03-01-2019 18:45 - Youssouf Sylla se retire de l’IRA et dénonce le discours incitatif à la haine de l’organisation

Youssouf Sylla se retire de l’IRA et dénonce le discours incitatif à la haine de l’organisation

Zahraa – L’ex-sénateur de la moughataa de M’Bout dans la wilaya du Gorgol et opposant mauritanien Youssouf Sylla a annoncé son retrait définitif de l’IRA, rejetant la déviation du mouvement de son discours axé sur la défense des droits de l’homme et sa mutation en organisation politique au cours des derniers temps.

M. Sylla, qui a milité au sein de l’IRA pendant les huit dernières années, s’est dit surpris par les récentes déclarations tenues par certains de ses symboles et des atteintes qu’elles portent à l’unité et à la stabilité du pays.

On peut revendiquer les droits sans exposer le pays aux risques et sans menacer sa sécurité, a-t-il dit.

Traduit de l’Arabe par Cridem

http://zahraa.mr/node/18788




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • hamadel (H) 04/01/2019 12:09 X

    Bon débarras le mouvement n'a jamais fait confiance en lui il le sait pertinemment allhamdoulillah soixante dix fois

  • Ahmedabdallah (H) 04/01/2019 01:21 X

    Personnellement je n'ai jamais fait confiance à ce type; j'ai même toujours été étonné et exaspéré par son compagnonnage plus que suspect avec l'incorruptible leader patriote BIRAM DAH ABEID. J'ai aussi toujours pensé que ce vieux ringard est une taupe minutieusement travaillé par les agents de renseignements aziziens, et qui n'attendait que des ordres pour tenter vainement bien entendu de décrédibiliser le combat de l'IRA. Alors bon débarras, vieux politicard chasseur de primes (***) par sa traîtrise.

  • lass77 (H) 03/01/2019 20:09 X

    raison fallacieuse et décision sous l'angle opportuniste. Franchement dépuis quand l'IRA a mis la sécurité du pays en danger ou à un quelconque risque ? Mon Dieu pourquoi la Mauritanie merite t-elle un tel Sort ? Il nous faut qui dans ce pays pour remontrer les bretelles ?

  • Autopsie (H) 03/01/2019 20:01 X

    Il fallait s’y attendre, l’homme Sénateur Sylla a joué le jeu du système, il n’a pas réussi à faire fléchir Biram et à l’amener dans le camp des tenants du pouvoir, il avait un marché avec le système, la cause des harratines ne la jamais intéressé, mais Biram était une porte d’entrée pour le règlement de ses dettes et la reprise de ses affaires s’il avait réussi. Il est parti comme ceux qui sont venus et partis avant lui. Le départ du sénateur Sylla en dit long sur les intentions et la force du système à le laisser seul sans conseil, l’homme donc est seul et ceux qui l’approche ont des missions bien définies à réussir ou le quitter au plus vite, parce que les tenants du système ne veulent d’immixtion dans leurs affaires, il doit partir avant qu’il ne soit trop tard, la mort par accident ne doit le trouver sur place.

  • Adiekodda (H) 03/01/2019 19:41 X

    Nous comprenons votre décision.Pendant que vous étiez député, vous gagniez un bon salaire et là vous ne l'êtes plus .vos comptes et vos poches sont vides. IRA ne viendra pas à votre secours . Donc il n'y a plus à draguer le boss.

  • koccboundaw (H) 03/01/2019 19:31 X

    Monsieur Sylla ça ne nous étonne pas. Vous venez de loin. Portugal, kiffa, kaedi, mbout et IRA.Bon débarras. Votre prochain point de chute peut même être Dans l'APR de MacKy Sall...

  • mdmdlemine (H) 03/01/2019 19:29 X

    les mauritaniens ne sont pas méthodiques ni civilisés dans leurs raisonnements et decisions. Ils s comportent dans les partis et dans les administrations, dans leur proprièté privée. Ils sortent et entrent suivant des sauts d'humeurs Un Etat ne pas être bati sur des sentiments mais plus surtout du concret, surtout de l'égalité sans sentiment de frustration aucune, bien que le peuple croit haut et fort à la disparité des destins

  • leguignolm (H) 03/01/2019 18:53 X

    Maham appelant à "l’utilisation des réseaux sociaux au service d’une Mauritanie unifiée, cohabité avec soi, sécurisée et stable". Je peurs de cet appel que les gens utilisent autrement!!!!

  • nemahaidara (F) 03/01/2019 18:48 X

    Monsieur SYLLA celui qui connaît votre parcours avec TAYA ne sera pas étonné de votre volte face sachant que le tombeur de Votre TAYA n’a pas voulu de vous . Et s’il vous reprennait avec cette nouvelle ?

  • mdmdlemine (H) 03/01/2019 18:34 X

    c'est de la transhumance et de l'investissement politique trés spécifique aux hommes d'affaires puisque qu'être opposant n'a rien donné et n'a attiré, il faut tater le terrain du positionnement et du démarquement politique de l'heure, extremement sensible, pour voir si cela rapporte gros Pour se retirer,le plus pratique est d'interpeller le leader de l'IRA pour avoir des explications sur les reproches faits et de l'annoncer d'abord par communiqué et non par des médias qui peuvent aussi faire de l'instrumentalisation voir de la désinformation ou donner un cachet excessifs à ce qui pourrait être des réserves le plus diplomatique est de manifester des réserves, de temporiser et de se décider en pleine conscience avec l'opinion, mais pas sortir et entrer comme un bedoui

  • Rim3.0 (H) 03/01/2019 18:27 X

    Bon débarras ! Lol