02-01-2019 22:30 - Biram : Le régime a pillé les biens du pays et des citoyens et instauré le concept de haine

Biram : Le régime a pillé les biens du pays et des citoyens et instauré le concept de haine

Alwiam – J’ai rencontré le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à deux reprises, sans constater une sincérité dans sa volonté de lutter contre l’esclavage, a affirmé mercredi 2 janvier courant, le député Biram Ould Dah Ould Abeid, au cours d’une conférence de presse organisée à son domicile à Riyadh, dans la capitale Nouakchott.

Depuis, j’ai décidé de ne plus rencontrer le Président secrètement, a-t-il ajouté, réitérant la poursuite, en dépit des persécutions le visant, de son combat pacifique. Le pouvoir est un système de trucage de la religion et de la politique ainsi que de division du peuple mauritanien et d’invention de différends entre ses composantes, a-t-il indiqué.

Le régime a pillé les biens du pays et des citoyens et instauré le concept de haine, dont il appelle aujourd’hui à la lutte, en ciblant des segments précis et en œuvrant à leur poursuite et à leur faillite, soulignant dans la foulée les tracasseries dont fait l’objet Bouamatou et certains politiques.

Le député et leader de l’IRA a évoqué d’autres sujets dont les conditions de sa détention et son procès, qu’il a qualifiés d’injustes.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2583

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • foutatoro (H) 03/01/2019 13:57 X

    Jahil (H) quel Jahil tu es ! Il fera jour. Le déni est sans issu. Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

  • foutatoro (H) 03/01/2019 13:55 X

    medabdul (H) moukhabarat (F) SVP laissez les halpular loin de tout ça. Le haratine de 2019 n'a besoin de personne pour dire enfin NON, ça SUFFIT !!! Car, dans ce pays, il est moins qu'une bête de somme. Sauf pour des aveugles comme vous. Ceci étant, je vous informe, que moi le halpular pur sang, je suis très inquiet de mon devenir dans ce pays. Car, j'ai compris que les frustrations des haratines sont telles que, s'ils se soulèvent un jour (on en voit les prémices), ils risquent de tout emporter sur leur passage. En commençant par moi. Qui peut l’empêcher dans ce pays ? Vu leur nombre et leur force titanesque. L'injustice ne gagne jamais devant la justice. ET les haratines subissent des injustices qu'on ne peut même pas qualifier. C'est pourquoi, les halpular, BRILLANTS, INTELLIGENTS et PATIENTS qu'ils sont, ont, depuis les années 60, appelé à un dialogue inclusif apaisé de tous les enfants de ce pays. Jamais dans ce pays, un halpular n’a pris ne serait-ce qu’un lance-pierre pour tirer sur un chameau. Je ne parle pas donc sur un beïdane. Jamais ! même pas une petite pierre. Et pourtant, nous avons tout subi dans ce pays. Nous sommes certainement, l’un des peuples les plus pacifiques de la terre. Parfois, c’est même trop. Heureusement que c’est une qualité. En contrepartie, nous avons épousé la PATIENCE. Au point que nous sommes devenus les téléspectateurs passifs mais attentifs d’un changement résolu et inévitable de ce pays. C’est comme si une main invisible assurait la dynamique de ce changement… qui nous profitera naturellement… mais profitera aussi à medabdul (H) et moukhabarat (F) s’ils savaient !

  • Belphegor (H) 03/01/2019 04:33 X

    @Jahil Vous avez tout résumé avec cette piqûre de rappel, Biram est un opportuniste et un parvenu de la 25ème heure qui a vu en la lutte anti esclavage un juteux fonds de commerce personnel...Libre à ses inconditionnels de continuer à se voiler la face sur la vraie nature de leur Mandela en papier.

  • Belphegor (H) 03/01/2019 04:26 X

    Tu ne nous apprends rien de nouveau sur la nature prevaricatrice de ce régime Biram avec lequel tu t'es d'ailleurs déjà compromis moyennant espèces sonnantes et trébuchantes mais explique nous aussi comment tu fais ton pain et ton beurre aux dépens des opprimés (nourris aux discours de haine, de la démagogie et du populisme de caniveau que tu affectionnes) que tu prétends défendre ? La situation que tu dis vouloir changer t'arrange aussi car c'est le statut quo actuel qui assure tes intérêts personnels (pécuniaire,médiatique et politique) je suis juste partagé entre la pitié et l'amusement à lire tous les jours les élucubrations de tes fanatiques sur ce site qui passent leurs journées à chanter tes louanges et maudire tous ceux qui ne t'adulent pas aveuglément comme eux mais comme disait la soeur Moukhabarat le seul point commun qui fédère tout tes griots zélés (toucouleurs et autres) sur ce site et ailleurs c'est la haine aveugle et viscérale du maure.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 03/01/2019 01:02 X

    Des initiatives urgentes , sincères, pertinentes, indispensables pour libérée la Mauritanie de l’esclavage et de ses séquelles, du racisme et de ses conséquences destructives pour la nation, de l’exclusion , de la discrimination , de toutes sortes de marginalisation et de leurs obstacles réelle contre le développement dans sa généralité, et enfin de l’arrêt immédiat de toutes sortes de diffamations et de domination d’ordre , culturelle, sociale, politique, économique ou sectaire ; sont nécessaires pour la construction d’une réelle Nouvelle-Mauritanie à partir de 2019 inchaAllah. Cela ne pourra se faire que dans la discipline, la patience , la modestie et dans le respect de l’autre , en évitant tout discours provocateur, violent ou haineux. En ce sens J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique-libre et réconciliée, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix et de développement pour l’état ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, la louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • jahil (H) 03/01/2019 00:30 X

    Pitoyable ! Vous avez dit pitoyable ? Comme c’est pitoyable ! Grisé par l’obtention de prix décernés à des distingués « droits-de-l’hommistes » sur pilotage de lobbys occidentaux ignorants des réalités mauritaniennes, Biram s’est persuadé capable de jouer dans la catégorie des géants aux côtés de Nelson Mandela, et se voyait déjà futur dirigeant du pays. Il faut cependant le replacer dans l’impitoyable réalité caractérisée et marquée par : 1/ Son inqualifiable discours haineux envers les Beydanes, inlassablement rabâché lors de sa campagne électorale de la présidentielle de 2014, lui vaut un rejet quasi-unanime de cette communauté ; 2/ Sa marginalisation par le groupe dit « Le manifeste des Hratins » dont, il ambitionnait d’assurer le leadership ; 3/ Sa non admission au FNDU où il est considéré infréquentable pour discours et comportement racistes extrémistes ; 4/ L’échec de sa tentative de remorquer ses « cousins » kwars radicalisés, mais foncièrement réfractaires à toute alliance même indirecte avec les Baathistes, qu’ils considèrent comme étant les principaux responsables de la tragédie qui les a frappés pendant les années de braise. Le pitoyable Biram va très vite se rendre à l’évidence qu’il est désormais classé parmi les has-been, tant dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, qu’au lendemain du 1er tour de la prochaine élection présidentielle.

  • laveritetoujours (F) 02/01/2019 23:10 X

    Tous ceux qui ont rencontré Aziz en discrétion ou en public, pour régler la question Nationale de la cohabition des communautés, le règlement du passif humanitaire, l’application des lois sur l’esclavage, l’injustice et l’inégalité ont été déçu froidement des engagements pris par ce dernier qui est le président de la république, Aziz a trompé tout le monde, qu’il soit nationaux ou étrangers, ils ont été tous déroutés de leur vision pour une Mauritanie unie, ils sont tous unanimes sur le manque d’engagement et de la parole donnée et non tenue par Aziz pour régler ces problèmes d’importance Nationale. Seulement ce que les mauritaniens ne comprennent pas et ne voient pas, c’est qu’Aziz est tenu par les esclavagiste qui le conditionne sur le règlement de la situation du pays, Aziz avait donné sa parole aux esclavagistes de ne jamais régler le problème de l’esclavage, qui leur permet de survivre à leur besoin de tous les temps, donc à quand le règlement de la situation des esclaves en Mauritanie.

  • medabdul (H) 02/01/2019 23:07 X

    @ moukhabarat cette fois ci je suis bien d'accord avec toi.

  • moukhabarat (F) 02/01/2019 22:43 X

    Ce que peu de gens savent est que le public le plus zélé de BIRAM est composé de castés toucouleurs animés par la haine hystérique du beydhane