02-01-2019 14:30 - Coulisses sur les tractations du pouvoir mauritanien de la Présidentielle 2019 : Baya Président pour 5 mois seulement

Coulisses sur les tractations du pouvoir mauritanien de la Présidentielle 2019 : Baya Président pour 5 mois seulement

Taqadoum - L’agence « Taqadoum » a appris de sources généralement bien informées, à propos des tractations en cours dans l’une des « badiyas » (brousses) de Tiris Zemmour, sur le défi posé au pouvoir en place quant à la décisive et imminente Election Présidentielle de cette année, que la feuille de route confectionnée pour cette perspective a été presque finalisée, avec la possibilité d’y apporter des légères corrections dans le futur.

Le projet de document continuellement mis à jour aurait tranché pour le profil du candidat du pouvoir pour cette échéance, dévolu à l’actuel Président du Parlement Cheikh Ould Baya, qui sera du coup le joker du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, de l’Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir et de la Majorité présidentielle, engagé dans la course pour gagner ces futures présidentielles, avec le soutien de tous les segments du système en place.

Toutefois, la feuille de route a attribué à Ould Baya un « mandat » très court, de 5 mois au maximum, après lequel, il annoncera sa démission ; qu’il aurait déjà signée par anticipation, de la Magistrature Suprême, ouvrant ainsi la voie à des consultations anticipées pour l’élection de son successeur.

Eu égard à cette stratégie, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ne se présentera pas directement pour un troisième mandat, malgré les appels et les manifestations réclamant sa candidature à sa propre succession, en commençant d’abord par un amendement de la Loi fondamentale.

Des appels et une effervescence populaire généralisée qui s’inscrivent selon des sources dans le cadre d’une dynamique politique continue afin d’assurer le Président Ould Abdel Aziz d’une légitimité populaire acquise lui garantissant un retour apaisé au palais présidentiel au premier empêchement qui créera un vide légal ou non à la Magistrature suprême.

Toujours selon les indiscrétions rapportées sur le document précité, Boidiel Ould Houmeid fera, en récompense de sa loyauté et de sa discipline, ainsi que de la fusion de son parti El Wiam démocratique et social à l’UPR, en plus de sa rupture avec l’Opposition Dialoguiste (APP, en particulier), qui rejette le maintien du pouvoir à sa forme actuelle, son atterrissage à la Présidence de l’Assemblée nationale.

La suite du scénario est facile à imaginer après la démission de Ould Baya, puisque des élections présidentielles anticipées seront convoquées, donnant Ould Abdel Aziz favori pour reprendre son siège de Président de la République, fort probablement à la fin de l’été 2019.

C’est d’autant vrai compte-tenu de la dynamique créée par les appels à son maintien au pouvoir lancées avec force depuis la fin de 2018 et qui sont restées en veilleuse même au cours du mandat écourté de Ould Baya, mobilisant et sensibilisation pour un retour de Ould Abdel Aziz au pouvoir ; qui pourrait aussi être présenté comme un motif de pression sur Ould Baya pour démissionner et à rendre à César ce qui appartient à César.

Ainsi, Ould Abdel Aziz sera réélu sans grande peine, pour poursuivre sa marche triomphale, qui nécessite encore une décennie pour tirer les dividendes et les fruits de son ère, dés lors où les grands projets de société ne montrent leur pertinence qu’à long terme et que tout changement précipité même constitutionnel à la tête du pouvoir pourrait ramener le pays au précaire d’antan, dont tous les citoyens n’en gardent que des mauvais souvenirs.

Avec ses qualités du Monsieur du Tout sécuritaire, de l’homme de confiance de l’Occident, de la bête noire régionale et internationale pour le terrorisme dans toutes ses dimensions et d’acteur incontournable de la transformation de la Mauritanie en Etat émergeant et industriel avec l’exploitation attendue du pétrole et du gaz, Ould Abdel Aziz est assuré d’un retour digne d’un Roi à la Magistrature suprême.

Cette feuille de route se trouve aussi renforcée par cette nomination d'Ould El Ghazouani au poste de ministre de la Défense nationale, tout en ayant une mainmise sur le commandement de toutes les forces armées et de sécurité du pays.

La nomination du Colonel Mohamed Ahmed Mahmoud Bennani au poste du DIRCAB de l'Etat-major général des armées est aussi un autre facteur rentrant dans la concrétisation de cet objectif, dés lors où ce haut officier servira de connexion sûre et sécurisée entre les forces armées et le duo inséparable Ould Abdel Aziz - Ould Ghazouani, de sorte à assurer leur commandement rapproché, considéré comme étant indispensable pour diriger d’une main de fer une Nation en proie à des tiraillements multiples, sur fond de racisme, de tribalisme, de régionalisme et d’autres maux qui peuvent la basculer dans le chaos, si elle n’est pas mise à l’abri contre ces séismes qui secouent dangereusement les Etats de la sous-région.

http://taqadoum.mr/node/5423



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 03/01/2019 01:36 X

    Initiative beaucoup plus stratégique et responsable que l'idée du troisième mandat.« Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, la louange reste à Allah, Nous le louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • paroledhomme (H) 02/01/2019 16:34 X

    Quel mauvais plan de retour, quelle mauvaise proposition sur la personne de Baya qu’Aziz fait confiance aveuglement, sans se rendre compte que l’homme à un entourage qui peuvent lui faire changer d’avis à tout moment, les mauritaniens et plus particulièrement la majorité n’apportera pas son soutien à ce candidat à l’élection présidentielle, les Européens et l’occident vont revoir leur plan, Aziz se croit seul au monde et en Mauritanie pour decider de ce qu’il veut, la Mauritanie est sa propreté personnel, le reste ne sont pas des hommes et ne veulent rien pour eux et pour le Mauritanie. Quel mauvais plan, si cela est vrai, Ould Ghazwani a bien fait de ne pas accepter de rentrer dans ce jeu, Aziz risque de se mordre les doigts.

  • bleil (H) 02/01/2019 15:58 X

    SE BIRAM ferait un bien meilleur président que tous les idiots de bidasses qui ont usurpé le pouvoir et ceux qui compte toujours le conserver ... la prise en otage du peuple mauritanien finira bien un jour et l'Etat de droit verra le jour pour enfin remettre le pays sur les rails du développement socio-économique !

  • leguignolm (H) 02/01/2019 15:39 X

    Et si le Ould Baya refuse de démissionner !

  • MAROU2015 (H) 02/01/2019 15:27 X

    Et si BIRAM gagne les élections.

  • Ould Yarg (H) 02/01/2019 15:12 X

    Vous croyez que dans ce pays iln'y a pas de digne fils qui vont se laisser faire par cet bande de razzia?? ou sont les autres generaux?? ou Colenels?? les faucons qui vont ramener la mauritanie sur la scene?? Aziz a ses calculs mais le destin a ses calculs et Allah additionne le tout pour le bon compte du people Mauritanien. calculer, planifier, tracer , signer MAIS les jeunes loups fiers patriots ne dorment pas.

  • bleil (H) 02/01/2019 15:06 X

    Ce genre d'élucubrations ne sert pas le pays qui est en proie à une profonde crise de légitimité ...