04-01-2019 17:16 - Selon un responsable algérien : "des combattants de l’armée libre de Syrie sont passés par la Mauritanie"

Selon un responsable algérien :

Sahara Médias - Un responsable du ministère algérien de l’intérieur a déclaré qu’un groupe de « djihadistes » affilié à l’armée libre de Syrie ont tenté d’entrer en Algérie à travers la frontière nigérienne.

Ce groupe serait arrivé dans la région du Sahel à travers le territoire mauritanien d’où ils se sont rendus dans le nord du Mali puis au Niger. Le responsable algérien s’exprimait jeudi en réponse à un rapport publié par des organisations des droits de l’homme accusant l’Algérie d’expulser un groupe de migrants, à majorité syriens qui avait tenté d’entrer en territoire algérien à travers la frontière avec le Niger.

Dans une déclaration faite à l’agence algérienne de presse (officielle), Hassan Kassimi, responsable du centre informatique du ministère algérien de l’intérieur, chargé de l’immigration, a dit que les informations qui avaient circulé étaient « erronées et fallacieuses ».

« Ces personnes présentées comme étant des migrants étaient en réalité des combattants de l’armée libre de Syrie qui se trouvaient à Haleb » a notamment déclaré le responsable algérien.

Il a ajouté que ces personnes avaient quitté la Turquie avec des passeports falsifiés, puis se sont rendus au Soudan puis en Mauritanie.

Elles se sont ensuite rendues au nord Mali sous protection de groupes terroristes qui les ont fait entrer à Ain Khalil pour les introduire en territoire algérien à travers Timyaouin.

Selon le responsable algérien il existe encore une autre voie par laquelle transitent ces personnes, en prenant l’avion depuis le Soudan, atterrissent à Bamako où elles bénéficient de complicités locales importantes.

Elles sont ensuite conduites vers la ville d’Agadès où des groupes armés se chargent de les acheminer vers la frontière algérienne.

Le responsable algérien n’a pas révélé les intentions de ce groupe ni les opérations qu’il envisageait d’effectuer dans le pays, se limitant à dire qu’il avait été arrêté en flagrant délit, arrêté et expulsé vers le Niger.

Les autorités mauritaniennes n’ont pas réagi à l’annonce faite par le responsable algérien à propos du transit de ces personnes par le territoire mauritanien.

La région du Sahel fait face à des défis sécuritaires importants depuis quelques années du fait de l’action de l’activité croissante du groupe Al Qaida au Maghreb Arabe qui a fait allégeance à l’état islamique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 04/01/2019 19:25 X

    L'Algerie va prendre des mesures. Il est claire que la Mauritanie est l'un des rares pays au monde où les Syriens ayant un simple passeport peuvent atterrir tout simplement par complexe d'arabité. On sait que des Syriens ont été enrôlés en Mauritanie et ça va créer des problèmes tôt ou tard.

  • Adiekodda (H) 04/01/2019 19:14 X

    C'est pas surprenant. Ces syriens peuvent facilement être enrôlés et obtenir les papiers mauritaniens.

  • analagjar (H) 04/01/2019 19:02 X

    Ce qui est sur c'est que les services algériens de renseignement formés par le KGB sont parmi les plus compétents au monde ...Par conséquent, la coopération entre nos services doit, si besoin en était, etre redynamysée pour bloquer toutes les incursions dans la région qui sont mal intentionnées...

  • metropolise (H) 04/01/2019 17:52 X

    Le danger qui guette les pays du Maghreb est leur passivité, chaque pays croit ne pas être concerné par ce qui se passe à ses portes, le problème n’est pas le fait d’avoir des armes et des hommes pour se défendre, mais ce que cela va couter en termes de vies humaines et de matériels, mobiliers et immobiliers, ensuite le retard dans le développement du pays touché et après le recommencement de tout, voilà le problème. Alors le Maghreb est menacé à nouveau à vos gardes. En ce qui concerne leur passage da le territoire mauritanien est certainement sous la coordination d’un homme avec une équipe de malfaiteur bien équipé, ils aura le rôle d’intermédiaire comme en Lybie, il y’avait un mauritanien qui était chargé de vendre les migrants comme des esclaves, cette transaction peut ne pas les étonner s’il y’a de l’argent à gagner.

  • leguignolm (H) 04/01/2019 17:42 X

    La recréation est finie et la guerre que disait!!!