07-01-2019 07:00 - Marchons ensemble contre le racisme

Marchons ensemble contre le racisme

AMI - La marche populaire qui sera organisée le mercredi matin, à Nouakchott, n’est pas la marche d’un mouvement, d’un groupuscule ou d’un parti politique. Elle est celle de tous les citoyens qui tiennent à exprimer leur rejet du racisme funeste qui sème les germes de la discorde.

C’est aussi la condamnation du discours de la calomnie, de la menace, de l’injure, de l’intimidation, de l’appel à la violence, de l’apologie de l’animosité, de la stigmatisation d’une communauté et de la culture des particularismes exacerbés.

C’est aussi le refus de la haine qui vise insidieusement à dresser les uns contre les autres pour les amener à se détester et à créer un climat propre à rendre hystérique le débat social.

Cette marche est plus que tout une preste réponse au flot pernicieux de haine raciste déversé sur les médias sociaux par des populistes aigris, des suppôts du racisme viscéral, des manipulateurs vendus et des semeurs de haine et de divisions dans le dessein de polluer l’atmosphère sociale pour provoquer la dislocation du lien social et susciter des bouleversements telluriques dont ils espèrent tirer les conditions d’une subversion politique.

En marchant ensemble, majorité, opposition et indépendants réaffirment leur attachement à l’unité nationale et à la cohésion sociale qui sont le socle fédérateur de toutes les composantes du pays et expriment ainsi leur rejet total de la discrimination raciale.

En joignant leurs voix ensemble, ils dénoncent en bloc l’ignominie de toutes les manigances et de toutes les tentatives visant à créer des tensions opposant les citoyens, et décrient avec force le discours de tenants de cette haine destructrice qui conspire contre notre peuple.

En s’associant par delà leurs clivages politiques, leurs différences d’opinions, leurs repères référentiels et leurs inclinations intellectuelles et idéologiques, ils tirent une sonnette d’alarme sur les risques que font peser sur notre société de pareilles déviations qui attentent à notre aspiration profonde à continuer à vivre ensemble.

Dans ce pays, maures noirs et blancs, peuls, soninkés et wolofs, hommes, femmes, jeunes, vieux, sont tous héritiers d’une longue histoire commune et d’une riche culture de paix et de tolérance. Ils sont imbus des insignes valeurs de notre sainte religion qui enseigne l’amour, la compréhension, la tolérance et la solidarité.

Dans ce pays aussi, le sang mélangé des martyrs issus de toutes nos communautés a maculé le champ de bataille sur lequel les fils de ce pays sont tombés pour défendre cette terre et ses hommes.

Ce ne sont pas les propos racistes d’une poignée de pyromanes à la périphérie de l’intelligence humaine qui pourraient mettre à mal le désir ardent des Mauritaniens de préserver leur unité, de raffermir leur solidarité et d’entretenir constamment leur volonté de vivre ensemble dans la cohésion et l’harmonie.

Ce ne sont pas non plus des discours haineux charriés par un courant extrémiste qui sauront avoir raison de l’attachement de notre peuple à vivre dans la paix et à construire résolument son devenir dans la droite ligne de ses valeurs et de ses principes.

De fait, contrairement à ce qu’espèrent ces racistes, leurs agissements répréhensibles ne font qu’exalter encore plus le sentiment national, stimuler l’élan patriotique, densifier les agrégats de la cohésion sociale et massifier les liens inter-communautaires de notre société.

Nos concitoyens ont toujours su, dans un sursaut national, se dresser comme un seul homme dans les moments décisifs pour défendre les causes sacrées, pour barrer la route à tous ceux qui essaient d’attenter aux fondamentaux constitutifs de leur société et à ses valeurs fondatrices et pour interdire l’accès à cette ligne au-delà de laquelle l’espace de l’existence et de la pérennité de notre société est mis en jeu.

C’est pourquoi ils marcheront tous ensemble pour dire d’une même voix que le racisme haineux ne triomphera pas de l’amour de la fraternité et de l’attachement à l’unité.

Hamada Ould Mohamed Saleh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mseyke le martyr (H) 07/01/2019 17:01 X

    ces marches voilées et orientées ne seront jamais efficaces. la justice est la seule barricade contre tout dysfonctionnement du tissus social, et la normalité inter communautaire passe nécessairement par l'instauration d'un Etat égalitaire au sens jacobien du terme. les solutions conjoncturelles ne sont point efficaces. Cette marche donne le sentiment que ceux qui sont visés sont ceux qui contestent l'ordre social établit, qui sont ils : ce sont les marginalisés et les exclus et les marches ne vont pas les faire taire.

  • habouss (H) 07/01/2019 13:10 X

    Nous gagnerons à mieux marcher encore si notre hypocrisie ne nous aveuglait comme des insouciants ! En effet, le plus débile d'entre nous connait les problèmes de cohabitations dont les conséquences funestes débordent aujourd'hui en comportements et propos indignes. Nous avions espéré avoir des dirigeants conséquents au moment de la transition pour mettre à plat tous abcès de fixation de la concorde nationale, mais hélas avec un Président portant des oeillères entourés de flagorneurs, allons chauffer le macadam pour rien !

  • foutatoro (H) 07/01/2019 12:12 X

    Ce ne sont ni la haine, ni le racisme, ni les discriminations qui mettent en danger notre projet d’Etat, c’est…l’HYPOCRISIE. Et l’HYPOCRISIE crée la haine, le racisme les discriminations. Nous en sommes là. Cette marche est de la poudre aux yeux. Vous tournerez en ronds, au mieux quelques années encore, mais les fondamentaux de la justice vont vous rattraper. Les frustrations des NOIRS vont grandir davantage et les dangers aussi. En effet, certains, si désespérés, n’auront que la violence (malheureusement) comme méthode de changement d’un système si violent. Seule solution : une CONFERENCE NATIONALE où tous les problèmes du « pays » seront mis sur tables et discutés sans…HYPOCRISIE. Je serai le premier à y adhérer. Personnellement, je sais que nous trouverons des consensus responsables pour l’intérêt de tout le monde. Car, en définitive, personne de sensée, quelle que soit sa couleur ou son ethnie, n’a intérêt à réduire ce « pays » en cendres. Malheureusement, les tenants du statu quo restent cramponnés à leurs privilèges indus. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

  • kbewdo (H) 07/01/2019 10:21 X

    Les initiateurs de ce mouvement sont les plus raciste de ce pays Tous sont des hypocrites

  • hamadel (H) 07/01/2019 09:44 X

    je ne marche pas parce que je ne suis pas contre ceux qui réclament leur droits c'est un droit absolu je suis pour une justice sociale pour tous

  • hamadel (H) 07/01/2019 09:40 X

    la Marche des privilégiés

  • hamadel (H) 07/01/2019 09:36 X

    je veux participer à la gestion de mon pays je ne veux l'exclusion d'aucune communauté a bas la marginalisation d'ethnies pour une Mauritanie àu tout le monde tire son epingle du jeu

  • cccom (H) 07/01/2019 09:03 X

    Il est irréfutable que la Mauritanie est la cible future immédiate des puissances qui sèment la division et les Guerres civiles par la culture d terrorisme du racisme et autres maux de l'ignorance caractérisée. J'ai annoncé sur ma page FB l'étude (en finition) de l'acte de solution apolitique définitive d'éradication de l'ignorance dans nos futures générations par l'acte de l'Education intensive à tous créatrice de doctorants à l'âge de 18 ans.dans le terroir et non par les seuls slogans légitimes contre l'oeuvre de la haine , hélas enracinée chez certains par les ennemis extérieurs du pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • simballa (H) 07/01/2019 09:00 X

    Nous adhérons vraiment a cette initiative noble mais il faut que cela soit sincère et que cela ne soit pas juste une opération de communication et des actes sont attendues pour redresser la barre car il y a de la vérité dans le discours tenu par les activistes des DH. Monsieur le président commencer par expulser de l'UPR l'ancien sénateur sidi ould dahi qui avait tenu des propos incitant à la haine en févier 2015 extrai ci dessous Cailloux. mardi 24 février 2015 L’ancien sénateur Sidi Ould Dahi vient de jeter un pavé dans la mare. Dans une émission télévisée à laquelle il était invité en fin de semaine dernière, il est revenu longuement sur le règne de Ould Taya, soulignant les réalisations de ce régime et allant jusqu’à magnifier les brimades et autres purges vécues par la communauté négro-africaine en Mauritanie !

  • Muhammad (H) 07/01/2019 08:26 X

    Oulala... J'ai les larmes aux yeux. Impossible d’imaginer à quel point, ils s'emmerdent à l'AMI. Ca doit pas etre évident le TROUBADOURISME