07-01-2019 11:54 - Mauritanie: Ould Abdel Aziz sera à la tête d'une marche de son parti contre le racisme

Mauritanie: Ould Abdel Aziz sera à la tête d'une marche de son parti contre le racisme

Le360 Afrique - Le président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, va superviser à une marche visant à dénoncer «tout ce qui nuit à l’unité nationale», prévue au matin du mercredi 9 janvier 2018, annonce un communiqué de la primature, publié jeudi soir.

Ce communiqué intervient quelques jours après un appel à «une grande marche contre la haine et l’extrémisme» lancé en début de semaine par l’Union Pour la République (UPR-principal parti de la majorité), «face aux discours haineux et incitatifs, quelles qu’en soient les sources, et afin d’exprimer de manière ferme une position nationale unifiée contre toutes les formes de discrimination et contre tout ce qui pourrait nuire à la cohésion de notre peuple et à la solidarité de ses composantes.

Et également pour exprimer l’affirmation de notre volonté de veiller à notre unité à travers la préservation des valeurs de tolérance et de coexistence dans la paix et l’harmonie, que notre peuple a connues durant des siècles».


Le communiqué de la primature ajoute que cette marche intervient en réponse à une invitation émanant «de nombreuses forces politiques, des organisations de la société civile et autorités sociales».

La marche sera clôturée par un meeting populaire au niveau de l’ancien aéroport de Nouakchott. Cette manifestation n'est pas anodine car elle s'inscrit, d'une part, dans un contexte socio-politique marquée par une vive polémique entre les milieux proches du pouvoir et la mouvance antiesclavagiste au sujet de la question identitaire. Une contradiction qui se développe à travers des discours enflammés véhiculés par les deux camps sur les réseaux sociaux.

D'autre part, la présence de Ould Abdel Aziz à la tête des «manifestants contre le racisme», porterait en elle un «message» en pleine polémique sur le 3e mandat présidentiel, interdit par la constitution, mais préconisé par les partisans de Aziz.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2859

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • elhousseinou (H) 07/01/2019 13:51 X

    Ce n est pas la marche du parti C est la Marche de la Patrie Tout patriote doit y participer Un symbole fort de la Mauritanie Unie Pas de négociation sur l Unité Tous main dans la main La Mauritanie comme nous l aimons

  • Gaïndélelion66 (H) 07/01/2019 13:30 X

    Aziz à la tête de la marche, il fallait dire Ould Abdel sera à la tête d’une marche de son parti pour le 3ème Mandat, cet titre de presse serait beaucoup plus acoustique que le racisme, mais pourquoi Aziz ne dirige pas une marche contre l’esclavage, traditionnel et moderne. Pourquoi Aziz ne remanie pas tout le pays pour régler les problèmes d’injustice, les problèmes d’inégalité, Aziz ne devrait pas diriger cette marche qui finira par un meeting de 3ème mandat à l’ancien aéroport de Nouakchott.

  • bleil (H) 07/01/2019 13:07 X

    CONTRE LE RACISME ? Le débat, la concertation politique sont les meilleurs moyens de lutte contre la haine ... pour réconcilier les mauritaniens, toutes tendances politiques confondues, entre eux et leur permettant de convenir d’une bonne gouvernance qui garantisse la sécurité des citoyens et remette le pays sur les rails du progrès socio-économique !

  • Hammejerel (H) 07/01/2019 12:49 X

    Le pouvoir n'a pas besoin de fortes mobilisations pour ameuter les hyènes et les charognards du Sud. Ils seront bien au rendez avec toute la folklore qui leur est propre et dont on a besoin qu'à des circonstances particulières pour les besoins de coloration. Ce qui semble donner raison à L.S.Senghor qui avait ecrit "l'émotion est negre et la pensée Helléne" Depuis la dynastie des Jaa Oogo(850 apres J.C) à MOA (2009), en passant par les Toorobe et les colons, les Fuutanke ont toujours ôté le Tenngade pour accueillir le nouveau maître sans coup féri. Ils ne sont pas racistes mais très versatiles.. En faisant defiler les personnes par ministères, sociétés, armée, police, garde, Misgharou, Banques, dockers et petits pickpockets, vous serez que le mal est profond.

  • haadirock (H) 07/01/2019 12:19 X

    Un raciste confirmé qui marche contre le racisme.L'hypocrisie chez ces gens là est manifestement genetique.

  • foutatoro (H) 07/01/2019 12:12 X

    Ce ne sont ni la haine, ni le racisme, ni les discriminations qui mettent en danger notre projet d’Etat, c’est…l’HYPOCRISIE. Et l’HYPOCRISIE crée la haine, le racisme les discriminations. Nous en sommes là. Cette marche est de la poudre aux yeux. Vous tournerez en ronds, au mieux quelques années encore, mais les fondamentaux de la justice vont vous rattraper. Les frustrations des NOIRS vont grandir davantage et les dangers aussi. En effet, certains, si désespérés, n’auront que la violence (malheureusement) comme méthode de changement d’un système si violent. Seule solution : une CONFERENCE NATIONALE où tous les problèmes du « pays » seront mis sur tables et discutés sans…HYPOCRISIE. Je serai le premier à y adhérer. Personnellement, je sais que nous trouverons des consensus responsables pour l’intérêt de tout le monde. Car, en définitive, personne de sensée, quelle que soit sa couleur ou son ethnie, n’a intérêt à réduire ce « pays » en cendres. Malheureusement, les tenants du statu quo restent cramponnés à leurs privilèges indus. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !