autres et surtout de façons continus ; après 58 ans d’indépendance dans la division, la haine, l’exclusion, la discrimination, la marginalisation et le racisme sous toutes ses formes, nous invitons le peuple a rester optimistes, en faisant le bon exemple avec la participation de toutes nos couches sociale y compris l’opposition et la société civile à la marche prévus en mis janvier inchaAllah ; contre le racisme, la haine…. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, la louange reste à Allah, Nous le louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • bleil (H) 02/01/2019 10:42 X

    « Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant » … les régimes militaires ont vulgarisé la médiocrité au pouvoir et la haine des autres pour s’affirmer … L’injustice qui prévaut actuellement dans le pays ne s’oublie pas avec des jeux de mots ou des marches de soutien au 3ème mandat !

  • Sidi Med vall (H) 02/01/2019 00:56 X

    Monsieur le ministre, après que vous avez semé le chaos dans la vie des mauritaniens par vos méthodes, maintenant vous pouvez appeler les médias pour calmer la situation et que les médias doivent être utilisés pour montrer une Mauritanie unifiée, vous le dite sans le croire et dieu sait que vous ne le ferez jamais. Les premiers racistes des médias sont les caméramans qui savent distingués entre les couleurs suivant leur importance, monsieur le ministre regarder ceux qui vous suivent dans ce diner et compter les noirs en terme de représentativité, donc ce que vous dites après avoir fait le mal aux autres ne peut pas se réparer par une marche qui risque de vous montrer plus raciste que les absents.