02-01-2019 14:14 - Prix Mandela : Controverse autour d’une distinction

Prix Mandela : Controverse autour d’une distinction

Le Calame - L’Institut Mandela a attribué au président Mohamed ould Abdel Aziz son prix pour la sécurité 2018.

Une distinction justifiée par « l’excellence africaine de sa vision stratégique en matière de sécurité et son mérite personnel » selon l’institution. Cette nouvelle a été très bien accueillie par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), cet organe qui n’écoute et ne relaie que la seule voix du maître. Normal alors que ce média ait abondamment commenté l’événement.

Toutefois, au-delà de notre agence uniquement gouvernementale, car ayant tiré un trait sur sa dimension de service public depuis le putsch « rectificatif » du 06 août 2008, il y a fort à parier que le président de la République ne devrait pas occuper la « Une» de la presse reconnue pour son professionnalisme, du fait de l’image véhiculée par l’Institut Mandela.

Au-delà des formules convenues et de la langue taillée dans du bois massif, cet honneur risque fort d’avoir un effet boomerang pour le bénéficiaire. Commentant cette annonce, le Pr Lô Gourmo, vice président de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition), estime que « le président Mohamed ould Abdel Aziz aurait dû se renseigner sur ce qui se cache derrière ce prix, le personnage qui l’octroie, en abusant du label grandiose de « Mandela » et sur ceux à qui ce « prix » a déjà été décerné jusqu’ici ».

L’opposant mauritanien fait ainsi allusion à un dossier de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique » sous le titre "enquête : sur le mystérieux « Institut Mandela » qui honore le burundais Pierre NKurunziza", publié il ya quelques mois. La crédibilité de ce think tank, qui revendique les valeurs héritées du héros sud africain, est largement entamée du fait de la contestation qui vient des héritiers même de l’icône sud-africaine qui considère que son nom est usurpé par cet institut.

Le profil du récipiendaire 2018 risque fort de donner le coup de grâce à une farce qui dure depuis quelques années, selon l’avis de nombreux observateurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pablodia (H) 02/01/2019 21:52 X

    Le réveil sera brutal .Aziz a dans ses mains une patate chaude de l'institut qui se réclame de Mandela.C'est un fonds de commerce qui ne dit pas son nom.Declinez l'offre alléchante.

  • Iraboubakry (H) 02/01/2019 19:56 X

    Il sait parfaitement ce qui se cache derrière ce prix c'est juste de la cupidité

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 02/01/2019 18:51 X

    Ce prix est un symbole d’encouragement et de reconnaissance des grands efforts qu’ont faite La Mauritanie en participant à la création du G5-Sahel, ainsi que les autres Etats membres du même organisme méritant eux aussi le même prix. Quand à l’authenticité de l’institut, il existe tant d’autorités compétentes dans le monde pour tranché dans ce domaine et qui ne sont pas de simples hebdomadaires, pour tout le respect qu’on a pour notre panafricain. Donc c’est avant tout la victoire du peuple mauritanien tout entier, sans distinction de race : Bambaras, Harratines, wolofs , Soninkés, Arabes-Beïdane et Peuls, « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • leguignolm (H) 02/01/2019 17:00 X

    lambajilany (H)En conclusion comme disait l'expression :"Jeter une peau de banane sous ses pieds"!

  • lambajilany (H) 02/01/2019 16:18 X

    Cette distinction est une façon de lui dire à dieu et bonne fin de vie, je crois qu’Aziz n’a pas compris l’esprit de cette décoration qui le limite et le met hors danger de nuire après son départ, les Européens font tout pour qu’Aziz ne se doute de rien, alors lui prépare un retour qui sera impossible, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse. Les Mauritaniens ne sont pas des homme-lettes et qu’Aziz soit le seul homme qui peut diriger, les hommes attendent doucement que cela se passe, ils ont déjà choisi leur plan qui ne sera pas Aziz, le moment venu.