05-01-2019 17:16 - Mauritanie : introduction d’un cours contre la haine dans les écoles

Mauritanie : introduction d’un cours contre la haine dans les écoles

Apanews - Le ministère mauritanien de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a publié une circulaire instituant un cours sur le rejet du discours de la haine dans les écoles publiques et privées dans le pays.

"Ce cours qui sera dispensé à partir de jeudi 10 janvier 2019, permettra de dénoncer le racisme et les velléités de division, ainsi que toutes les formes de discrimination et d’atteinte à l’unité nationale", a précisé la circulaire dont APA a obtenu copie samedi.

La note appelle également à la promotion des valeurs de tolérance et de vie commune dans un climat de paix et de concorde.

Le gouvernement mauritanien a, par ailleurs, convoqué une géante marche populaire, mercredi prochain, pour faire face aux discours incendiaires émanant de milieux extrémistes supposés être liés à la lutte antiesclavagiste.

La Mauritanie a connu ces derniers temps des appels à la violence diffusés sur les réseaux sociaux par des personnes anonymes se réclamant des descendants d’anciens esclaves.

Les auteurs de tels appels exigent une plus grande justice envers les descendants d’anciens esclaves qu’ils jugent être marginalisés et exclus de la société mauritanienne.

L’esclavage a été officiellement aboli en Mauritanie en 1980 avant d’être incriminé et réprimé par la loi en 2007, puis classé «crime contre l'humanité» et qualifié «d’imprescriptible» par une nouvelle loi en 2015.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 10
Lus : 4091

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lass77 (H) 11/01/2019 13:26 X

    Enfumage et diversion.

  • foutatoro (H) 07/01/2019 11:57 X

    Ce ne sont ni la haine, ni le racisme, ni les discriminations qui mettent en danger notre projet d’Etat, c’est…l’HYPOCRISIE. Et l’HYPOCRISIE crée la haine, le racisme les discriminations. Nous en sommes là. Cette marche est de la poudre aux yeux. Vous tournerez en ronds, au mieux quelques années encore, mais les fondamentaux vont vous rattraper. Les frustrations des NOIRS vont grandir davantage et les dangers aussi. En effet, certains, si désespérés, n’auront que la violence (malheureusement) comme méthode de changement d’un système si violent. Seule solution : une CONFERENCE NATIONALE où tous les problèmes du « pays » seront mis sur tables et discutés sans…HYPOCRISIE. Je serai le premier à y adhérer. Personnellement, je sais que nous trouverons des consensus responsables pour l’intérêt de tout le monde. Car, en définitive, personne de sensé, quelque soit sa couleur ou son ethnie, n’a intérêt à réduire ce « pays » en cendres. Malheureusement, les tenants du statu quo restent cramponner à leurs privilèges indus. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

  • sidi009 (H) 07/01/2019 08:58 X

    Le premier et le vrai problème des mauritaniens c'est d'un côté le mepris de leurs gouvernants et de l'autre la la lâcheté de leur élite.A coté de ces deux fléaux la prétendue haine dont on parle c'est du pain bénit.Quelle hypocrisie

  • tokossel2222 (F) 07/01/2019 00:44 X

    En 1986 vs aviez introduit un cours contre l apartheid or vous prepariez à cette epoque le genocide contre les peuls. Wet maintenance où vs avez commie votre forfait vs commencez la meme chose

  • wakhty (H) 06/01/2019 06:46 X

    FOUTAISE !!!

  • abdi10 (H) 05/01/2019 22:22 X

    Je crois que ce gouvernement est entrain de perdre le nord! c'est justement la déconfiture de notre système éducatif qui est à l'origine du fossé qui se creuse davantage entre nos communautés d'abord, ensuite entre les riches et les pauvres. En outre, nos écoles sont infestées d'idéologues et de chantres du racisme, de marchands de la haine. Beaucoup de professeurs apprennent à nos enfants à se haïr en cultivant le mépris et la haine. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c'est de créer un Etat de droit, respectueux des différences, un Etat qui mettrait tous ses citoyens au même pied d'égalité.

  • cccom (H) 05/01/2019 18:29 X

    Madame la Ministre, tous mes respects. Voulez vous créer le bonheur des enseignants , parents d'éléves , Eléves et l'Etat? Voulez vous en plus sortir de la routine politique (1), éradiquer l'extrémisme (2), réaliser le Bac gratuitement dans les Villages et Villes du pays à 12 ans (3), créer les conditions de la possibilité pour toutes les Générations futures de jeunes à 18 ans (4) épargner aux nouveaux Conseils Régionaux à partir de 6 ans 50 milliards UM/an (5) pour leur permettre d'engager un enseignement gratuit et faire financer un projet de palmeraie moderne télé irrigué dans les Wilayas du Nord créateur de 100.000 emplois/an....? Je vous prie de m'accorder votre audience dans ne heure dégagée pour vous présenter les détails de du plaidoyer de ma page .facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • Adiekodda (H) 05/01/2019 18:17 X

    Il ne faut pas se voiler la face .le seul cours le mieux adapté qui nous concerne tous écoliers et autres sera celui de l'équité et la justice dans ce pays .Si nos enfants regardent la télé et voient que toutes les composantes de notre nation sont équitablement représentées au sein du gouvernement et dans les services publics et privés. A mon avis , C'est la chose qui peut garantir durablement notre unité nationale.

  • Sidi Med vall (H) 05/01/2019 17:58 X

    Vous prenez les mauritaniens pour des demeurer des fous et des gens qui ne réfléchissent pas comme vous et ceux qui vous entourent, tout cela pour faire une marche, a quoi ce circulaire pourra être utile à des communautés que leurs langues n’est même pas enseigner dans les écoles, a quoi peut servir un circulaire de circonstance politique et électoraliste, messieurs, arrêter de vous prendre pour des débiles de la république, avant d’écrire ou de faire des circulaires, il fallait voir ou se trouve le problème, je pense que vous ne le connaissez pas encore, vous croyez que les mauritaniens dorment ou se réveillent avec le nom d’Aziz à la marche, si vous pensez qu’ils sont fous, eux ils cherchent des comprimés pour vous soigner. L’esclavage, le racisme, l’exclusion, la confiscation des terres, le refus de remettre aux populations des pièces d’identités, la non reconnaissance des crimes passés, la ségrégation dans la fonction publique, l’injustice dans les affaires publics et privés et d’autres ne peuvent se régler avec une marche à la va vite. Vous pensez que les Européens et les occidentaux ne comprennent pas le sens de vos lois à la Klenexx et aux papiers de toilettes, ils savent que vous ne croyez pas à ce que vous dites et ce que vous écrivez, vous ne croyez pas à cela, il faut faire plutôt appliquer les lois et juger les coupables, arrêter vos nominations à la tribu, à la complaisance et à la communauté, la marche qui vous poussent à prendre certaines décisions spectatrices.

  • mdmdlemine (H) 05/01/2019 17:45 X

    Ce cours serait plus efficace s'il est instruit de manière intellegente par le corps enseignant afin de ne pas brusquer les veilletés des présumés victimes qui pourraient trouver dans un enseignement solonel une raison de plus pour renforcer leurs sentiments de frustration, d'exclusion, d'injustice Je crois qu'il est préferable de l'integrer au cours de l'éducation islamique et civile au lieu de le présenter separement à des enfants fragiles et qui en ont marre des inégalités cruelles entre les fils d'une Nation qui se veut Une et Indivisible et qui relegue aux oubliettes les périls jusqu'à la première étincelle pour rebondir et jouer au spaeur pompier