07-01-2019 17:16 - Mbagne : à Winding, 562 militants du PAD claquent la porte pour rejoindre l'UPR [PhotoReportage]

Mbagne : à Winding, 562 militants du PAD claquent la porte pour rejoindre l'UPR [PhotoReportage]

Les Traces de l'Info - Une grande rencontre à connotation politique a eu lieu à Winding, ce Dimanche 6 Janvier 2019, dont l’objectif est le grand ralliement de 562 militants du Parti Alliance Démocratique (PAD), qui regagnent en masse le parti de l’union pour la république.

Ce groupe des militants d’Alliance Démocratique est dirigé par Abou Amadou Sarr (ex candidat à la députation-maire (PAD) actuellement Assistant parlementaire. Les militants qui ont claqué les portes pour rejoindre le parti au pouvoir sont issus des villages suivants : Winding, Mbagne, Dawalel, Ferella, Haimeydatt, Bali Goya, Dabago, Gourel Saidou et Dabe.

Etaient, présents à cet événement le Fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda, le Maire de Mbagne : Mr Hassane Seck, la conseillère régionale Madame Boudy Amadou Sarr, les notables de Mbagne : Sarr Abou Oumar, Diop Abdoulaye Samba, Diop Amadou Abdoul.

Du coté des adhérents, étaient au rendez vous : Abou Amadou Sarr (leader du groupe), Niass Saidou Mamadou (prof sciences naturelles), Niass Aboubacry Mamadou (prof de français), Abdoul Samba Ba, Rougui Hamady Niass, Founty Samba Seck, Sorro Gaye, Wone Coumba Mai, Aminata mbodjel, Sy Samba Bocar, Sarr Amadou Hawa.

Cette adhésion à l’UPR est le fruit d’un politologue, fils du terroir, le maire de Mbagne Mr Hassane Seck, avec aussi la collaboration en douce de Souleymane Seck (acteur politique et président de la section de Mbagne) et la main du fédéral du Brakna qui ont facilité le rapprochement et même le déclic était là.

En remontant un peu l’historique des élections passées, le 2éme tour dans la commune de Mbagne, le parti de l’Alliance Démocratique a contribué largement à la victoire totale de l’UPR.

La lecture du coran par Thierno Sy Aliou Kalidou annonça le début de ce meeting populaire de ralliement.

Ce fut, ensuite, le mot de bienvenue de Mr Abdoulaye Samba BA.

Le maire de Mbagne Mr Seck Hassane pris la parole sous de salves d’applaudissement, la foule, lui remercie de son franc parlé juste et loyal.

Il félicitera tout ce monde, venu pour magnifier leur appartenance.

Le développement de la localité, de la commune par tous, est au cœur de son discours.

Appelant, haut et fort les populations à l’unité et au travail.

Lui, succédant, les témoignages des membres du groupe à savoir : Wone Coumba, Salamata Amadou Niass, Aminata Mbocel, Soro Gaye, Sarr Amadou et Samba Sileye tous à tour de rôle ont parlé de leur ferme engagement à travailler en commun avec le parti au pouvoir.

Après, le président de la section départementale de l’UPR de Mbagne, Mr Souleymane Seck a remercié les adhérents, le fédéral, les femmes, les jeunes qui sont là pour s’unir apporter leur soutien à la clause et travailler ensemble pour un lendemain meilleur.

Abou Amadou Ba( leader du groupe) prit à son tour la parole pour lire sa déclaration, il dira : « Nous, soussigné Abou Amadou Sarr ancien candidat député-maire du PAD( parti de l’alliance Démocratique) à Mbagne, lors des élections législatives et municipales du 1er Septembre 2018 et ayant rallié UPR au 2éme tour( le 15 Septembre 2018) pour une victoire sans commune mesure et dans une perceptive d’un compagnonnage dans la durée, avons décidé :

après analyse de la situation politique, économique et sociale de la Mauritanie, conduite par SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la RIM, garant de la sécurité nationale et la préservation de la paix dan le pays, étant satisfaits des changements, des reformes politiques et des réalisations sous le magistère du président de la république, étant en phase avec le projet de société de l’union pour la république et en concertation notre base électorale estimée à 562 militants, d’adhérer au parti au pouvoir.

Au cours de cette rencontre de haut niveau au domicile de l’ex candidat député- maire, en présence du président de la section départemental de l’UPR Mr Seck Sileye, de l’ancien ministre et leader politique Mr Ba Bocar Soulé, du Fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda et du maire de Mbagne Mr Hassane Seck , tous les membres, militants et sympathisants du P A D- Mbagne déclarent leur démission et demandent l’enregistrement de cette adhésion auprès de hautes instances de l’UPR. »


Enfin, le Fédéral du Brakna, Mr Ndiaye Daouda clôtura l’événement, en allant directement féliciter les initiateurs.

Exprimant sa satisfaction générale de voir des personnes conscientes de leur entourage, de leur milieu, environnement et de leur préoccupation sociale décident à jamais s’unir pour un seul but salutaire.

« L’upr est un parti qui est là pour tout le monde et travaille pour tous les citoyens. Je transmettrai toutes les doléances et on travaillera ensemble à chercher à les solutionner. L’histoire retiendra cette belle percée d’adhésion. »

Le meeting populaire le premier du genre à Winding prit fin vers 19heures.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Les Traces de l’Info)

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 2777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • abraham (H) 08/01/2019 18:21 X

    Il existe la politique de la carotte et du bâton. Nous nous n'avons même pas la carotte. A force de recevoir des coups sans en donner, nous sommes devenus un peuple soumis et peureux. Nous méritons notre sort. Hammejerel a tout résumé.

  • tokossel2222 (F) 08/01/2019 10:31 X

    Work kass Mon. Vs nous fairies honte.des professeurs?

  • tokossel2222 (F) 08/01/2019 10:16 X

    M. Sarr vs m avez deçus. Quel parti aujourdhui qui , et avant hier , defendant les populations que je vois sur des photo. Quelle personne qui defendant car memes personne pas PAD no PUT mais bien sur c est ibrahima Sarr et Ajd MR

  • appolo (F) 08/01/2019 01:25 X

    de quoi vous avez peur? ce jeune Abou Sarr est un homme qui a besoin de son pays. il est revenu pour vivre avec sa population et mourir pour la cause de son milieu. Allez bonne chance. ALLEZ bon vent, ndiaye daouda est un grand homme respectable. DEquoi vous avez peur.

  • rire sall (H) 08/01/2019 01:09 X

    nous sommes de la zone et connaissons la réalité . Bravo à cette initiative. Bonne chance et travailler pour reussir. Sachez qu'il des personnes qui vous soutiennent nuit et jour

  • talkourou (F) 08/01/2019 01:00 X

    si c'est leur entrée dans ce parti upr qui vous dérange sortez de vos coins les plus sécurisés et allez les aider au lieu de rediger des lignes, des pages. ce vous faites n'a jamais résolu une problématique. vous faites honte à la race. La liberté de soi commence là......

  • Hammejerel (H) 07/01/2019 21:47 X

    Chers commentateurs, il faut un peu d'histoire pour bien comprendre la versatilité de la grande masse des Fuutanke. Nos frères maures sont connus pour etre des transhumants a la recherche des vertes prairies (saha). Leurs freres du sud, les versatiles, sont prêts à s'allier avec le diable sans contrepartie.Pour illustrer cet etat de faits, vers les années 1850 et suites, certains Fuutanke et non des moindres ont préféré Louis Leon César Faidhebe, chrétien, Lillois du Nord Pas de Callais, à El Hadj Umar Fuutihu Tall de Halwar, Fuutanke et qui a propagé l islam en Afrique. Ce choix assassin a permis d installer des ecoles des 1894 dans certains villages bien connus. Ce ralliement a l UPR a lieu dans une contrée rendue célèbre par le dicton "Noore koy e deedal" littéralement - faire des accointances sans risques d'etre débusqué du fait du lieu en periode de hautes eaux du Fleuve - Tous les Fuutanke d'un certain âge connaissent ce dicton qui scelle la trahison a El Hadj Omar venu chercher de l'aide Vous avez l'est pour vous orienter

  • roudou (H) 07/01/2019 20:47 X

    laissez les gens en paix, ces gens sont trés nobles, ils sont libres et démocratiquement à choisir là ils veulent etre . Un peu de respect. La politique n'est la religion non c'est une façon de vivre. Vous etes en europe pour profiter du désorder ici en mauritanie. Non arreter vos cinemas.

  • fetah dine (H) 07/01/2019 19:58 X

    (***) vous vous avez choisi l’étranger pour critiquer vos parents. vous êtes cachés sous des surs noms honteux. Vous ne voulez plus la paix pour que vos séjours en Europe se prolongent, alors il faut critiquer vos propres parents. C EST HONTEUX. ils veulent ce parti mais ou est le mal. LES HALPULAARS , c'est leur droit d’être à l'upr

  • correcteur (F) 07/01/2019 19:32 X

    Quand on est dans un pays où l'opposition ne régle pas les problémes des pauvres et les habitants se sentent marginaliser n 'ont rien.Ils chercheront là où ils peuvent vivre. se cacher et critiquer des citoyens qui ont choisi librement leur camp, n 'est pas humaniste.

  • dems (H) 07/01/2019 19:24 X

    Mr SARR ce que t'as pas obtenu à l'ambassade de RIM à Bruxelles depuis des années, tu l'auras pas ici à Nouakchott. Retourne à ton poste d'enseignant ou vas y à Bruxelles avant que tu sois radié au chômage. La politique n'est faite pour toi.

  • Adiekodda (H) 07/01/2019 18:35 X

    A quoi sert de déclarer un non événements ?

  • nosespoirs2016 (H) 07/01/2019 18:25 X

    Une grande déception de la part des acteurs politiques Nationaux du Grogol qui n’approuvent pas certainement cette forfaiture et jeu de mauvais gout, vous leur donnez la force (***) de vous détruire, ils vont vous prendre vos terres et vous empêcher d’avoir les pièces d’état civil, quelle honte, mooooooooooooooooorrrrrrrrrr, (***) ce public çà et là montre le désarroi des populations qui sont avec regret.

  • abraham (H) 07/01/2019 18:06 X

    Paix à l'âme de N.Oumar Bonyé et à celle de tous les autres qui ont disparu sans sépulture.

  • haadirock (H) 07/01/2019 17:44 X

    Morrr mone.Vous etes victimes d'une espéce de syndrome de stockholm collectif.Quelle lacheté!quant à N'diaye Daouda ce vieux renard politique,celà ne m'etonne pas de lui.Il a vendu son âme au Diable depuis longtemps,quelle triste vie.

  • abraham (H) 07/01/2019 17:24 X

    Toute honte bue. Comme on dit par ici "après les bornes , il n'y'a plus de limites."