02-01-2019 16:33 - Mauritanie : Gare aux pyromanes !

Mauritanie : Gare aux pyromanes !

Le Calame - Depuis quelques années, la question nationale, pour certains, la cohabitation entre les différentes communautés pour d’autres, est revenue avec force et inquiétude sur la scène nationale.

La question de l’esclavage ou de ses séquelles et le passif humanitaire constituent une épine dans les pieds de l’unité nationale. Les tenants du pouvoir manifestent peu d’intérêt pour apporter des solutions efficaces à ces deux questions majeures du pays.

Si un arsenal juridique important a été adopté pour régler le problème de l’esclavage ou des séquelles, les organisations de défense des droits de l'homme ou de descendants d’esclaves exhibent de temps en temps des cas dans le pays ;

l’agence Tadaamoun créée justement pour prendre ces questions en charge est accusée de travailler sans concertation avec les intéressés, et les descendants d’esclaves, comme les négro-africains accusent le système qui gouverne le pays des les marginaliser dans tous les secteurs d’activités (économie, sécurité, administration...).

Dans leurs manifestes et autres communiqués, ces deux communautés épinglent les nominations à « caractère raciste ». Les propos prononcés pendant la dernière campagne des municipales, régionales et législatives, selon lesquels certaines personnes n’ont pas leur place à l’Assemblée Nationales restent en travers la gorge de certains responsables de partis politiques de la communauté noire. La question s’est même invitée récemment à l’Assemblée Nationale.

Et la dernière à sonner la charge a été Mme Coumba Dada Kane, députée de Sawab, vice-présidente de IRA qui a déclaré que les écoles d’excellence et les écoles militaires sont la chasse gardée d’une seule communauté du pays. La communauté noire ne cesse de crier à l’exclusion depuis le règne d'Ould Taya phagocyté par des extrémistes. Peu avant, c’est toute l’opposition réunie au sein du FNDU qui a dénoncé, au cours d’une conférence de presse, la marginalisation de la composante noire du pays, ceci après la publication de la liste du gouvernement de Mohamed Salem Béchir.

Et le récent Tweet de Samory Ould Beye secrétaire général de la CLTM et président du Mouvement El Hor qui a suscité une levée de boucliers du côté du pouvoir, pour une passe d'armes intervenue au cours de la réunion au ministère de la fonction publique et du travail avec les syndicats, est venu rappeler aux uns et autres, les menaces réelles qui pèsent sur la cohésion du pays. C’est dire que la tension est perceptible; des altercations auxquelles on assiste souvent dans les transports en commun et dans la rue invitent à la prudence.

Et ce n’est probablement pas une simple marche d’un parti politique, fut-il du pouvoir qui va désamorcer la tension, d’autant plus que c’est ce parti qui appelle ouvertement, depuis quelques semaines, à violer la Constitution et à parjurer. Les militants de l’UPR poussent le président de la République dont le 2e et dernier mandat arrive à sa fin en juin prochain, à faire modifier la Constitution pour briguer un 3e mandat, avec tous les risques que cela pourrait comporter pour le pays. Il ne faut pas jouer à la politique de l’autruche ; il faut plutôt oser mettre les questions qui fâchent sur la table et en débattre sans arrière pensée.

L’appel au dialogue lancé par le FNDU, le 31 décembre, pour débattre des questions qui impactent sur l’avenir de ce pays est à tout point de vue à saluer. On va vers une présidentielle et il est du devoir de tous les acteurs politiques et de tous les patriotes d’œuvrer pour la préservation de la cohésion de notre pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 02/01/2019 22:50 X

    Toutes ces histoires d'unité nationale, de racisme etc... sont l'oeuvre de l'élite nouakchottoise qui s'entre déchire pour avoir accès aux postes politiques.

  • hayerim (H) 02/01/2019 21:19 X

    Merci, le Calame, pour ce bel article qui contribuera sans nul doute aux efforts des citoyens responsables, politiciens et surtout les autres, d’œuvrer pour la cohésion de notre société. Les pays qui ont chaviré, l'ont été à cause de la violence et des traîtres égoïstes...des pouvoirs et des politiciens de ces pays.

  • Noire Hartanya (H) 02/01/2019 18:40 X

    Le premier pyromane de ce pays est Ould Maham, il sait le vrai et cultive le faux, on lui dit la vérité crue et juste, il raconte le mensonge pour convaincre et sauver sa tête, celui du ministre et des syndicalistes qui sont tous beidanes, voilà le vrai pyromane. Samory a dit la vérité et le ministre devrait réagir à la seconde qui suit et lever la séance, s’il était un bon homme d’état, qui représente les intérêts de l’état, mais non il a préfère le mensonge et le camouflage, parce que Samaory est Hartani et c’est sa parole contre celle d’un esclave, les autres doivent se sentir protéger par le mensonge de toute l’assistance à travers un PV signé. Aziz n’a pas la chance d’avoir un ministre de la communication et porte-parole du gouvernement abaissant et calme, Ould cheikh était décrié de partout, il était dangereux en parole et comportement, ce qui lui valut la chaussure au visage, maintenant arrive Ould Maham, manipulateur, menteur, pyromane et infidèle politique, il croit impressionner en parlant, il appel à des choses qu’il ne croit pas, comme la marche et autres.