05-01-2019 07:00 - Aziz à la marche du mercredi 09 janvier

Aziz à la marche du mercredi 09 janvier

Le Calame - Le chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz, prendra part à une marche en faveur de l’unité et de la cohésion nationale, prévue le mercredi 09 janvier 2019, ont annoncé jeudi soir les services de la primature.

Cette manifestation vise à dénoncer «tout ce qui nuit à l’unité nationale ». La primature annonce cette nouvelle quelques jours après « un appel à une grande marche contre la haine et l’extrémisme » lancé par l’Union Pour la République (UPR-principal parti de la majorité).

Expliquant les raisons de la marche, la note officielle affirme que «face aux discours haineux et incitatifs quelles qu’en soient les sources, et afin d’exprimer de manière ferme une position nationale unifiée contre toutes les formes de discrimination et contre tout ce qui pourrait nuire à la cohésion de notre peuple et à la solidarité de ses composantes.
Et également pour exprimer l’affirmation de notre volonté de veiller à notre unité à travers la préservation des valeurs de tolérance et de coexistence dans la paix et l’harmonie, que notre peuple a connues durant des siècles ». La démarche faisant recours au cachet populaire répond aux sollicitations « de nombreuses forces politiques, des organisations de la société civile et autorités sociales ».
La marche du mercredi 09 janvier sera clôturée par un meeting populaire au niveau de l’ancien aéroport de Nouakchott. La Mauritanie est actuellement traversée par une vive polémique entre autorités et mouvance antiesclavagiste.

Pour ceux qui connaissent les initiateurs, il apparait clairement que cette démarche prendra la forme d’une opération partisane de politique politicienne, très éloignée des véritables préoccupations relatives à une unité nationale malmenée plus que jamais pendant les 11 années écoulées.

Ainsi, il y a fort à parier que les participants à cette supercherie vont saisir une nouvelle occasion pour appeler au troisième mandat, synonyme de nouveau coup d’Etat dans un pays qui en a souvent été le théâtre depuis le 10 juillet 1978.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pannel (H) 05/01/2019 20:04 X

    Le chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz,n'a pas besoin de participer à une marche, pour démontrer sa préoccupation face à la dégradation de la cohésion sociale. Il est actuellement le seul qui peut faire renaître cet espoir.Une grande confiance avait été placée en lui et malheureusement il n' a pas été à la hauteur, en vassalisant les communautés noires. Il a raté un rendez-vous important avec cette Mauritanie plurielle. Personne y compris dans son propre camp ne croit à la sincérité du Président Ould Abdel AZIZ, dont la conduite des affaires de l'Etat a été manifestement une grande faillite du parcours de la Mauritanie vers le développement, notamment social; domaine dans lequel il a marqué son sceau de ségrégation dans l'administration toute entière ( civile et militaire).Non les citoyens honnêtes et sincères qui veulent d'une Mauritanie plurielle en communautés et unie en terme de développement et de cohésion sociale ne croit pas au sérieux d'une manifestation pour la cohésion sociale soutenue par Ould Abdel AZIZ.

  • abdi10 (H) 05/01/2019 13:19 X

    C'est l'hôpital qui se moque de la charité! Une marche organisée par les orfèvres du Racisme d'Etat en Mauritanie, cela donne du tournis à tous les hommes doués de raison. Cette manifestation est plutôt une nouvelle manoeuvre de diversion destinée à intimider ceux qui combattent le racisme et l'injustice. au lieu de jouer cette comédie, il vaudrait mieux se ressaisir, résoudre la question nationale avec courage, oeuvrer pour rétablir l'égalité et la justice dans cette "république" qui n'en est plus une depuis belle lurette. Vous allez répondre devant Allah, le Juge des juges (Ahkamil hakimiin) de vos actes ignobles car le racisme est le pire des péchés. A bon entendeur, Salu!

  • leguignolm (H) 05/01/2019 12:22 X

    Là où nos prières ont échoué, je pense bien ce n'est pas avec la marche que nous aurons exaucé!!

  • Mohamedene (H) 05/01/2019 11:52 X

    "..Cette manifestation vise à dénoncer «tout ce qui nuit à l’unité nationale ». ..." Qu'est ce que l'Unité Nationale ? elle est basée sur quoi ? Pourquoi on en est arrivé là ? Que n' a pas fait le président Ould Abdel Aiziz ou qu'est ce qu'il a fait pour en arriver à marcher sur le macadam comme "un gilet jaune", après 10 ans de pouvoir ou la visibilité plurielle et multiculturelle mauritanienne a pris un coup très dur. Enfin cette marche est organisée pour montrer un mécontentement à qui ? Si le principal récipiendaire des plaintes est à la tête du cortège. Marchons et marchons encore si après nous nous mettons sérieusement autour d'une table pour trouver une solution à notre marche vers le chaos total.....si rien est fait !

  • Berger Mbareck (H) 05/01/2019 10:57 X

    La note officielle devrait plutôt dire : Face à la situation des chefs féodaux dans l’UPR qui tiennent des discours haineux et incitatifs, nous devons avoir une position semi-unifié et jamais contre eux, parce que leur discours est le bon contre ceux qui n’acceptent pas leur domination, nous appelons à une marche afin d’exprimer de manière ferme notre position d’UPERISTE et de RACISTE contre les antiracistes, qui refusent cette forme de discriminations et de vie normale de la gouvernance du président Mohamed Aziz. Cette marche ne sera pas seulement une supercherie, elle sera un meeting et la base de ceux qui veulent dire ouvertement merde à la constitution et vive un 3ème mandat, donc il faut savoir qu’il y’a quelque chose qui se cache derrière cette mascarade qui ne dit pas son nom. Le problème n’est pas la présence des populations qui sera d’une seule formation politique, mais les personnalités et les ONGs qui devraient être devant ne sont pas là, pour dire NON, par exemple la société civile, les formations politiques, les leaders connus de tous, Messouad Ould Belkhaïr, Samory Ould Beye, Biram Dah Abeïd, le manifeste des haratines, les organisations et associations de la communauté POULAAR, SONINKE et WOLOF, voilà ceux qui devraient être devant et diriger la marche, pour dire NON aux discours haineux, parce que cette haine est dirigé contre ces leaders et ONG. Mais si les racistes dirigent cette supercherie électorale, les populations se poseront la question, de savoir qui est contre qui, les raciste contre les antiracistes, les antiracistes contre les racistes ou les racistes entre eux.

  • elhousseinou (H) 05/01/2019 10:26 X

    Le Président a eu raison de faire partie de cette marche et ainsi cautionner les valeurs qu'elle porte Quand on voit ce que le discours extrémiste donne en Europe Populisme Démagogie Repli sur soi, nous ne voulons pas de ça chez nous Merci Monsieur le Président et Le Gouvernement de répondre présents