03-01-2019 08:00 - Treize personnes tuées dans une attaque et des représailles intercommunautaires

Treize personnes tuées dans une attaque et des représailles intercommunautaires

VOA Afrique - Au moins treize personnes ont été tuées mardi dans une attaque d'hommes armés et des représailles intercommunautaires à Yirgou, un village de la commune de Barsalogho dans le centre-nord du Burkina Faso.

"Des individus armés non identifiés ont attaqué mardi matin le village de Yirgou et tués six personnes dont le chef du village", a indiqué une source sécuritaire, sous le couvert de l'anonymat.

"Selon des témoins, ils sont arrivés à bord de motocyclettes en tirant des coups de feu en l'air (…). Certains se sont rendus au domicile du chef de village qu'ils ont abattu avec un de ses fils avant de repartir", a-t-elle ajouté.

Selon un habitant de Barsalogho, après le départ des assaillants, "des groupes de Mossis proches du chef de village ont attaqué un campement de Peuls, accusés d'être complices des terroristes".

"Sept éleveurs peuls ont été lynchés à mort"
par ces groupes qui ont également incendiés leurs cases, a confirmé une source sécuritaire, précisant qu'un dispositif de sécurité a été déployé sur les lieux.

Les Mossis sont l'ethnie majoritaire au Burkina. Les Peuls sont des éleveurs nomades présents dans toute l'Afrique de l'Ouest, qui dénoncent leur assimilation aux groupes jihadistes de la région, rejoints par certains membres de leur communauté.

Lundi, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a décrété l'état d'urgence dans plusieurs régions du pays, pour contrer la menace terroriste des islamistes armés.

Le Burkina Faso est confronté depuis trois ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières. D'abord concentrées dans le nord du pays, elles se sont ensuite étendues à d'autres régions dont celle de l'Est, frontalière du Togo et du Bénin.

Les attaques attribuées notamment aux groupes jihadistes Ansaroul Islam et Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) ont fait plus de 270 morts depuis 2015. Ouagadougou, la capitale, a été frappée à trois reprises.

AFP/VOA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)